Astuces pour améliorer la performances de Windows 10
Si votre ordinateur est lent, suivez ces astuces pour accélérer et améliorer les performances de Windows 10.
Bien que Windows 10 fonctionne de plus en plus rapide et que le matériel soit plus puissant, la lenteur des performances semble toujours être l’un des problèmes les plus frustrants pour les utilisateurs de PC.
De nombreux facteurs peuvent ralentir votre ordinateur, qu’il s’agisse de problèmes de compatibilité, de bugs, de logiciels malveillants ou de virus, voire de matériel défaillant.
Vous pouvez effectuer quelques ajustements logiciels et matériels simples pour accélérer votre système Windows 10 .
Dans ce guide Windows 10, nous vous présentons des différentes astuces pour accélérer et optimiser les performances globales de votre ordinateur.
- Désactiver les application de démarrage
- Supprimer les applications inutiles
- Récupérer de l’espace disque
- Remplacer le lecteur
- Supprimer les logiciels malveillants
- Installer les mises à jour
- Changer le plan d’alimentation
Sommaire
1. Désactiver les applications de démarrage
De nombreux programmes que vous installez sur votre ordinateur peuvent se configurer pour se lancer automatiquement au démarrage et s’exécuter en arrière-plan. En règle générale, les développeurs utilisent cette fonctionnalité pour vous permettre de revenir plus rapidement à certaines applications.
Toutefois, si vous n’utilisez pas ces applications au quotidien, ou si vous ne disposez pas d’une machine puissante, elles peuvent simplement être exécutées en arrière-plan, ce qui gaspille des ressources système précieuses, ce qui peut considérablement ralentir votre ordinateur.
Sous Windows 10, vous pouvez rapidement désactiver les applications qui s’exécutent au démarrage à l’aide du gestionnaire de tâches:
- Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches.
- Sélectionnez Gestionnaire de tâches.
- Cliquez sur le bouton Plus de détails si vous utilisez le Gestionnaire des tâches en mode compact.
- Cliquez sur l’onglet Démarrage.
- Cliquez sur la colonne Statut pour trier les applications et identifier celles qui sont actuellement activées pour s’exécuter au démarrage.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’application et sélectionnez l’option Désactiver.
- Répétez l’étape n ° 6 pour désactiver les autres applications.
- Redémarrez votre ordinateur.
Une fois ces étapes terminées, votre ordinateur devrait montrer des signes d’amélioration des performances. Bien entendu, les niveaux d’amélioration varieront en fonction des applications que vous désactivez et de votre configuration matérielle.
2. Supprimer les applications inutiles
Généralement, lorsque vous achetez un nouvel PC, il contient de nombreuses applications pré-installées dont vous n’avez pas besoin, y compris des outils que vous n’utilisez jamais et qui ne font que gaspiller de l’espace et des ressources sur votre ordinateur.
Vous devez toujours envisager de désinstaller les applications que vous n’utilisez jamais pour améliorer les performances du système:
- Ouvrir Paramètres.
- Cliquez sur Applications.
- Cliquez sur Applications et fonctionnalités.
- Sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur le bouton Désinstaller.
- Si vous supprimez une application Microsoft Store, cliquez à nouveau sur le bouton Désinstaller pour confirmer. Si vous supprimez une application de bureau traditionnelle (win32), suivez les instructions à l’écran pour terminer la désinstallation.
- Répétez les étapes n ° 4, 5 et 6 pour désinstaller des applications supplémentaires.
Une fois ces étapes terminées, vous voudrez peut-être redémarrer votre appareil pour vous assurer que l’application est disparue. Vous devriez alors constater une différence de performances.
3. Récupérer de l’espace disque
Peu importe qu’il s’agisse d’un disque SSD (Solid-State Drive) ou d’un disque dur (HDD) à plateau tournant traditionnel, il n’est généralement pas judicieux d’utiliser un périphérique doté d’un lecteur complet, car cela pourrait affecter les performances.
Si vous avez un ordinateur raisonnablement neuf et que vous commencez à remarquer que les applications, la copie de fichiers et d’autres tâches prennent plus de temps que d’habitude, l’une des raisons possibles pourrait être que vous manquez d’espace. En règle générale, cela devient visible après avoir utilisé environ 70% de la capacité de stockage.
Une façon de garder le contrôle du stockage consiste à utiliser des outils tels que Nettoyage de disque pour supprimer les fichiers indésirables de votre ordinateur afin de récupérer de l’espace:
- Ouvrez l’explorateur de fichiers.
