Tutoriel Java avancé

Apprendre les bases de Java est facile. Mais s’approfondir dans ce langage et étudier ses concepts et ses nuances plus avancés fera de vous un excellent développeur Java. Le Web est plein de tutoriels Java, mais ce qui manque, c’est de la matière qui vous mènera vraiment au niveau suivant.

Ce cours est conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti de Java. Il aborde des sujets avancés, notamment la création d’objets, les méthodes efficace et les bons pratiques, etc. Il vous guidera tout au long de votre parcours vers la maîtrise de Java!

Comment créer et détruire des objets

Dans cette leçon, nous allons discuter de la création de nouvelles instances de classe (objets). Nous verrons comment les constructeurs sont utilisés ainsi que des techniques de création les plus avancées, telles que l’initialisation statique, les modèles des constructeurs, etc. De plus, d’autres sujets seront introduits, tels que l’utilisation de blocs d’initialisation, les finaliseurs et la manière dont le GC (Garbage Collector) s’implique dans le processus.

Comment concevoir des classes et des interfaces

Dans cette leçon, nous aborderons les éléments de base fournis par le langage Java et présenterons quelques principes de conception afin de vous aider à prendre de meilleures décisions de conception. Nous allons discuter des interfaces et des interfaces avec des méthodes par défaut (nouvelle fonctionnalité de Java 8), des classes abstraites et finales, des classes immuables, de l’héritage, de la composition et revisitons un peu les règles de visibilité (ou d’accessibilité) que nous avons brièvement abordées.

À lire aussi  Les variables dans Java

Comment et quand utiliser Enums et Annotations

Dans cette leçon, nous allons discuter des énumérations et des annotations. L’idée des énumérations est simple, mais très pratique: elle représente un ensemble fixe et constant de valeurs. Cela signifie en pratique que les enums sont souvent utilisés pour concevoir des concepts qui ont un ensemble constant d’états possibles. De l’autre côté, les annotations sont un type spécial de métadonnées pouvant être associées à différents éléments et constructions du langage Java. Les annotations ont beaucoup contribué à l’élimination des descripteurs XML standard utilisés dans Java, presque partout. Ils ont présenté le nouveau moyen robuste et sûr de configuration et de personnalisation.

Comment écrire des méthodes efficacement

Dans cette leçon, nous passerons quelque temps à discuter de différents aspects liés à la conception et à la mise en œuvre de méthodes en Java. Il est très facile d’écrire des méthodes en Java, mais de nombreuses choses pourraient rendre vos méthodes plus lisibles et plus efficaces. Nous aborderons les différents détails de la conception de la méthode, tels que le corps et la signature de la méthode, des techniques telles que la surcharge et le contournement de méthodes, des optimisations comme Inline, ainsi que d’autres éléments divers, tels que la documentation.

Comment et quand utiliser les exceptions

Dans cette leçon, nous allons continuer à discuter comment et quand utiliser les Exceptions dans Java. Les exceptions en Java sont un instrument important pour signaler des conditions anormales (ou exceptionnelles) dans le déroulement du programme, ce qui peut l’empêcher de progresser. Nous discuterons des exceptions contrôlées et non contrôlées, de l’utilisation de try-with-resources, des exceptions associées à lambdas, des exceptions standard Java, de la définition de nos propres exceptions, de la documentation de ces exceptions et de leur consignation!


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page