Mon PC ne démarre pas : Conseils d’ experts pour la réparation d’ un PC qui ne démarre pas
Sommaire
Si votre PC ou ordinateur portable ne démarre pas, ne paniquez pas. Voici comment réparer un ordinateur qui ne démarre pas.
Si votre PC ou votre ordinateur portable ne démarre pas, ne paniquez pas. Bien que le problème pourrait être grave, il est plus probable que c’est une question que vous pouvez traiter vous-même.
Voici nos conseils d’experts pour essayer de réparer un PC bureau ou un ordinateur portable qui ne démarre pas.
Mon PC ne démarre pas: Vérifiez l’alimentation
Ordinateurs portables
Ceci est l’un des problèmes les plus courants. Il y a plusieurs choses qui peuvent être la cause de panne, par exemple l’utilisation de mauvais prise de courant (un voltage différent) ou un fusible endommagé. Il se pourrait que votre alimentation a simplement échoué. Tout d’abord, assurez-vous que la batterie a une certaine charge. Si vous n’êtes pas sûr, et il n’y a pas d’indicateur de puissance sur la batterie elle-même, retirez-le entièrement et utilisez le courant directe de secteur.
Vérifier aussi, que le chargeur convient avec votre ordinateur portable. De nombreux ordinateurs portables – en particulier du même fabricant – utilisent la même taille de la fiche , et si vous possédez plus qu’un, il est pas probable que vous avez mal branché ou choisis l’alimentation , ce qui pourrait fournir une tension différente ou pas assez de courant.
Ensuite, vérifiez le fusible dans la fiche. Utilisez un tournevis pour enlever le fusible et installer un nouveau. Utilisez un câble d’alimentation de secours qui se branche sur votre alimentation, c’est plus rapide pour vérifier que ce n’est pas le fusible qui est endommagé.
Vérifiez sur le fil lui-même s’il n’est pas endommagé ou coupé à l’intérieur, surtout si vous le portez partout. Les points faibles sont aux extrémités où elle rejoint la brique noire et au connecteur qui se connecte à l’ordinateur portable. Si vous pouvez voir les fils coloré à l’intérieur de la protection noire, il pourrait être le temps d’acheter un nouveau bloc d’alimentation.
Ordinateur de bureau
L’alimentations de PC peuvent également être problématiques. Il y a un fusible à l’intérieur du bloc d’alimentation lui-même, vous allez le supprimer de votre PC puis retirez le boîtier métallique pour vérifier si c’est lui le problème.
L’un des problèmes d’alimentation des PC les plus courantes est que le PC s’éteint de manière inattendue plutôt que de ne pas démarrer du tout. Si le voyant montre que le courant électrique est débranché, assurez-vous que votre bouton d’alimentation est correctement connecté et qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez court-circuiter les broches de la carte mère pour éliminer le bouton d’alimentation de l’opération.
Mon PC ne démarre pas: Vérifiez l’écran
Ordinateurs portables
Essayez de déconnecter tous les écrans externes , y compris des projecteurs et moniteurs pour vous assurer qu’ils ne sont pas la cause de l’ arrêt de démarrage de système de votre ordinateur portable.
Si les LED de la puissance de votre ordinateur fonctionnent et que vous pouvez entendre le son de disque dur ou du ventilateur , mais il n’y a pas d’image sur l’écran, alors mettez vous dans l’obscurité et vérifier qu’il n’y a pas une image très faible sur l’écran. Il est facile de croire qu’un ordinateur portable ne démarre pas alors que le problème dans l’écran .
S’il y a une faible image – peut-être l’écran d’ouverture de session Windows – alors il est probable que l’inverseur de votre écran a échoué. Ce composant change le courant continu (CC) provenant de la batterie ou de l’alimentation à courant alternatif requis par l’écran.
Le remplacement d’un onduleur n’est pas trop difficile , il est crucial que vous devez acheter la pièce de rechange adéquat. Comme les onduleurs ne sont pas cher, vous ne pouvez pas se permettre de se tromper.
