5 projets que vous pouvez faire vous-même avec un Raspberry Pi

Avez-vous un Raspberry Pi en réserve et vous vous demandez ce que vous pouvez en faire? Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses projets que vous pouvez faire avec cet mini ordinateur.

Qu’est ce que un Raspberry PI ?

Le Raspberry Pi est un fantastique ordinateur monocarte dont la puissance et les capacités sont souvent sous-estimées. Dans ce tutoriel, nous allons examiner un certain nombre de projets utiles sur Raspberry Pi que vous pouvez faire vous-même.

Projets Raspberry PI

Certains de ces projets sont faciles tandis que d’autres sont beaucoup plus compliqués. Certains peuvent être abordés en une journée, alors que d’autres prendront du temps. Quoi qu’il en soit, vous devez au moins avoir quelques idées en consultant cette liste.

1. Surveillance météorologique

C’est l’un des projets les plus simples que vous puissiez construire, bien qu’il existe de nombreuses façons de le développer et d’ajouter des fonctionnalités. De nombreux kits de démarrage pour le Raspberry Pi comprennent des capteurs de température et d’humidité et même ceux qui peuvent mesurer la pression atmosphérique. C’est tout le matériel dont vous avez besoin pour commencer.

Une fois la carte configurée et les capteurs en place, vous pouvez faire beaucoup de choses avec les données. Vous pouvez par exemple le configurer pour communiquer avec un serveur Web et vous donner un accès en temps réel aux données. Pour un projet plus pratique, vous pouvez ajouter un écran qui donne une lecture de la température et de l’humidité.

À lire aussi  Comment configurer un Raspberry Pi ?

2. Hub domestique

Ce pourrait être un projet relativement simple d’allumer et d’éteindre une lumière à un moment donné ou quelque chose pour contrôler plusieurs appareils dans votre maison. Vous pouvez même le coupler avec le projet de moniteur météo pour allumer un appareil de chauffage dans une pièce sans thermostat.

Il s’agit d’un projet plutôt évolutif, mais il existe de nombreux exemples sur le Web que les développeurs ont déjà construits. Un exemple ambitieux comprend une application Web et plusieurs contrôleurs pour les lampes et des ventilateurs. Votre projet ne doit pas nécessairement être aussi complexe.

Exemple de projet Hub domestique

3. Porte intelligente de garage

Perdez-vous toujours la télécommande de votre porte de garage? Pourquoi ne pas l’automatiser: aussi complexe que cela paraisse, il peut s’agir d’un projet relativement simple qui peut vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Projet RaspberryPI porte garage automatique

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un Raspberry Pi, une connexion Wi-Fi en option et un téléphone que vous emportez avec vous pour commencer. Vous utilisez le Raspberry Pi pour vous reconnaître via votre téléphone, ce qui déclenche ensuite l’ouverture de porte de garage à mesure que vous vous approchez. Quelques révisions peuvent être nécessaires pour que tout soit parfait, mais vous y arriverez.

Exemple de projet – Garage intelligent

4. Votre propre assistant virtuel

Ceci est un autre projet qui peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Pour commencer, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi, d’un haut-parleur et d’un microphone. En ce qui concerne le logiciel, vous avez le choix. Amazon et Google vous permettent d’utiliser Alexa ou Google Assistant. Cela dépend donc de vos préférences.

À lire aussi  Raspberry, installation et mise en fonctionnement

Vous n’avez même pas besoin d’utiliser une option tierce si vous maîtrisez les logiciels. Ce ne sera pas facile, mais vous pouvez le configurer pour utiliser votre propre système logiciel.

5. Un miroir intelligent

C’est probablement le projet le plus approfondi de cette liste, mais c’est aussi l’un des plus impressionnants. Avec un Raspberry Pi, un moniteur, des pellicules pour fenêtres en miroir et un peu de travail du bois, vous pouvez construire un joli miroir astucieux.

Le projet open-source Miroir magique alimente l’essentiel de ce projet. Le principal défi consiste donc à tout mettre en œuvre. Si vous êtes actif et que vous recherchez un projet associant compétences techniques et travail manuel, le défi est parfait.

Projet Raspberry miroire magique

Conclusion

Ceci n’est qu’un aperçu des projets que vous pouvez créer à l’aide d’un Raspberry Pi et de quelques accessoires.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page