Comment installer et utiliser Git sous Windows
Par défaut, Git est installé sur les ordinateurs Linux et MacOS en tant qu’option de ligne de commande. Toutefois, Microsoft Windows n’inclut pas de commande Git. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour installer et utiliser Git et GitHub sur Microsoft Windows.
- Installation de Git sous Windows.
- Configuration et connexion à un référentiel distant.
- Travailler dans votre référentiel local et pousser des fichiers.
- Extraire ou extraire des mises à jour du référentiel distant.
- Créer une branche Git.
- Comment fusionner une branche dans le master.
Comment supprimer une branche locale et distante
Sommaire
Installation de Git sous Windows
- Ouvrez le site Web de Git.
- Cliquez sur le lien Télécharger (Download) pour télécharger Git. Le téléchargement devrait démarrer automatiquement.
- Une fois téléchargé, lancez l’installation à partir du navigateur ou du dossier de téléchargement.
- Dans la fenêtre Sélectionner les composants, laissez toutes les options par défaut cochées et vérifiez les autres composants supplémentaires que vous souhaitez installer.
- Ensuite, dans l’éditeur Choix par défaut utilisé par Git, à moins que vous ne connaissiez Vim, nous vous recommandons fortement d’utiliser un éditeur de texte que vous utilisez bien. Si Notepad ++ est installé, nous vous suggérons de l’utiliser comme éditeur.
- Ensuite, dans l’environnement Ajuster votre PATH, nous vous recommandons de conserver l’option Utiliser Git par défaut dans l’option Invite de commandes Windows sélectionnée, comme indiqué ci-dessous. Cette option vous permettra d’utiliser Git à partir de Git Bash ou de l’invite de commandes Windows.
- Ensuite, nous recommandons de laisser la valeur par défaut sélectionnée sous Utiliser OpenSSH.
- Ensuite, dans Choix du moteur de transport HTTPS, laissez la valeur par défaut Utiliser la bibliothèque OpenSSL sélectionnée.
- Dans Configurer les conversions de fin de ligne (Checkout Windows-style, commit Unix-style line endings) , sélectionnez l’option Extraire le style Windows, validez les fins de ligne de style Unix sauf si vous avez besoin d’autres fins de ligne pour votre travail.
- Dans la fenêtre Configuration de l’émulateur de terminal à utiliser avec Git Bash, sélectionnez Utiliser MinTTY (le terminal par défaut de MSYS2).
- Une fois terminé, vous pouvez cocher l’option Lancement de Git Bash si vous souhaitez ouvrir une ligne de commande Bash ou si vous avez sélectionné la ligne de commande Windows exécutant Git à partir de la ligne de commande Windows.
Astuce : nous vous recommandons fortement d’utiliser Git à partir de la ligne de commande et de ne pas utiliser d’interface graphique. Vous utiliserez uniquement la ligne de commande de l’interface Git pour gérer les fichiers. L’édition peut toujours être effectuée via un éditeur de texte ou un IDE de votre choix.
Configuration et connexion à un référentiel distant
Dans notre exemple, nous utiliserons GitHub comme stockage pour notre référentiel distant. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour vous connecter à un référentiel GitHub. Si vous êtes nouveau sur GitHub, vous pouvez suivre nos étapes sur la façon de créer un nouveau référentiel GitHub si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.
- Depuis la ligne de commande, accédez au répertoire dans lequel vous souhaitez contenir votre référentiel Git.
- Tapez la commande suivante pour configurer votre nom d’utilisateur Git, où <votre nom> sera votre nom d’utilisateur GitHub.
git config –global user.name « <votre nom> »
- Après avoir entré la commande ci-dessus, vous devriez être renvoyé à l’invite de commande. Ensuite, entrez votre adresse e-mail en tapant la commande suivante, où <votre adresse e-mail> correspond à votre adresse e-mail.
git config –global user.email « <votre adresse e-mail> »
- Une fois les étapes ci-dessus terminées, vous serez prêt à vous connecter à un référentiel distant. Pour trouver l’adresse du référentiel, accédez à un référentiel sur GitHub et cliquez sur le lien Cloner ou télécharger le référentiel pour obtenir l’adresse. Par exemple, nous avons créé un référentiel appelé « exemple », disponible à l’adresse https://github.com/test/exemple.git. Copiez l’adresse dans votre presse-papiers.
- Une fois copié, retournez à la ligne de commande et tapez la commande suivante, où <URL> est l’adresse que vous avez copiée. Pour coller cette adresse dans la ligne de commande, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de la ligne de commande et cliquez sur Coller.
git clone <URL>
- Une fois le référentiel Git créé, vous aurez un nouveau répertoire dans votre répertoire actuel avec le nom du référentiel Git.
