Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en avez-vous besoin ?

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, peuvent vous aider à sécuriser votre trafic Web et à vous protéger contre les espions et toute autre personne souhaitant voler ou monétiser vos données.

Pourquoi utiliser un VPN

Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche?

Un VPN crée un tunnel virtuel chiffré entre vous et un serveur distant exploité par un service VPN. Tout votre trafic Internet est acheminé via ce tunnel, vos données sont ainsi protégées des regards indiscrets. Mieux encore, votre ordinateur semble avoir l’adresse IP du serveur VPN, masquant votre identité et votre emplacement.

Lorsque vos données atteignent le serveur VPN, il se connecte à l’Internet public. Si le site sur lequel vous vous dirigez utilise HTTPS pour sécuriser la connexion, vous êtes toujours sécurisé. Mais même si elles ont été interceptées, il est difficile de retrouver la trace des données, car elles semblent provenir du serveur VPN.

Les limitation des VPN

Nous devons noter que votre comportement peut être suivi en ligne de différentes manières – même avec un VPN, des cookies tels que les cookies permettent aux services Web (Amazon, Google, Facebook, etc.) de suivre votre utilisation d’Internet même après que vous ayez quitté leur site.

Les VPN ne font que peu pour anonymiser vos activités en ligne. Si vous voulez vraiment naviguer sur le Web anonymement et accéder au Web sombre, vous voudrez utiliser Tor. Contrairement à un VPN, Tor fait rebondir votre trafic via plusieurs nœuds de serveur, ce qui rend le traçage beaucoup plus difficile. Il est également géré par une organisation à but non lucratif et distribué gratuitement. Certains services VPN se connecteront même à Tor via VPN pour plus de sécurité.

À lire aussi  Astuces pour maximiser l'anonymat de votre connexion Internet

Se protégez avec un VPN

Lorsque l’Internet a été assemblé pour la première fois, il n’y avait pas beaucoup d’attention accordée à la sécurité ou à la vie privée. Au début, il ne s’agissait que de plusieurs ordinateurs partagés dans des instituts de recherche, dont la puissance de calcul était si limitée que tout cryptage aurait rendu les choses extrêmement difficiles.

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs connectés à Internet sont beaucoup plus puissants que les ordinateurs les plus récents des premiers temps. Mais l’internet n’a pas apporté beaucoup d’améliorations fondamentales. Considérez que ce n’est que depuis quelques années que le protocole HTTPS s’est généralisé.

Les applications antivirus et les gestionnaires de mots de passe contribuent grandement à votre sécurité, mais un VPN est un outil extrêmement puissant que vous devriez posséder dans votre boîte à outils de sécurité personnelle, en particulier dans le monde connecté d’aujourd’hui. Que vous optiez pour un service gratuit ou même que vous utilisiez un routeur crypté, avoir un moyen de crypter votre trafic Internet est d’une importance capitale.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page