Pourquoi les pirates informatiques préfèrent les systèmes d’exploitation basés sur Linux?
L’utilisation de Linux croît à un rythme effarant. Ce système d’exploitation, dépourvu de service des relations publiques, de publicité ou de lobby gouvernemental, est largement utilisé dans les salles de serveurs. Il est également gratuit et à 100% open source, ce qui signifie que tout le monde peut consulter chaque ligne de code du noyau Linux.
Linux est un véritable système d’exploitation multi-utilisateur et ce depuis la toute première version. Il est puissant dans sa simplicité. Bien qu’il existe des environnements graphiques et des outils robustes, vous pouvez toujours faire tout ce dont vous pourriez avoir besoin avec juste un clavier et une invite du commande shell. Puisque vous avez le code, vous pouvez même faire en sorte que Linux fasse les choses pour lesquelles il n’a jamais été conçu.
C’est l’une des choses qui attire autant les gourous que les pirates. Les black-hats se sont massés sous Linux. Cela leur permet le contrôle dont ils ont besoin pour faire des choses étranges et ingénieuses. S’ils souhaitent tester des paquets réseau nouveaux ou non valides, ils peuvent le faire facilement sans recourir à la prise en charge d’API non documentée (ou inexistante) du fournisseur.
Des millions de lignes de code ont été écrites pour les applications et les bibliothèques Linux, généralement de manière extrêmement modulaire, ce qui permet son intégration dans des projets très divers. Par exemple, une bibliothèque qui vous permet de détecter le réseau pour une surveillance proactive des performances peut être utilisée dans le cadre du code de piratage réseau.
La puissance et la flexibilité de Linux en font le terrain de jeu des hackers. Ils l’utilisent, l’apprennent et le comprennent intimement. Et cela signifie que s’il ya une faille, ils vont la trouver.
La possibilité d’examiner chaque ligne de code Linux et de le corriger en cas de problème signifie que Linux peut être sécurisé non seulement par quelques programmeurs enfermés dans certains quartiers généraux mais par tout utilisateur à tout moment.
Pourquoi les hackers utilisent-ils LINUX?
1. Faible coût: vous n’avez pas besoin de perdre du temps et de l’argent pour obtenir des licences car Linux et la plupart de ses logiciels sont livrés avec la licence publique générale GNU.
2. Stabilité: il n’est pas nécessaire de redémarrer Linux régulièrement pour maintenir les performances. Il ne gèle pas et ne ralentit pas avec le temps en raison de fuites de mémoire, etc.
3. Convivialité du réseau: Linux a été développé par un groupe de programmeurs sur Internet et supporte donc fortement les fonctionnalités du réseau. Les systèmes client et serveur peuvent être facilement configurés sur n’importe quel ordinateur sous Linux. Il peut effectuer des tâches telles que des sauvegardes réseau plus rapides et plus fiables que les systèmes alternatifs.
4. Flexibilité: Linux peut être utilisé pour les applications serveur hautes performances, les applications de bureau et les systèmes intégrés.
5. Compatibilité: Il exécute tous les progiciels Unix courants et peut traiter tous les formats de fichiers courants.
6. Utilisation complète du disque dur: Linux continue de bien fonctionner même lorsque le disque dur est presque plein.
7. Le multitâche: Linux est conçu pour faire beaucoup de choses en même temps. Par exemple, un travail d’impression volumineux en arrière-plan ne ralentira pas votre autre travail.
8. Open Source: si vous développez un logiciel qui nécessite une connaissance ou une modification du code du système d’exploitation, le code source de Linux est à portée de main. La plupart des applications Linux sont également Open Source.
9. Installation rapide et facile: la plupart des distributions Linux sont livrées avec des programmes d’installation et de configuration conviviaux. Les distributions Linux populaires sont livrées avec des outils qui rendent l’installation de logiciels supplémentaires très conviviale.
Un Hacker aime toujours utiliser des outils sur mesure à ses besoins, d’ailleurs les Hackers les plus expérimentés codent leurs propres outils…!