Quel est le meilleur Antivirus pour Windows 10? (Windows Defender est-il suffisant?)
Windows 10 ne vous dérangera pas d’installer un antivirus tel que Windows 7 l’a fait. Depuis Windows 8, Windows comprend maintenant un antivirus intégré appelé Windows Defender (qui était utilisé séparément comme Microsoft Security Essentials). Mais est-ce vraiment le meilleur pour protéger votre PC, ou même juste assez bon?
Sommaire
Un One-Two Punch: Antivirus et Anti-Malware
Voici la version courte: l’antivirus lui-même n’est plus une sécurité adéquate. Nous vous recommandons d’utiliser un bon programme antivirus et un bon programme anti-malveillance. Ensemble, ils vous protégeront de la plupart des plus grandes menaces sur internet aujourd’hui: les virus, les logiciels espions, les logiciels de ransomware et même les programmes potentiellement indésirables (PUP) – parmi beaucoup d’autres .
Alors, à qui devriez-vous utiliser? Commençons par la première partie de ce combo: antivirus.
Windows Defender est-il suffisant?
Lorsque vous installez Windows 10, vous aurez un programme antivirus déjà en cours d’exécution. Windows Defender est intégré à Windows 10 et analyse automatiquement les programmes que vous ouvrez, télécharge de nouvelles définitions à partir de Windows Update et fournit une interface que vous pouvez utiliser pour des analyses approfondies.
Mais à quel point est-il bon? Eh bien, la vérité soit racontée, l’antivirus de Microsoft est un peu derrière les autres quand il s’agit de tests comparatifs de logiciels antivirus. Nous avons déjà répondu à l’alarme , et nous étions particulièrement préoccupés parce que nous avions déjà aimé le produit antivirus de Microsoft tellement.
Windows Defender présente de nombreux avantages. Il est intégré, ne vous harcèle pas avec des pop-ups et des demandes d’argent, et est plus léger que certaines solutions antivirus concurrentes. Il ne tentera pas de récolter vos données de navigation et de générer de l’argent, car certains programmes antivirus gratuits ont commencé à faire pour obtenir un profit.
Dans l’ensemble, Windows Defender ne fournit pas une mauvaise protection, en supposant que Windows soit à jour, utilisez un navigateur à jour et évitez les plug-ins potentiellement dangereux comme Java . En bref: les pratiques de sécurité informatique standard que vous devriez suivre suivent un long chemin, et Windows Defender combine cela avec une base de protection.
Windows Defender reçoit des «scores» assez faibles dans les classements antivirus, soit seulement 3,5 sur 6 de AV-TEST et les «tests» vagues, mais pas très complémentaires, de AV-Comparatives . Cependant, en ce qui concerne les statistiques réelles, AV-TEST a constaté qu’elle avait encore 99% des «logiciels malveillants répandus et répandus» en octobre 2015, avec 95% des attaques de journée zéro. Les tests de protection du monde réel AV comparés ont révélé qu’il avait attrapé 94,5% des menaces. C’est décent, bien que toujours plus bas que presque toutes les autres options (et lorsque vous considérez la taille d’échantillon de 1517 mentions d’AV Comparatives, cela signifie que 89 menaces ont toujours été transmises).
BitDefender et Kaspersky , d’autre part, ont réussi à protéger contre 100 pour cent des menaces de jour zéro AV-TEST et 99,9% des tests AV-TEST et AV-Comparatives.
Par le passé, Microsoft a prétendu qu’il met l’accent sur les logiciels malveillants qui prévalent dans le monde réel alors que les tests ne sont pas représentatifs et que d’autres fournisseurs d’antivirus accordent leurs produits pour réussir dans les tests. Toutefois, les employés de Microsoft ne commentent généralement plus les résultats des tests.
Windows 10 comprend également diverses autres protections introduites dans Windows 8 , comme le filtre SmartScreen qui devrait vous empêcher de télécharger et gérer des logiciels malveillants, quel que soit l’antivirus que vous utilisez. Chrome et Firefox incluent également la navigation sécurisée de Google, qui bloque de nombreux téléchargements de logiciels malveillants.
En bref: Windows Defender n’est pas mauvais, en soi, il n’est tout simplement pas aussi bon que vos autres options. Cependant, il est de loin le moins intrusif, étant donné que la plupart des autres programmes antivirus sont livrés avec crapware , installez des extensions de navigateur problématiques et contiennent des annonces popup occasionnelles.
