Qu’est ce qu’un Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui coûte entre 5 et 35 dollars. Il est disponible partout dans le monde et il peut fonctionner comme un ordinateur de bureau approprié ou être utilisé pour construire des appareils intelligents.
Le Pi était à l’origine destiné à être un micro-ordinateur pour apprendre aux enfants à coder. Son champ d’application a été élargi après que les amateurs et les ingénieurs ont compris son potentiel. Il s’agit désormais de l’un des éléments technologiques les plus populaires au monde. Vous pouvez consulter notre guide non officiel Raspberry Pi pour commencer.
Vous pouvez étendre l’ordinateur Raspberry Pi avec des modules, tels que l’ajout d’un module de caméra ou d’un module d’écran tactile, pour augmenter la portée du périphérique.
Sommaire
Qui a inventé Raspberry Pi?
La Raspberry Pi Foundation a été créée en 2008 à la suite d’un groupe d’universitaires et de techniciens – Eben Upton, Rob Mulins, Jack Lang, Alan Mycroft, Pete Lomas et David Braben – préoccupés par l’intérêt des étudiants pour les sciences informatiques. Leur solution consistait à proposer un ordinateur peu coûteux pour inspirer les enfants et le rendre plus accessible.
L’idée était que ces petits ordinateurs permettraient une programmation de base facile. Sa faible consommation d’énergie et son faible coût devraient rendre le PIS plus facilement accessible en classe.
Aujourd’hui, quelques-uns des membres initiaux agissent toujours en tant que membres du conseil d’administration de la Fondation, tandis qu’Upton a pris ses fonctions de PDG et de chef de projet.
Pourquoi s’appelle-t-il Raspberry Pi?
Le nom «Raspberry» est un hommage aux sociétés informatiques de l’époque, telles que Apple, Tangerine Computer Systems, Apricot Computers et Acorn (qui a inspiré le design du micro-ordinateur). Le «Pi» découle de l’idée originale de faire en sorte qu’un petit ordinateur n’exécute que le langage de programmation Python.
Quelle est la différence entre les modèles Raspberry Pi ?
Les modèles Raspberry Pi peuvent être un peu déroutants. Le système de nommage comporte deux niveaux. Pi 1, Pi 2 et Pi 3 indiquent la «génération» du modèle, où Pi 1 correspond approximativement aux modèles 2012-14, Pi 2 aux modèles 2015 et Pi 3 aux modèles 2016. Donc 3 vaut mieux que 2, ce qui vaut mieux que 1.
Les modèles A, A +, B et B + indiquent la puissance et les fonctionnalités. Ce n’est pas comme les notes, A est inférieur à B.
Il existe également le Raspberry Pi Zero, un micro-ordinateur à 5 $ destiné aux projets simples. Il est extrêmement limité par rapport aux séries Model A ou Model B.
Actuellement, seuls les modèles Pi 3 Modèle B, Pi 2 Modèle B, Pi 1 Modèle B + et Pi 1 Modèle A + sont disponibles à l’achat.
A quoi sert un Raspberry Pi?
Les gens ordinaires peuvent utiliser le Raspberry Pi dans une grande variété de tâches. Il est idéal pour les projets nécessitant un ordinateur mais ne nécessitant pas beaucoup de puissance de traitement, souhaitant gagner de la place et économisant les coûts. Voici une brève liste de certaines utilisations idéales du Pi.
- Apprenez aux enfants (ou à vous-même) à coder
- Héberger un site web
- Utilisez-le comme un ordinateur de bureau
- Créez facilement un centre multimédia avec Rasplex ou une machine de téléchargement en permanence
- Construisez une caméra de sécurité pour la capture de mouvements ou une caméra pan / tilt avec Raspberry Pi
- Fabrique ta propre console de jeu rétro
- Vous pouvez faire une horloge mondiale ou une radio FM avec le Pi Zero
- Construisez une caméra de photographie accélérée à faible coût avec le module de caméra
- Créez votre propre bricolage Google Home