Top algorithmes et structures de données utilisés en programmation

Voici une liste des principaux algorithmes et structures de données utilisés en programmation

La vie d’un programmeur est entièrement consacrée au codage et au développement de programmes donnant des résultats appropriés. Pour cela, chaque programmeur doit connaître certains algorithmes afin d’obtenir des résultats rapides et la stabilité nécessaire pour réussir. Ils doivent constamment se mettre à jour pour compenser la concurrence à laquelle ils sont confrontés dans le monde. Voici la liste des 7 algorithmes et structures de données que chaque programmeur a en tête.

Algorithmes de trie

Algorithme de trie

Ces algorithmes permettent de classer ou de trier une liste d’articles de manière appropriée pour l’utilisateur. Ils peuvent devoir être fusionnés ou triés rapidement en ordre croissant ou décroissant ou en fonction de certains critères. Le facteur le plus important dans le tri est comment et quand ils doivent être utilisés selon le choix.

Algorithmes de recherche

Algorithme de recherche

Les algorithmes de recherche sont utilisés par tous dans leur vie quotidienne. Même lorsque vous recherchez une chanson ou un certain fichier sur votre ordinateur, vous exécutez un algorithme binaire. Il est utilisé pour séparer les données requises dans des ensembles. Ensuite, il y a l’algorithme de recherche profondeur / largeur première recherche. Les moteurs de recherche utilisent ces algorithmes pour trouver votre recherche en recherchant les mots-clés que vous recherchez.

Hachage

Le hachage est l’algorithme impliqué dans la recherche d’un objet spécifique ou d’un ensemble de données à l’aide d’un mot clé ou de l’emplacement de l’objet recherché. C’est une méthode de recherche directe par rapport aux autres algorithmes de recherche. C’est comme si vous trouviez votre position via GPS ou votre adresse exacte.

À lire aussi  Tutoriel d'Algorithmique pour les apprentis programmeurs

Programmation dynamique

C’est une méthode pour trouver des solutions à la méthodologie complexe en la décomposant en ses sous-catégories et en les résolvant facilement. C’est un peu comme prédire les résultats d’un problème en mémorisant le résultat du problème précédent.

Exponentiation en quadrature

C’est la méthode de calcul de grands entiers positifs d’un nombre. Ils sont utilisés en arithmétique modulaire, en alimentation de matrices, etc.

Algorithmes de test de primalité

Pour vérifier si un nombre est un nombre premier ou non, les programmeurs doivent utiliser des programmes tels que des algorithmes de test de primalité. Ce sont des manières déterministes et probabilistes.

Tamis d’Eratosthenes (Déterministe)

La méthode mise en œuvre lorsque le nombre est dans une limite fermée pour déterminer s’il est premier ou non. Le facteur limitant est important car une certaine quantité de mémoire doit être réservée à cet effet.

Pour tout nombre n, incrémenté jusqu’à la valeur de sqrt (n) (déterministe)

Cette méthode est utilisée car la méthode de tamisage doit être limitée selon la mémoire ou la limite.

Cette méthode peut être utilisée pour tester des nombres sur une large plage.

Test de primalité de Fermat et test de primalité de Miller-Rabin (probabiliste)

Ces tests sont basés sur le facteur que si un nombre est un composite, il s’agit d’un nombre premier.

Miller-Rabin est complexe car il possède une variante déterministe.

Conclusion

La connaissance de tous ces algorithmes détermine l’efficacité et le niveau d’expertise d’un programmeur. Ces algorithmes déterminent la ligne de base et le point de repère sur la qualité de l’exécution d’une tâche.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page