- Une fois que le référentiel distant de Git a été cloné dans votre référentiel local, vous devriez avoir un nouveau dossier dans le répertoire actuel avec le nom du référentiel Git. Par exemple, dans notre exemple, Git aurait un nouveau répertoire appelé « exemple ». Utilisez la commande cd pour passer dans le nouveau répertoire.
- Une fois dans le nouveau répertoire, tapez la commande suivante pour répertorier les référentiels distants.
git remote
- En cas de succès, vous devriez voir « origine » qui est le nom de votre branche maître Git. Pour voir les alias (URL ou chemin), tapez la commande suivante.
git remote -v
L’exécution de chacune des commandes ci-dessus vous donnera un résultat similaire à celui montré dans notre exemple ci-dessous.
Maintenant que vous avez réussi à vous connecter à un référentiel distant sur GitHub, vous êtes prêt à travailler sur les fichiers et à charger et extraire des fichiers lorsque vous mettez à jour les fichiers.
Travailler dans votre référentiel local et charger des fichiers
Après avoir suivi les étapes ci-dessus et cloné un référentiel distant, vous pouvez travailler sur les fichiers normalement. Vous pouvez créer de nouveaux fichiers ou modifier des fichiers existants à partir de la ligne de commande ou de votre éditeur de texte préféré. Nous allons passer en revue les étapes de la création d’un nouveau fichier et de son envoi, ainsi que de l’édition d’un fichier existant et de la mise à jour.
Créer un nouveau fichier et le transférer dans un référentiel distant
- Créez un nouveau fichier dans le répertoire Git en tapant la commande suivante à partir de la ligne de commande Bash ou Windows. La commande suivante s’ouvre et crée un fichier nommé exemple.txt dans le Bloc-notes. Dans Git Bash, vous pouvez également utiliser la commande tactile pour créer un nouveau fichier vierge, puis taper « start <nom du fichier> » pour ouvrir le fichier dans votre éditeur de texte préféré.
start notepad example.txt
- Dans l’éditeur de texte, entrez du texte dans le fichier et enregistrez et quittez le fichier.
- De retour à la ligne de commande, tapez la commande suivante pour obtenir l’état actuel de votre branche et des fichiers non suivis.
git status
- Git affichera une fenêtre similaire à l’exemple ci-dessous, montrant que le fichier que nous avons créé est nouveau et non suivi par Git.
- Comme mentionné dans les notes et vu dans l’image, nous voulons maintenant ajouter ce fichier à Git pour être suivi en tapant la commande suivante. Si votre fichier n’est pas nommé « exemple.txt », vous souhaitez changer le texte en nom de votre fichier.
git add exemple.txt
- Après avoir saisi la commande ci-dessus, le fichier sera ajouté en tant que nouveau fichier, également appelé staging. Taper à nouveau l’état de git vous indiquera en vert que le fichier est un nouveau fichier prêt à être validé.
- Ensuite, tapez la commande suivante pour valider les modifications apportées dans l’espace de travail local au référentiel local. Dans l’exemple ci-dessous, nos notes « Premier exemple » doivent être des notes qui auront du sens pour vous et pour toute personne travaillant avec vous sur votre projet.
git commit -m « Premier exemple »
Remarque : Vous pouvez également taper git commit sans balises ou options supplémentaires. Cependant, en faisant cela, il ouvrira un éditeur comme vim, ce qui peut être difficile pour ceux qui ne sont pas familiers avec le vim à utiliser. Si vous tapez cette commande, appuyez sur « i » pour entrer en mode insertion et tapez les notes pour la validation sur la première ligne, appuyez sur Echap, puis tapez « : wq » pour enregistrer, quitter et valider. Nous vous suggérons d’utiliser la commande ci-dessus, car elle est plus facile à utiliser pour plus de personnes.
- Enfin, maintenant que les modifications ont été déplacées de votre espace de travail vers votre référentiel local, il est prêt à être transféré vers le référentiel distant. Tapez la commande suivante pour transmettre toutes les modifications au référentiel distant.
Astuce : Si vous souhaitez suivre la progression, vous pouvez saisir à nouveau git status pour voir l’état actuel. Vous pouvez également taper git log pour afficher un journal des modifications.
git push
Remarque : votre nom d’utilisateur et votre mot de passe GitHub vous seront demandés si votre ordinateur n’est pas connecté à Git depuis la ligne de commande.
Une fois que le fichier a été chargé, il apparaîtra dans votre référentiel distant GitHub et sera également accessible à tous ceux qui travaillent avec le même référentiel.
Modifier un fichier et le transférer dans un référentiel distant.
- Modifiez et modifiez un ou plusieurs fichiers dans votre Git.
