Comment démarrer Linux à partir d’une clé USB
Dans ce tutoriel on va permettre au Linux de fonctionner comme un système d’exploitation classique, mais entièrement gérées à partir d’un CD ou une clé USB – ce dernier étant le choix le plus courant de nos jours. Puisque rien n’est écrit dans le stockage local de l’ordinateur , lorsque vous avez terminé tout ce que vous devez faire est de retirer le support, faire reboot, et tout sera exactement comme il était.
Il ya un certain nombre d’utilisations de cela, tout simplement tester Linux pour le dépannage d’un PC sous Windows, ou de travailler sur la route de l’ordinateur de quelqu’un d’autre,mais avec l’exécution de votre propre système d’exploitation en toute sécurité avec tous vos fichiers et paramètres personnels.
Il existe essentiellement deux méthodes qui nous permettent de faire l’exécution de Linux à partir d’une clé USB:
- à partir de Windows en utilisant un logiciel de virtualisation comme VirtualBox,
- ou de créer une disquette de démarrage.
Ce mini guide détaille les deux méthodes en quelques étapes faciles.
Cette option vous sera utile si vous voulez faire fonctionner un environnement Linux Live, mais vous avez besoin de conserver l’accès à Windows. Peut-être vous voulez juste faire quelque chose rapide sans redémarrage, ou si vous voulez être en mesure de cacher l’instance Linux virtualisé. Notre arme préférée de choix ici est un petit outil appelé LinuxLive USB Creator.
Il est un logiciel open-source, et il a une fonction de virtualisation intégrée qui vous permet d’exécuter une version autonome de VirtualBox à partir de la clé USB. Cela signifie que l’ordinateur hôte n’a pas besoin d’avoir installé VirtualBox.
Voici ce que vous devez faire:
- Télécharger et transférer l’image ISO de votre distribution Linux préférée sur un lecteur USB.
- Téléchargez et installez LinuxLive USB Creator.
- Lancez LiLi USB Creator et suivre les étapes simples pour vous guider à travers le processus.
- Sélectionnez le lecteur USB où vous voulez Linux installé.
- Choisissez le fichier source de l’ISO de la distribution Linux que vous avez téléchargé.
- Choisissez le mode Live.
- Laisser la troisième case cochée, les deux autres sont à vous et auto-explicatif.
Une fois que le processus est terminé, ouvrez votre clé USB dans l’Explorateur Windows et vous devriez voir un dossier appelé VirtualBox contenant deux fichiers exécutables: VirtualizeThisKey.exe et VirtualBox.exe.
L’exécution de VirtualizeThisKey.exe lancera votre distribution Linux dans Windows , alors que VirtualBox.exe ouvre l’interface complète VirtualBox.
Boot Linux à partir d’une clé USB
Si vous préférez charger Linux sans passer par Windows en premier ceci est le chemin à parcourir. Il ya quelques outils différents pour la création de disques USB bootable sur le web mais je suis particulièrement satisfait de YUMI .
Ceci est le successeur de notre MultibootISO et peut être utilisé pour installer plus d’une répartition dans votre USB. Il est extrêmement simple à utiliser, et tous les fichiers de chaque distribution Linux sont stockés dans le dossier multiboot.
- Télécharger l’image ISO de votre distribution Linux préférée.
- Téléchargez et installez YUMI.
- Lancez Yumi et suivre trois étapes simples vous guider à travers le processus.
- Sélectionnez le lecteur USB où vous voulez Linux installé.
- Sélectionnez la distribution Linux que vous serez installez dans la liste.
- Choisissez le fichier source de l’ISO de la distribution Linux que vous avez téléchargé.
Pour démarrer Linux il suffit de brancher la clé USB dans l’ordinateur hôte, reboot, et appuyez sur la touche désirée pendant ce processus pour entrer dans le menu de démarrage (en général F10). Après avoir choisi votre clé USB, vous devriez voir le menu de démarrage YUMI où vous pouvez choisir la distribution Linux souhaitée en mode Live.
Quelle distribution Linux dois-je installer?
Il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question. Pour un nouvel utilisateur qui veut plonger dans le monde des systèmes d’exploitation basés sur Linux, la quantité d’options disponibles peut être écrasante. Il ya beaucoup de ressources en ligne pour vous aider à comprendre.
Les choix populaires pour les nouveaux arrivants comprennent Ubuntu, Mint et PCLinuxOS. Si vous cherchez un système d’exploitation sécurisé à emporter partout avec vous, vous pouvez également donner Tails un essai. Ce dernier a reçu beaucoup de presse récemment quand il a été révélé que Edward Snowden l’ a utilisé pour éviter l’espionnage de la NSA.