3 outils de confidentialité qui empêchent votre fournisseur d’accès Internet de vous suivre

C’est officiel: le Congrès vous a vendu aux fournisseurs de services Internet, en adoptant un projet de loi qui démontre les règles de confidentialité sur Internet et permet aux FAI de vendre votre histoire Web et d’autres informations personnelles sans votre permission. En supposant que le président Trump signe la loi, cela signifie que toute personne préoccupée par la vie privée devra se protéger contre une collecte de données trop zélée auprès de son FAI.

Certaines personnes conscientes de la vie privée font déjà cela, mais beaucoup ne le sont pas. Si vous souhaitez que votre fournisseur de services Internet ne regarde pas votre épaule pour les données à vendre aux annonceurs, voici trois actions relativement simples que vous pouvez prendre pour commencer.

Utilisez HTTPS partout

Trois outils de confidentialité qui empêchent votre fournisseur d'accès Internet de vous suivre

L’extension du navigateur HTTPS Everywhere de la Frontière électronique est l’une des premières choses à installer. Cette extension exige que toutes les connexions de sites Web à votre navigateur se produisent à l’aide du cryptage SSL / TLS. Cela signifie que le contenu de ce que vous visualisez sera protégé de la collecte passive par votre FAI. La seule fois où l’extension ne forcera pas HTTPS, c’est lorsque le site auquel vous vous connectez ne prend pas en charge le protocole.

C’est une excellente extension qui commence à fonctionner dès que vous l’installez. Ce qu’il ne fait pas , cependant, arrête votre fournisseur d’accès Internet de voir quels sites vous visitez. Seul le contenu de votre communication est protégé. Donc, votre FAI saura que vous avez visité YouTube, mais pas ce que vous avez regardé pendant votre séjour, ou les pages spécifiques que vous avez visitées.

À lire aussi  Faut-il faire confiance aux VPN gratuits ?

HTTPS Everywhere est disponible pour Firefox (bureau et Android), Chrome et Opera.

Obtenir un réseau privé virtuel payé

Votre prochaine étape est de vous abonner à un service de réseau privé virtuel payé – pas gratuit qui collecte vos données et les vend à des tiers pour des analyses, ou utilise des publicités pour soutenir son service gratuit, car cela annulerait tout le point de tout cela . Vous voulez un VPN que vous payez pour garder vos données privées. Cela devrait coûter environ 40 $ à 60 $ par année.

Un VPN est comme un tunnel crypté entre vous et Internet. Vous vous connectez directement à votre VPN (une connexion que votre ISP verra) et toute la navigation sur Internet parcourra les serveurs du VPN et empêchera les tiers de snooping. Une fois que vous avez choisi et configuré un VPN, configurez-le pour démarrer automatiquement et entonnez tout votre trafic Internet à travers celui-ci.

Choisir un VPN est un peu une affaire délicate car vous voulez un fournisseur qui collecte et stocke une quantité minimale de données sur votre navigation. Freedome VPN s’engage à ne pas enregistrer votre trafic et est géré par F-Secure, un nom établi et réputé dans la sécurité Internet. Certains fournisseurs VPN offrent des fonctionnalités supplémentaires utiles, comme un commutateur de destruction Internet qui supprime immédiatement l’accès Internet de votre PC lorsque votre VPN est déconnecté.

Vous souhaitez également que votre VPN se protège contre les fuites de DNS, ce qui est un problème auquel nous allons aborder.

Ajustez votre DNS

Le système de noms de domaine est la façon dont votre ordinateur traduit un nom de site Web lisible par l’utilisateur, tel que NYTimes.com, dans une adresse numérique numérique conviviale. C’est comme l’annuaire téléphonique d’Internet.

À lire aussi  Comment être anonyme sur Internet ?

Le problème est que votre PC est généralement configuré pour utiliser le DNS de votre FAI, ce qui signifie que votre FAI voit toutes les demandes de votre navigateur. Les VPN configurent généralement votre PC pour utiliser leur DNS, et il existe généralement une fonction de protection contre les fuites DNS qui s’assure que votre PC n’ignore pas le VPN et utilise vos paramètres DNS par défaut.

Néanmoins, pour être doublement sûr que vous n’utilisez pas le DNS de votre FAI, il est judicieux de configurer votre PC pour utiliser un fournisseur de DNS tiers tel que OpenDNS . Nous avons un tutoriel à partir de 2011 sur la façon de modifier vos paramètres DNS dans Windows 7. Cela fonctionne de la même manière que dans Windows 10.

Un bon début

Maintenant, vous êtes en mesure de protéger vos données contre un FAI snooping. Ce n’est pas infaillible, mais vous avez pris un certain nombre de mesures importantes. Une fois que vous avez configuré , consultez IPLeak.net et DNS Leak Test (utilisez le test étendu pour ce dernier) pour vous assurer que vous ne révélerez aucune donnée que vous ne souhaitez pas révéler.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’espérer que votre FAI ne bloquera ni n’accumule de trafic lorsque vous utilisez ce VPN payé.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page