5 meilleurs langages de programmation à apprendre pour les débutants

Dans le monde d’aujourd’hui axé sur la technologie, il existe plusieurs langages de programmation parmi lesquels on pourrait choisir, ce qui rend difficile la sélection de celui qui fournirait des résultats pratiques et optimaux à long terme. Tout en décidant d’un langage de programmation à utiliser pour une tâche ou un projet spécifique, de nombreux experts passent beaucoup de temps à faire des recherches.

De plus, lorsqu’il s’agit de programmeurs novices ou débutants, le manque d’assistance et d’exposition rend encore plus difficile de décider par où commencer pour développer une carrière réussie dans l’industrie de la programmation.

En ce qui concerne les langages de programmation, lequel les nouveaux arrivants devraient-ils étudier en premier ?

Pour commencer le processus de détermination du langage de programmation le plus approprié et le plus avantageux à apprendre, il faut d’abord déterminer l’objectif d’apprentissage d’un langage de programmation.

Exemple : si l’on veut exceller dans des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, vous devez choisir Python. Si quelqu’un souhaite percer dans le domaine de la programmation concurrentielle, vous devrez envisager d’utiliser C++ comme langage de programmation.

Ensuite, il faut examiner la popularité et la demande du marché des langues, ainsi que les possibilités de carrière, l’efficacité, la compatibilité et l’applicabilité, entre autres facteurs, afin de déterminer quelle langue convient de plus à vos besoins.

Voici une liste des meilleurs langages de programmation à apprendre pour un débutant :

Python

En raison de sa syntaxe simple et d’une vaste gamme d’applications, Python est sans aucun doute l’un des langages de programmation les plus souvent recommandés pour les débutants, en particulier ces dernières années. La clarté du code est soulignée dans ce langage de programmation généraliste de haut niveau.

Il présente certaines caractéristiques exceptionnelles, telles que des modules de support étendus et le développement communautaire, la nature open source, la capacité de faire évoluer des systèmes compliqués, etc., qui permettent aux débutants de saisir facilement les paradigmes de programmation.

À lire aussi  Top 8 des meilleurs sites de programmation pour débutants

Python est utilisé par un certain nombre de services bien connus, notamment YouTube, Instagram, Quora et Pinterest. De plus, si vous souhaitez étudier d’autres sujets populaires tels que la science des données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Python est le langage le plus approprié à utiliser.

C/C++

Il est généralement conseillé aux novices de commencer leur expérience de programmation avec l’un de ces langages de programmation de niveau inférieur, car ils sont plus faciles à apprendre.

C est un langage de programmation procédural qui a d’abord été établi comme langage de programmation système pour l’écriture de systèmes d’exploitation. Il est maintenant utilisé pour construire plusieurs plates-formes importantes, notamment Microsoft Windows, Linux et d’autres systèmes d’exploitation.

De plus, C/C++ permet aux nouveaux programmeurs de saisir rapidement de nombreux systèmes sous-jacents à un niveau fondamental, ainsi que des problèmes plus subtils, avec une relative facilité.

Le Java

Depuis son introduction, Java s’est toujours classé comme l’un des langages de programmation les plus difficiles à apprendre dans l’industrie informatique. Bien que ce langage de programmation à usage général soit basé sur les paradigmes de programmation orientés objet, il est davantage préféré par les développeurs en raison de la notion de « Write Once Run Anywhere » à laquelle le langage adhère.

De nombreuses autres caractéristiques notables du langage sont également incluses, telles que l’allocation de mémoire automatisée, le multi-threading, l’indépendance de la plate-forme, etc. Bien que le langage soit plus difficile à apprendre que d’autres langages de programmation tels que Python, par exemple, si vous êtes intéressé par la production d’applications Android ou de logiciels d’entreprise, vous devriez envisager de l’apprendre sans hésiter.

En dehors de cela, Java est utilisé par diverses plates-formes bien connues telles que celles exploitées par Google, Amazon, Twitter et autres, et les programmeurs débutants devraient envisager d’étudier Java afin de réussir leur carrière dans le domaine du développement.

À lire aussi  6 raisons qui vous empêchent de bien apprendre la programmation

JavaScript

C’est un langage souhaitable pour les débutants car il peut être utilisé dans un large éventail d’applications, est compatible avec une variété d’autres langages et est relativement facile à apprendre que la plupart des autres langages de programmation. JavaScript ne se limite pas à la création d’activités côté client ; il peut également être utilisé pour développer des fonctionnalités côté serveur.

De plus, il existe une variété de frameworks et de bibliothèques JavaScript disponibles, tels que Angular, React, Vue et autres, pour faciliter le travail des développeurs JS.

De plus, les géants de l’informatique tels que Google, Facebook, Gmail et d’autres s’appuient sur JavaScript et introduisent constamment de nouvelles possibilités d’emploi dont les développeurs JavaScript peuvent tirer parti.

Kotlin

Si l’on a l’intention d’apprendre un langage de programmation, en particulier pour le développement Android, c’est un bon point de départ. En fait, Google a déclaré publiquement que Kotlin est le langage préféré pour le développement d’applications Android.

Le langage de programmation à usage général à typage statique est entièrement compatible avec JAVA et fonctionne de manière transparente avec tous les outils et frameworks Java déjà utilisés par les développeurs.

De plus, le langage présente un certain nombre de caractéristiques distinctives, telles qu’être typé statiquement, succinct et sûr, entre autres.

Bien que Kotlin soit un langage de programmation relativement nouveau, il est déjà utilisé par de nombreuses entreprises bien connues telles que Pinterest, Basecamp et d’autres pour leurs différentes plateformes. En ce qui concerne le marché du travail, il est assez populaire.

Selon leurs exigences et aspirations professionnelles, voici les 5 meilleures options de langage de programmation à prendre en considération pour tous les novices. Afin de devenir de précieux programmeurs, les apprenants doivent maintenir une cohérence tout au long du processus d’apprentissage et s’entraîner régulièrement.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page