- Sur « Ce PC« , cliquez avec le bouton droit sur le lecteur système principal et sélectionnez Propriétés.
- Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque.
- Cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système.
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer pour libérer de l’espace.
- Cliquez sur OK
- Cliquez sur Supprimer les fichiers.
Une fois que vous avez terminé les étapes, si vous parvenez à libérer suffisamment d’espace, vous devriez pouvoir améliorer considérablement les performances.
4. Changez vers à un lecteur plus rapide
Si vous avez un ordinateur plus ancien, le plus gros goulot de performances auquel vous êtes probablement confronté est le disque dur, car les disques à plateaux rotatifs traditionnels sont généralement plus lents que quasiment tous les autres types de matériel.
La mise à niveau vers un SSD est peut-être la meilleure chose à faire pour améliorer les performances du système. C’est en partie parce que, contrairement aux disques mécaniques, les disques SSD sont construits sans pièces mobiles, ce qui signifie que les données peuvent être lues et écrites beaucoup plus rapidement.
Sur un ancien ordinateur, lors du remplacement du lecteur mécanique par un SSD, vous remarquerez que Windows 10 démarrera plus rapidement, que les applications les plus exigeantes présenteront des améliorations notables et que les performances globales de votre ordinateur se sentiront plus rapides.
5. Supprimer les logiciels malveillants
Parfois, la raison pour laquelle votre PC fonctionne lentement n’est pas Windows 10 ou une application, mais bien un logiciel malveillant qui a envahi votre ordinateur.
Les virus, les logiciels espions, les logiciels publicitaires et autres types de programmes malveillants consomment une grande partie des ressources de processeur, de mémoire et de disque, ce qui rend votre machine inutilisable.
Le meilleur moyen de lutter contre les virus et autres programmes malveillants est de nettoyer votre système avec une solution anti-programme malveillant .
Sous Windows 10, vous pouvez utiliser Windows Defender Antivirus pour analyser et supprimer les logiciels malveillants de votre appareil:
- Cliquez sur Démarrer.
- Recherchez Windows Defender Security Center, puis cliquez sur le premier résultat pour l’ouvrir .
- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces (Virus & threat protection).
- Cliquez sur le lien Analyse avancée.
- Sélectionnez l’option Analyse complète (Full scan).
- Cliquez sur le bouton Analyser maintenant (Scan now).
Si vous utilisez d’autres solutions anti-programme malveillant, telles que Malwarebytes, Bitdefender, Trend Micro ou Norton, assurez-vous de consulter leur documentation de support pour supprimer les virus et autres programmes malveillants.
6. Installer les derniers mise à jour
Tenir au courant des mises à jour du système et des pilotes est un autre moyen efficace d’améliorer les performances de Windows 10, même si elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu.
Windows Update
Bien que les mises à jour soient effectuées automatiquement sous Windows 10, vous devrez parfois vérifier manuellement l’installation d’une nouvelle mise à jour de qualité, de mises à jour de fonctionnalités et de pilotes de périphériques éventuellement publiés pour améliorer les performances.
Pour vérifier les mises à jour, procédez comme suit:
- Ouvrir Paramètres.
- Cliquez sur Update & Security.
- Cliquez sur Windows Update.
- Cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.
7.Changer le plan d’alimentation
Windows 10 est livré avec trois modes de gestion de l’alimentation prédéfinis, notamment Équilibré, Économiseur d’énergie et Haute performances, afin d’optimiser la consommation d’énergie de votre appareil. Si vous souhaitez améliorer les performances, vous devriez utiliser l’option « Haute performance« , qui permet à votre ordinateur de fonctionner plus rapidement.
Pour modifier le mode de gestion de l’alimentation actuel de votre appareil, procédez comme suit:
- Ouvrez le panneau de configuration.
- Cliquez sur Matériel et audio.
- Cliquez sur Options d’alimentation.
- Sélectionnez le plan d’alimentation haute performance.
Si le mode de gestion de l’alimentation que vous souhaitez utiliser n’est pas disponible, vous pouvez créer un mode de gestion de l’alimentation personnalisé pour améliorer les performances de votre périphérique à l’aide des paramètres « Haute performance ».
Sur les ordinateurs portables et les tablettes, vous pouvez également modifier le « Mode d’alimentation » pour améliorer les performances en appuyant ou en cliquant sur l’icône de la batterie dans la zone de notification et en réglant le curseur sur Performances optimales.