Si vous suivez le bon sens et d’autres bonnes pratiques de sécurité, Windows Defender peut être bien, en fonction de votre tolérance au risque. Cependant, si vous téléchargez régulièrement des applications piratées ou que vous engagez d’autres comportements à haut risque, vous pouvez ignorer Windows Defender et obtenir quelque chose qui vaut mieux contre la collecte d’échantillons de logiciels malveillants obscurs utilisés pour tester un logiciel antivirus.
Alors, quel est le meilleur antivirus?
D’accord, c’était un peu vague. En fait, il est difficile de dire si Windows Defender est «assez bon», en fait, il est difficile de recommander un seul produit spécifique, car les besoins et les tolérances de chacun sont un peu différents. Même parmi nos propres employés, chacun de nous préfère quelque chose de différent.
Cependant, nous pouvons énumérer quelques-uns de nos favoris, et vous pouvez choisir ce qui fonctionne le mieux pour votre situation.
- Si vous voulez la meilleure protection absolue , alors vous allez devoir en payer un peu. Kaspersky est toujours classé au sommet de différents tests antivirus, et nous aimons son interface, alors, si vous voulez la meilleure protection possible pour votre PC, ne cherchez pas plus loin.
- Si vous voulez la meilleure protection gratuite : Vous pouvez examiner les classements pour vous-même pour voir les meilleures options gratuites , mais nous pensons que Avira Free Antivirus offre actuellement le meilleur équilibre entre la protection et la non-intrusion. Il est régulièrement recommandé pour la protection et, tant que vous avez désactivé la barre d’outils Ask lors de l’installation, désinstallez l’extension de votre navigateur et ne pensez pas à l’annonce popup occasionelle, elle est moins intrusive que la plupart des autres options gratuites.
- Si vous voulez une protection gratuite moins intrusive : Windows Defender ne vous empêchera jamais d’installer quelque chose que vous ne voulez pas, et cela ne vous dérangera jamais avec des publicités. Si vous vous souciez plus de l’intrusivité que de la protection parfaite, Windows Defender est une option décente.
Windows Defender se désactivera automatiquement lorsque vous installez un antivirus tiers, puis réactivez-le si vous désinstallez déjà cet antivirus tiers. Il est conçu pour sortir du chemin.
Rappelez-vous: quel que soit l’antivirus que vous choisissez, il ne fournira pas une protection complète. Si vous téléchargez et exécutez des programmes dangereux, vous allez avoir des problèmes en ce moment. Une bonne hygiène de sécurité est tout aussi important, sinon plus important, que l’utilisation d’antivirus, alors ne l’utilisez pas comme une excuse pour être irresponsable.
Antivirus n’est pas suffisant: utilisez Malwarebytes, trop
Antivirus est important, mais ces jours-ci, il est presque plus important d’utiliser un bon programme anti- exploitation pour protéger votre navigateur Web et les plug-ins, qui sont les plus ciblés par les attaquants. Malwarebytes est le programme gratuit que nous recommandons ici.
Contrairement aux programmes antivirus traditionnels, Malwarebytes est bon à trouver des « programmes potentiellement indésirables » (PUP) et d’autres logiciels malins . À partir de la version 3.0, il contient également une fonctionnalité anti-exploitation, qui vise à bloquer les exploits communs dans les programmes, même s’ils sont des attaques de journées zéro qui n’ont jamais été observées auparavant , comme les attaques de diaporama Flash désagréables . Il contient également anti-ransomware, pour bloquer les attaques d’extorsion comme CryptoLocker . La dernière version de Malwarebytes combine ces trois outils en un package facile à utiliser pour 40 $ par année .
Malwarebytes prétend pouvoir remplacer votre antivirus traditionnel, mais il utilise des stratégies complètement différentes pour vous protéger. Comme cela n’interfère pas avec les programmes antivirus traditionnels, nous vous recommandons d’exécuter les deux programmes pour une meilleure protection.
Notez que vous pouvez obtenir certaines fonctionnalités de Malwarebytes gratuitement, mais avec des mises en garde. Par exemple, la version gratuite du programme Malwarebytes ne permet de rechercher que les logiciels malveillants et les PUP à la demande – ils ne scanneront pas en arrière-plan comme la version premium. En outre, il ne contient pas les fonctionnalités anti-exploit ou anti-ransomware de la version premium, bien que vous puissiez avoir la version bêta de Malwarebytes Anti-Exploit gratuitement , si vous êtes prêt à faire face à quelques bugs.
Vous ne pouvez obtenir que les trois fonctionnalités dans la version complète de 40 $ de Malwarebytes, mais si vous êtes disposé à renoncer à la numérisation de logiciels malveillants anti-ransomware et always-on, les versions gratuites de Malwarebytes et Anti-Exploit sont meilleures que rien, et vous devriez Certainement les utiliser.