C, C ++, C # et Objective-C : quelle différences entre ces langages et comment sont-ils utilisés ?
L’informatique est si vaste que même après avoir obtenu un diplôme ou passé quelques années en entreprise, les gens ne connaissent pas toutes leurs différences. Tout le monde sait que C est la mère de toutes les langages de programmation.
Certaines personnes utilisent même le C ++, qui est fondamentalement une version avancée de C. Mais lorsque les étudiants et les professionnels rencontrent le C # et Objective-C, ils sont généralement désorientés.
Pour comprendre les qualités et les différences entre C ++, C # et Objective-C, vous devez commencer par le langage de programmation C d’origine.
Il est important de noter que le langage C n’est pas un langage orienté objet. Avec C, il n’y a pas de catégories de classes ou d’objets dans le code. Au lieu de cela, C utilise quelque chose appelé structs pour regrouper les valeurs des types de base. C ++, C # et Objective-C, ces trois langages – bien que tous orientés objet – aient été conçus à l’aide d’une syntaxe de style C (l’ensemble des règles qui définissent l’utilisation correcte d’une langue). Mais si les trois autres langages de la famille C sont tous des langages orientés objet basés sur le C ou inspirés de celui-ci, qu’est-ce qui les différencie?
Sommaire
C ++, C # et Objective C
C ++
Le langage C ++ a été spécialement créé pour ajouter des objets et des méthodes d’instance (comportement des objets) au langage C d’origine. Cette idée reposait sur l’idée que la programmation orientée objet serait plus efficace et efficiente pour les grands projets logiciels, ce qui est une des raisons de l’adoption généralisée du C ++ au cours des années écoulées.
C ++ est le langage utilisé pour écrire de nombreuses applications de bureau actuelles (y compris des programmes Adobe tels que Photoshop, le navigateur Web Firefox de Mozilla et le système d’exploitation Microsoft Windows) et, en raison de cette base d’utilisation importante, de nombreux frameworks et bibliothèques (ensembles d’outils utilisés pour développer des logiciels, des sites Web ou des applications) ont été conçues pour étendre le C ++ à des fonctions telles que les graphiques haute performance, le traitement du signal audio numérique et la conception d’interface utilisateur.
La bibliothèque standard du C ++ est tellement gigantesque que les débutants peuvent se lancer dans des projets sans avoir à écrire beaucoup de code commun, même sans se lancer dans des bibliothèques tierces.
C #
Alors que C ++ était directement dérivé du langage C d’origine, C # est un langage de programmation orienté objet inspiré de C. La première fois qu’il apparut en 2000, C # était le langage utilisé pour développer des programmes dans le cadre .NET de Microsoft ( Cadre propriétaire de Microsoft pour le développement de logiciels et d’applications Windows).
Bien qu’il soit principalement utilisé pour les logiciels exécutés sur la plate-forme Windows, le langage C # n’y est pas exclusif et convient parfaitement aux projets de programmation orientés objet en général, qu’ils soient des petits ou des grands projets.
Objectif c
Objective-C a été développé à la fin des années 1980 dans le but de créer un langage de programmation flexible orienté objet, axé sur la réutilisabilité du code. Les créateurs d’Objective-C ont ajouté certains concepts trouvés dans un autre langage appelé Smalltalk, pensant que cela améliorerait le C ++ en tant que langage orienté objet basé sur le langage C. Objective-C a été adopté par une société appelée NeXT – la société d’informatique de Steve Jobs qu’il a formée avant de revenir chez Apple à la fin des années 1980 – et est finalement devenu le fondement d’OSX et iOS .
Ces dernières années Apple a commencé à remplacer Objective-C par un langage appelé Swift, alors que l’entreprise s’éloignait des langages de type C.
Tous les langages de programmation de la famille C (C, C ++, C # et Objective-C) sont-ils encore couramment utilisés?
Le langage C est utilisé pour le développement de systèmes (tels que les systèmes d’exploitation ou les microprogrammes – logiciels permanents stockés dans la mémoire d’un ordinateur), et il est si largement pris en charge qu’il est également un bon choix pour l’écriture de bibliothèques utilisées par plusieurs langages de programmation ou de programmes nécessitant une exécution plusieurs systèmes d’exploitation.
Le langage C ++ est un excellent choix pour les grands projets sensibles aux performances qui bénéficieraient d’une conception orientée objet (comme les jeux vidéo haut de gamme et la programmation graphique).
Enfin, la programmation C # est un choix courant pour le développement de logiciels Windows, les services Web back-end et les applications gourmandes en bases de données.