Les bonnes pratiques de programmation que chaque programmeur devrait suivre
Il y a une différence entre écrire du code et écrire du bon code. Il est essentiel de vous assurer que votre code est lisible et compréhensible pour vous, votre équipe et même pour un étranger qui l’a regarde. Voici quelques pratiques de programmation à considérer:
Sommaire
Utiliser les commentaires
Les commentaires peuvent sembler triviaux, et il peut être fastidieux de les écrire, mais ils sont utiles. Les commentaires sont particulièrement utiles dans les projets de groupe. Cela vous aidera, ainsi que les autres, à se souvenir du rôle d’une section de code. Cela augmentera également la lisibilité globale.
Utilisez le bon éditeur
Notepad est détesté pour les bonnes raisons. Si vous voulez écrire du code, vous pouvez également le faire avec un logiciel approprié. Le bon éditeur fournira une meilleure lisibilité et des options de débogage. Envisagez des options telles que VS Code, Eclipse, Atom, Notepad++ et Sublime.
Sauvegardez toujours les changements
Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver. Votre système pourrait tomber en panne et vous pourriez perdre tout votre travail. Pensez à utiliser Github pour que votre code soit stocké en ligne. Et essayez toujours de valider vos modifications. Une fois que vous avez accompli une tâche et que quelque chose fonctionne sans faille, sauvegardez-la.
Variables descriptives
Nommer et déclarer des variables peut sembler une tâche facile, mais ce n’est pas le cas. Vous pourriez passer des minutes à essayer de trouver le nom de variable idéal à utiliser. Évitez les noms comme var1, var2, etc. et obtenez plutôt des variables plus descriptives. Utiliser des variables descriptives comme table, etudiant, nom, sexe, ..
On peut parcourir le code et comprendre immédiatement à quoi sert chaque variable. Naturellement, il y a des moments où la description de variables peut devenir longue et fastidieuse. Essayez toujours de le rendre aussi bref et descriptif que possible.
Documentation
Documenter votre travail est la tâche redoutée. Mais vous devez le faire. Ou tu devrais le faire. L’auto-documentation est parfois adéquate, où vous pouvez expliquer tout ce que votre code utilise avec des commentaires dans le code et des variables descriptives. La documentation ne concerne pas tout cela.
Parfois, vous devez créer un fichier différent pour expliquer la configuration système requise, la conception, etc.
Ça marche? Ne le touche pas
Une fois que votre code est compilé sans erreur, évitez de le toucher et de le modifier. Ou, au moins, sauvegardez d’abord une copie du code exempt d’erreur. Vous pensez peut-être que vous essayez d’améliorer les choses, mais vous pourriez faire exactement le contraire. Ne créez pas de bugs quand il n’y en a pas Et au cas où vous trompez, rappelez-vous que vous pouvez toujours utiliser «Ctrl + z».
Conclusion
Il existe d’autres pratiques que les programmeurs expérimentés jugeront idéales. Et certaines personnes diront que les conseils ci-dessus ne sont pas nécessaires. Tout le monde a droit à ses propres opinions.
Personne n’est obligé de suivre des règles telles que les commentaires, les variables descriptives et autres. Mais une fois que vous commencez à les suivre, vous commencez à voir à quel point le codage peut être plus facile.