Les dangers de l’utilisation de logiciels piratés et pourquoi vous devriez arrêter dès maintenant

Les dangers de l’utilisation de logiciels piratés sont évidents sur l’économie. 82 milliards de dollars de programmes logiciels se vendent légitimement dans le monde entier, tandis que 63 milliards de dollars de programmes informatiques sont piratés.

Copier le travail des autres est presque devenu une chose acceptable, bien que la présence de la Loi sur la lutte contre le piratage en ligne (SOPA) devrait souligner les conséquences de ce problème.

Avez-vous déjà demandé combien un produit bon marché peut vous coûter?

Certains des dangers de l’utilisation de logiciels piratés sont évidents alors que d’autres ne le sont pas. Explorons cinq de ces dangers liés à l’utilisation de logiciels piratés.

1. Il vous rend vulnérable aux attaques

Utilisation des logiciels piratés

Selon une étude, trente-quatre pour cent des logiciels piratés téléchargés à partir de P2P ont été intégrés avec des logiciels malveillants qui infectent un ordinateur après le téléchargement. Environ la moitié d’entre eux étaient des chevaux de Troie.

Vous vous exposez à des logiciels malveillants lorsque vous installez un logiciel piraté. Ransomware, chevaux de Troie, virus et autres logiciels malveillants peuvent corrompre votre appareil et les données que vous avez dedans.

Les codes malveillants intégrés dans certains logiciels piratés peuvent accéder à vos données. Votre appareil et votre webcam peuvent être contrôlés de cette façon. Un logiciel piraté vous rend vulnérable à une attaque par déni de service.

Les risques auxquels vous êtes exposé incluent:

  • Accès à l’information financière et confidentielle
  • Accès à vos secrets commerciaux
  • Accès aux transactions et dossiers personnels des clients
  • Vol d’identité
  • Perte de données et destruction

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui est possible.

2. Il pourrait cesser de fonctionner quand vous en avez besoin

Vous pourriez découvrir que le logiciel piraté ne fonctionne pas avec votre appareil. C’est parce que les programmes sont des versions fissurées des originaux. Ces logiciels sont susceptibles de modifier la précision de vos résultats s’ils finissent par fonctionner.

Certaines entreprises vérifient l’enregistrement de leur logiciel, il est donc possible que le programme fonctionne pendant un certain temps et qu’il y ait un dysfonctionnement au fil du temps.

À lire aussi  Qu'est-ce qu'une attaque DDoS? Comment ça marche?

3. Cela conduira à des problèmes juridiques

Problèmes juridique - utilisation des logiciels piratés

Tout ce qui a un original est susceptible d’être contrefait. C’est injuste quand quelqu’un vole votre idée, prétend que c’est la leur et la vend. Il est naturel que les entreprises protègent leurs produits.

Il n’est pas acceptable d’acheter le faux  logiciel car ils suivent à peine le processus normal. C’est une violation du droit d’auteur.

Le service du shérif du comté de Los Angeles a acheté une licence qui leur a permis d’installer 3 700 copies d’un logiciel par DataWall. Il a installé 6 000 exemplaires, affirmant que seulement 3 700 employés utilisaient le logiciel. Le ministère a été poursuivi en justice et a dû payer une amende et des honoraires d’avocat de plus de 750 000 $.

4. Le produit ne peut pas être mis à jour

100% des échantillons de logiciels piratés étudiés par Microsoft Australie avaient Windows Update désactivé et les règles FireWall ont été modifiées.

La mise à jour de votre logiciel lorsque de nouveaux correctifs ou mises à jour sont publiés vous permet d’en tirer une meilleure expérience. Il est impossible d’en profiter à partir de la version piratée, donc vous êtes coincé avec elle, peu importe les limites. Vous pourriez même être pénalisé si vous essayez de mettre à niveau vers un package original.

5. Il met les travailleurs au chômage

Selon un rapport d’IDC, pour chaque pourcentage de logiciels piratés, environ 40 milliards de dollars sont perdus. Cela supprime 150 000 emplois de l’économie mondiale.

Vous mettez les bonnes gens au chômage et vous nuire à l’économie. Pendant ce temps, des services comme Netflix semblent sauver efficacement le système.

Au-delà des dangers de l’utilisation de logiciels piratés

Regardons les choses en face, certains logiciels sont assez chers, et vous ne pouvez pas avoir besoin de toutes les fonctionnalités qu’il apporte avec sa version premium. Alors, qu’est-ce qu’un technicien à faire?

Vous avez des options:

  • Utilisez la version gratuite du logiciel: Si le logiciel a une version gratuite, allez-y, surtout si la version gratuite couvre vos besoins. La plupart des fournisseurs offrent maintenant des logiciels gratuits que vous pouvez utiliser à vie. Si vous n’avez jamais besoin de la version premium, vous pouvez rester avec la version gratuite.
  • Utilisez une version moins chère du logiciel: Si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu d’argent, vous pouvez acheter une version de ce logiciel avec des fonctionnalités limitées qui répondront à vos besoins.
  • Optez pour un logiciel alternatif: Trouvez un logiciel alternatif qui répond à vos besoins gratuitement! Une application de concurrent peut vouloir ramasser des utilisateurs en offrant des fonctionnalités premium de votre choix d’origine du logiciel gratuitement.
À lire aussi  Comment protéger vos employés contre les pirates informatiques ?

Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de présentation PowerPoint alternatif au lieu de payer une somme énorme pour toute la suite Office (ou recourir au piratage).

Zut! Vous pouvez même créer des présentations sans utiliser de logiciel!

Une autre façon d’utiliser une application alternative est de trouver des versions moins coûteuses de votre choix d’origine. Si cela ne vous dérange pas de dépenser de l’argent, ce serait un bon ajustement.

  • Vérifiez si vous êtes admissible à une version premium gratuite: Microsoft offre gratuitement Microsoft Office aux étudiants et aux organisations académiques qualifiées. Certaines applications peuvent offrir des essais gratuits pour leur option premium ou peuvent vous donner un accès gratuit à leur programme sous certaines conditions.

Prenez le mot « qualifier » à la légère. Vous devrez peut-être utiliser une version en ligne ou mobile de leur logiciel si vous créez un compte avec eux, exactement comme Microsoft Office 365.

Utilisation des logiciels alternatifs

  • Acheter le logiciel: Si vous avez vraiment besoin de la version premium d’un logiciel avec toutes ses fonctionnalités, et c’est le meilleur de sa catégorie pour vos besoins, alors achetez-le. Il vaut probablement la peine de dépenser cet argent si l’application ou le logiciel a des caractéristiques uniques que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.

Conclusion

Rappelez-vous que vous avez des options! Vous n’avez pas besoin de vous exposer à ces dangers de l’utilisation de logiciels piratés. Utilisez une version gratuite du programme ou un plan de prix moins coûteux. Optez pour une alternative. Ou achetez simplement le logiciel s’il a des caractéristiques uniques.

Afin d’éviter ces dangers liés à l’utilisation de logiciels piratés, recherchez toujours des fournisseurs réputés lorsque vous achetez un logiciel. Vérifiez l’authenticité d’un site Web avant d’acheter un logiciel auprès d’eux. Le prix ne doit pas toujours être le premier facteur dans votre décision. Vous pourriez découvrir que votre choix «rentable» était plus cher.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page