UNIX, aller plus loin avec la ligne de commande

Ce livre est publié sous licence Art libre http://artlibre.org.

UNIX est un système d’exploitation qui a été développé pour la première fois dans les années 1960 et qui fait l’objet d’un développement constant depuis. Par système d’exploitation, nous entendons la suite de programmes qui font fonctionner l’ordinateur. Il s’agit d’un système multi-utilisateur et multi-tâches stable pour serveurs, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

Les systèmes UNIX ont également une interface utilisateur graphique similaire à Microsoft Windows qui fournit un environnement facile à utiliser. Toutefois, la connaissance d’UNIX est requise pour les opérations non couvertes par un programme graphique ou pour les situations où aucune interface Windows n’est disponible, par exemple dans une session telnet.

Le shell

Le shell agit comme une interface entre l’utilisateur et le noyau. Lorsqu’un utilisateur se connecte, le programme de connexion vérifie le nom d’utilisateur et le mot de passe, puis lance un autre programme appelé shell. Le shell est un interpréteur de ligne de commande (CLI). Il interprète les commandes saisies par l’utilisateur et s’organise pour les exécuter. Les commandes sont elles-mêmes des programmes: lorsqu’elles se terminent, le shell envoie à l’utilisateur une autre invite (% sur nos systèmes).

L’utilisateur expérimenté peut personnaliser son propre shell et les utilisateurs peuvent utiliser différents shells sur le même ordinateur. Le personnel et les étudiants de l’école ont le shell tcsh par défaut.

Table des matières

Téléchargez le Livre UNIX pour aller plus loin avec la ligne de commande .

Quitter la version mobile