- Tapez git status pour afficher l’état de tous les fichiers qui n’ont pas encore été validés depuis l’espace de travail vers le référentiel local.
- Tapez la commande suivante pour ajouter tous les fichiers. La période unique indique que vous souhaitez que tous les fichiers soient ajoutés au référentiel local. Certaines personnes peuvent également utiliser git add -A pour tout ajouter.Astuce : vous pouvez également utiliser des caractères génériques au lieu d’un point. Par exemple, si vous souhaitez ajouter tous les fichiers texte, vous pouvez taper * .txt au lieu d’une seule période pour ajouter uniquement des fichiers texte.
git add.
- Une fois les fichiers ajoutés, tapez la commande suivante pour valider. Modifiez les notes à appliquer à votre commit.
git commit -m « Deuxième mise à jour »
- Enfin, tapez git push pour pousser la validation vers le référentiel distant.
Astuce : Si vous travaillez avec beaucoup d’autres personnes, nous vous recommandons d’en extraire (expliqué ci-dessous) avant de valider. Si votre référentiel local n’est pas le même que le référentiel distant (à l’exclusion de vos nouvelles modifications), la validation échouera. Par exemple, si quelqu’un a ajouté de nouveaux fichiers au référentiel distant pendant que vous travailliez et que vous essayez de valider, cela échouera jusqu’à ce que vous tiriez.
Extraction ou extraction de mises à jour à partir du référentiel distant
Si cela fait un certain temps que vous ne vous êtes pas engagé, exécutez la commande git pull pour obtenir les dernières mises à jour du référentiel distant et les fusionner dans votre référentiel local. En extrayant toutes les mises à jour d’un référentiel avant de valider, vous pouvez vous assurer que votre référentiel local et le référentiel distant sont les mêmes pour éviter les conflits de fusion.
Pour obtenir toutes les modifications sans fusionner, exécutez la commande git fetch pour récupérer toutes les dernières mises à jour du référentiel distant sans fusionner les nouvelles modifications.
Créer une branche Git
La création d’une branche permet de créer un duplicata du maître (trunk) et d’effectuer plusieurs mises à jour sans affecter le master. Par exemple, si vous développiez un programme et que vous deviez corriger un bogue qui pourrait prendre des semaines ou des mois, vous pourriez créer une branche du master pour travailler sur les correctifs. Une fois le bogue corrigé, vous pouvez fusionner votre branche dans le fichier maître.
Pour créer une branche dans votre référentiel local, suivez les étapes ci-dessous.
- Dans le répertoire maître Git, tapez la commande suivante, où « <Nouvelle branche> » correspond à l’emplacement du nom de la nouvelle branche. Par exemple, on pourrait appeler la branche « exemplebranch ».
git branch <Nouvelle branche>
- Ensuite, tapez la commande suivante pour basculer vers la branche.
git checkout <Nom de la branche>
- Après avoir entré la commande ci-dessus, l’invite (dans Git Bash) passera de « master » au nom de la branche pour indiquer que vous travaillez dans une branche et non pas dans le master.
A partir de là, vous pouvez continuer à utiliser Git et modifier les fichiers comme vous l’avez fait par le passé.
Pour voir toutes les branches disponibles, vous pouvez utiliser la commande git branch. Par exemple, taper git branch affichera les branches de votre référentiel local. Taper git branch -a affichera tous les dépôts locaux et distants.Si vous devez transférer la branche vers le référentiel distant, vous pouvez exécuter la commande suivante.git push –set-upstream origin <Nom de la branche>
- Enfin, si vous devez revenir à la branche principale, vous pouvez taper la commande suivante.
git checkout master
Comment fusionner une branche dans le master
Une fois que vous avez terminé votre travail dans une branche, vous devez le fusionner dans le maître ou une autre branche en suivant les étapes ci-dessous.
- Accédez à la branche dans laquelle vous souhaitez fusionner. Par exemple, si vous souhaitez fusionner dans le master, tapez la commande suivante.
git checkout master
- Une fois dans le master, tapez la commande suivante pour fusionner la branche.
Git Fusionner <Nom de la branche>
- Une fois fusionné, appuyez sur la fusion en tapant la commande suivante. Si vous rencontrez des conflits lors de la fusion, voyez notre section sur la façon de gérer les conflits de fusion.
git push
Comment supprimer une branche locale et distante
Si, après avoir fusionné une branche, vous ne voulez plus conserver la branche locale ou distante, vous pouvez exécuter les commandes suivantes.
Pour supprimer la branche locale, tapez la commande suivante.
git branch -d <Nom de la branche>
Pour supprimer la branche distante, tapez la commande suivante.
git push origin –delete <Nom de la branche>