Utiliser et personnaliser le nouveau menu Démarrer dans Windows 10
Le menu de démarrage du bureau est enfin de retour! Après avoir reçu beaucoup de commentaires négatifs des utilisateurs, Microsoft a abandonné l’approche par écran tactile de Windows 8 et est allé avec une configuration plus traditionnelle pour les utilisateurs de souris et de clavier dans Windows 10.
Mais les choses ne sont pas exactement comme avant. Ce nouveau menu Démarrer, tout en apparence familier à première vue, contient de nombreuses options et fonctionnalités. Pour vous aider à vous familiariser avec le menu de Windows 10, j’examinerai quelques principales fonctionnalités ci-dessous.
Sommaire
Le menu Démarrer peut maintenant être redimensionné
Tout d’abord, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes du menu Démarrer de Windows 10, c’est qu’il peut facilement être redimensionné. Si vous pensez que la vue par défaut est trop grande et étroite, utilisez simplement le pointeur de votre souris pour la faire glisser depuis n’importe quel bord du menu Démarrer et elle sera redimensionnée en temps réel.
Les tuiles en direct offrent un rapide aperçu des informations
Tout comme l’écran de démarrage Windows 8 en plein écran, les applications natives de Windows peuvent utiliser des icônes qui affichent des informations instantanées directement dans le menu Démarrer de Windows 10. Ces « Live Tiles », comme on les appelle, mettent à jour en temps réel des informations telles que la météo, les nouvelles et les cours des actions.
Cette fonctionnalité est généralement réservée aux applications qui ont été installées à travers le magasin Windows, bien que le soutien Live Tile de certains développeurs de logiciels tiers commence à s’accélérer.
Les icônes peuvent être réorganisées, redimensionnées et supprimées
Si la disposition par défaut du menu Démarrer ne semble pas prioriser les applications et les informations que vous jugez les plus importantes, il est incroyablement facile à réorganiser. Pour commencer, vous pouvez utiliser votre souris pour cliquer et tenir n’importe quelle icône, puis le faire glisser dans un endroit qui fonctionne mieux pour vous.
Comme vous le remarquerez, certaines icônes sont plus grandes que d’autres, mais elles ne doivent pas rester ainsi. Si vous souhaitez redimensionner n’importe quelle icône dans votre menu Démarrer, faites simplement un clic droit dessus, puis passez la souris sur l’option « Redimensionner » et choisissez entre petit, moyen, large ou grand.
Ce même menu contextuel peut être utilisé pour désactiver la fonctionnalité Live Tile pour n’importe quelle application, voire supprimer une icône. Si vous trouvez les animations Live Tile trop distrayant, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une icône et de choisir « Turn live tile off ». Pour supprimer complètement la tuile, choisissez « Annuler à partir du début » dans ce même menu.
Accès à toutes vos applications
Le menu Démarrer de Windows 10 est plus qu’un simple endroit pour mettre tous vos mosaïques en direct. Tout comme les versions antérieures de Windows, vous pouvez accéder à toutes vos applications installées via le menu Démarrer en quelques clics simples. Pour commencer, ouvrez simplement votre menu Démarrer et cliquez sur le bouton « Toutes les applications » en bas à gauche.
De là, vous obtiendrez une liste alphabétique de toutes vos applications installées. Vous pouvez faire défiler la liste en utilisant la molette de votre souris ou la barre de défilement directement à droite, puis lancez une application en cliquant dessus une fois.
Ajout d’éléments au menu principal
Si vous vous trouvez en utilisant une application particulière plus que la plupart, pensez à l’épingler à votre menu Démarrer pour un accès plus rapide. Dans votre liste « Toutes les applications », cliquez simplement sur une application, puis sélectionnez « Pin to Start ». Désormais, cette application sera accessible dans le volet droit de votre menu Démarrer.
Les applications ne sont pas la seule chose que vous pouvez fixer dans le menu Démarrer de Windows 10: des dossiers et d’autres éléments peuvent également être épinglés. À l’aide de l’Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément éligible, puis choisissez «Pin to Start» pour un accès rapide.
Réinitialisation et mise hors tension de votre PC à partir du menu Démarrer
Dans les versions antérieures de Windows, les options d’alimentation telles que «Redémarrer», «Arrêter» et «Veille» ont migré du menu Démarrer vers la barre funky «Charms» de Windows 8, mais dans Windows 10, ces options sont exactes là où elles devraient être. Pour redémarrer, mettre hors tension ou hiberner votre PC, cliquez sur l’entrée « Alimentation » dans le menu Démarrer, puis choisissez votre option préférée.
Recherche depuis le menu Démarrer
Windows 10 est livré avec un nouvel assistant virtuel impressionnant appelé Cortana qui vous permet de rechercher votre PC et le Web à l’aide de commandes vocales, mais la plupart de ces mêmes fonctionnalités peuvent être accessibles avec un clavier par le biais du menu Démarrer.
Pour trouver rapidement des programmes et des fichiers, ou même effectuer une recherche sur le Web, il suffit d’appuyer sur la touche Windows de votre clavier, puis tapez votre requête dès que le menu Démarrer apparaît (ou appuyez sur la touche Windows + S). Vos programmes installés auront priorité sur cette liste, de sorte que le lancement d’une application avec votre clavier est aussi simple que d’appuyer sur la touche Windows, en tapant le nom, puis en tapant Enter.
Personnalisation des couleurs et autres paramètres du menu Démarrer
Pour modifier l’aspect général du menu Démarrer de Windows 10, commencez par cliquer sur l’option « Paramètres » dans le volet gauche de votre menu Démarrer.
Ensuite, choisissez l’option « Personnalisation » dans le menu principal de Windows 10 Settings.
À partir de là, sélectionnez l’option « Couleurs » si vous souhaitez modifier la couleur de fond de votre menu Démarrer. Ensuite, faites défiler vers le bas un peu et choisissez votre couleur d’accent dans la liste, puis assurez-vous d’activer l’option « Afficher la couleur sur le démarrage, la barre des tâches et le centre d’action » directement en dessous.
Ensuite, dirigez-vous vers l’onglet « Démarrer » dans le volet gauche du menu Personnalisation pour accéder encore plus aux paramètres du menu Démarrer. À partir de là, vous pouvez choisir de masquer les listes d’applications «les plus utilisées» et «récemment ajoutées» dans votre menu Démarrer, et vous pouvez même choisir les dossiers qui apparaissent dans votre menu Démarrer, entre autres options.
Dans l’ensemble, le nouveau menu Démarrer dans Windows 10 est beaucoup plus convivial que dans Windows 8, et un peu plus fonctionnel que son homologue Windows 7. Quelles sont vos fonctionnalités préférées du menu Démarrer de Windows 10? Laissez-nous savoir dans la section commentaire ci-dessous, ou laissez-nous une ligne sur Facebook, Google+ ou Twitter.