Comment réparer une carte SD, un disque dur ou un clé USB corrompu ?

Si votre PC ne détecte pas votre carte SD ou clé USB et que vous envisagez d’en acheter une nouvelle, attendez simplement et essayez avant de dépenser de l’argent pour la nouvelle. Lorsque nous avons inséré un lecteur flash corrompu dans le port USB et que nous essayons d’y accéder, il affiche une erreur comme celle-ci:

vous-devez-formater-le-disque-du-lecteur

Lorsque vous cliquez sur Formater Disque et après Démarrer , il affiche l’erreur suivante:

windows-probleme-formattage-disque-amovible

Si vous rencontrez également des problèmes similaires avec votre carte SD, votre disque dur externe ou votre clé USB, continuez à lire. Je vais vous montrer une méthode pour réparer les périphériques de stockage corrompus. Windows n’a pas pu formater le disque car il n’a aucun système de fichiers spécifique (par exemple NTFS, FAT) qui lui est associé. Ce lecteur est appelé lecteur RAW et il peut être réparé en formatant le disque.

REMARQUE: Avant de poursuivre, veuillez noter que cela supprimera définitivement toutes les données de votre carte SD ou votre clé USB flash. Si vous avez des données importantes, vous pouvez essayer des outils de récupération de données du disque dur avant de formater. Il existe de nombreux logiciels de récupération de disque dur disponibles gratuitement qui peuvent récupérer des données à partir de lecteurs USB et de disques durs externes.

Comment formater une carte SD

Si vous êtes sûr de ne pas avoir de fichiers importants sur votre lecteur et que vous souhaitez le réparer en formatant, procédez comme suit:

1. Branchez votre lecteur sur le port USB de votre PC. Assurez-vous que seule la carte SD ou la clé USB endommagée est connectée au PC et retirez tout autre périphérique de stockage amovible.

À lire aussi  Comment activer ou désactiver les ports USB dans Windows 7,8,10 et 11

2. Ouvrez ensuite la fenêtre Ordinateur et notez la lettre de lecteur. Comme vous pouvez le voir dans mon cas, c’est F.

formatter-cle-usb

3. Appuyez sur Win + R pour ouvrir la zone Exécuter et tapez cmd. Appuyez sur Entrée et la fenêtre d’invite de commande se lancera. Vous pouvez ouvrir directement l’invite de commandes à l’aide du raccourci Win + X et en choisissant Invite de commandes.

fenetre-executer

4. Tapez diskpart et appuyez sur entrée. Un message d’avertissement apparaîtra, cliquez simplement sur Oui et une nouvelle fenêtre d’invite de commande s’ouvrira avec l’en-tête DISKPART. Maintenant, vous devez taper toutes les commandes dans cette fenêtre.

fenetre-diskpart

5. Tapez list disk afin de répertorier tous les lecteurs de disque connectés à votre système. Détectez votre disque par sa taille car l’un sera de grande taille (votre disque dur interne) et l’autre sera votre carte SD ou clé USB. C’est pourquoi je vous ai demandé de supprimer tous les autres disques de votre système.

formater-usb-diskpart-list-disk

6. Ensuite, vous devez choisir votre lecteur de disque corrompu. Effectuez cette étape très soigneusement car si vous sélectionnez par erreur le mauvais numéro de disque, il peut supprimer toutes les données de votre disque dur interne. Tapez select disk « votre numéro de disque ». Comme vous pouvez le voir, dans mon cas, c’est le disque 2 de 15 Go, je vais donc taper select disk 2 et appuyer sur Entrée.

diskpart-select-disk

7. Tapez ensuite clean et un message s’affichera indiquant que Diskpart a réussi à nettoyer le disque.

8. Ensuite, vous devez taper la commande – create partition primary et appuyez sur Entrée. Un message de réussite s’affiche.

À lire aussi  Comment formater un disque dur, un SSD ou un lecteur flash USB

diskpart-clean-creer-partition

9. Après écrivez active et appuyez sur Entrée.

diskpart-active-formater-usb

10. Vous devez maintenant exécuter la commande select partition1.

diskpart-formater-usb-select-partition

11. Enfin, nous allons formater le disque avec le système de fichiers FAT32. Tapez donc  format fs = fat32 et appuyez sur Entrée.

formater-usb-fat32

Il commencera à formater votre disque. Cela prendra un certain temps. Il suffit de le minimiser et d’attendre la fin du formatage.

Une fois le formatage terminé (100%), fermez la fenêtre d’invite de commande et accédez à Ordinateur afin de vérifier le lecteur. Vérifiez votre lecteur en y copiant certaines données.

Par cette méthode, vous pouvez réparer vos cartes SD corrompues, vos lecteurs flash USB et même vos disques durs externes. Encore une fois, après avoir effectué les étapes ci-dessus, vous perdrez toutes vos données précédentes. Donc, si vous avez des données importantes sur votre disque, essayez de les récupérer d’abord en utilisant un logiciel de récupération de disque dur.

J’espère que cela vous aidera à réparer votre carte SD, votre disque dur ou votre lecteur flash corrompus.

Faites-moi savoir si cela a fonctionné pour vous ou non via les commentaires.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page