Si votre ordinateur portable démarrage très bien, mais il n’y a pas d’ image du tout, l’écran LCD pourrait être en faute. Remplacement d’ un écran d’ordinateur portable est possible , mais difficile, et les écrans peuvent également être coûteux. Si il est un ancien ordinateur portable, il est utile d’ envisager l’ achat d’ un nouveau.
Ordinateur de bureau
Il n’y a pas beaucoup de chose que vous pouvez faire pour corriger un moniteur de PC cassé, mais il est facile – ou plus facile – d’échanger le cordon d’alimentation et le câble vidéo ou même l’ensemble du moniteur pour voir si cela est la raison de problème de démarrage de votre PC .
Mon PC ne démarre pas: Retirez tous les lecteurs USB ou cartes mémoire
En supposant que tout est ok avec l’alimentation et l’écran, votre ordinateur peut être coincé avant de charger le système Windows. Il se peut que le problème provient du clé USB ou des carte mémoire insérée dans un lecteur de port USB ou de carte.
Parfois, le BIOS essaye de démarrer à partir de disques de stockage amovibles (y compris les cartes) . Il pourrait également être un disque laissé dans le lecteur de DVD ou Blu-ray.
Mon PC ne démarre pas: matériel défectueux ou incompatible
Si vous venez d’installer une nouvelle mémoire ou une autre pièce matérielle, cela pourrait empêcher votre ordinateur de démarrer. Retirez-le (réinstallation de l’ancienne mémoire si nécessaire) et essayez à nouveau.
Si votre carte mère a une lecture LED montrant les codes POST, recherchez le manuel ou en ligne pour savoir la signification du code indiqué.
Souvent, il peut être difficile de faire démarrer un PC nouvellement construit. Le meilleur conseil ici est de déconnecter tout, sauf le minimum nécessaire pour démarrer le BIOS:
- Carte mère
- CPU (avec dissipateur ci-joint)
- Carte graphique (s’il y a une sortie graphique sur la carte mère, retirez toutes les cartes graphiques plug-in)
- Un bâton de mémoire (supprimer tous les autres, et laisser le seul bâton dans la fente 0 ou selon le manuel recommande)
- Source de courant
- Moniteur
Tout autre matériel n’est pas nécessaire: vous n’avez pas besoin d’un disque dur, d’un lecteur optique ou de tout autre composant pour le démarrage du PC.
Les raisons habituelles pour lesquelles un PC nouvellement construit ne démarre pas sont:
- Câbles d’alimentation incorrectement attachés à la carte mère. Si votre carte est dotée d’une prise supplémentaire de 12 V près de la CPU, assurez-vous que le câble approprié est branché en plus du grand connecteur ATX à 24 broches.
- Composants non installés ou non correctement installés. Retirez la mémoire, la carte graphique et la CPU et réinstallez, en vérifiant s’il y a des broches pliées sur la CPU et la prise du processeur.
- Câbles de bouton d’alimentation connectés aux broches incorrectes sur la carte mère.
- Câbles d’alimentation non connectés à la carte graphique. Assurez-vous que les fils d’alimentation PCI-E sont correctement connectés si votre GPU l’exige.
- Disque dur connecté au mauvais port SATA. Assurez-vous que le lecteur principal est connecté à un port SATA piloté par le chipset de la carte mère et non par un contrôleur distinct.
Parfois, la raison pour laquelle un PC ne démarre pas, c’est parce que le matériel échoue et qu’il n’y a pas de solution facile. Les disques durs sont un problème courant. Si vous pouvez entendre un clic régulier, ou le lecteur tourner vers le haut et la mise sous tension à plusieurs reprises, ce sont des signes qu’il est cassé. Occasionnellement, les gens ont constaté que l’enlèvement du lecteur et le mettre dans le congélateur pour quelques heures (dans un sac de congélateur) fait l’affaire. Toutefois, il s’agit généralement d’un correctif temporaire et vous devriez avoir un deuxième lecteur à portée de main pour sauvegarder rapidement ou copier tous les fichiers hors du lecteur dont vous avez besoin.
Si le problème n’est pas encore résolu, il est temps de commencer à nouveau avec un nouveau disque dur ou un ordinateur portable, et espérons que vous avez une sauvegarde récente de vos fichiers importants.