Qu’est-ce qu’un disque dur (Hard Drive)?
Un lecteur de disque dur (parfois abrégé en Disque dur, HD ou HDD) est un périphérique matériel non volatile qui stocke et récupère de manière permanente les données sur un ordinateur. Un disque dur est un périphérique de stockage secondaire constitué d’un ou de plusieurs plateaux sur lesquels sont écrites des données à l’aide d’une tête magnétique, le tout à l’intérieur d’un boîtier étanche à l’air. Les disques durs internes résident dans une baie de lecteur, se connectent à la carte mère à l’aide d’un câble ATA, SCSI ou SATA et sont alimentés par une connexion au bloc d’alimentation.
Un disque dur est installé sur tous les ordinateurs, ce qui permet de stocker des fichiers pour le système d’exploitation, les programmes logiciels et les fichiers personnels d’un utilisateur. Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans un disque dur installé, car il en faut un pour fonctionner correctement.
Astuce : Les nouveaux utilisateurs confondent souvent la mémoire vive (RAM), un stockage principal, avec l’espace disque. Contrairement à la RAM, un disque dur conserve toutes les informations stockées, même lorsque l’alimentation est coupée.
- Composants de disque dur
- Comment un disque dur est-il connecté à un ordinateur?
- Où se trouve le disque dur dans un ordinateur?
- Qu’est-ce qui est stocké sur un disque dur?
- Quelles sont les tailles des disques durs?
- Comment les données sont-elles lues et stockées sur un disque dur?
- Disques durs externes et internes
- Disque dur remplacé par SSD
- Histoire du disque dur
Sommaire
Composants de disque dur
Comme on peut le voir sur l’image , le disque dur de bureau comprend les composants suivants: les disques magnétiques, le bras d’actionneur de lecture / écriture, la tête de lecture / écriture, et les moteurs. Au dos d’un disque dur se trouve un circuit imprimé appelé contrôleur de disque ou carte d’interface, qui permet au disque dur de communiquer avec l’ordinateur.
Remarque : L’image ci-dessus est un exemple de disque dur traditionnel et non de disque SSD.
Comment un disque dur est-il connecté à un ordinateur?
Un disque dur interne est connecté à l’ordinateur à l’aide d’un câble de données (IDE, SATA ou SCSI) qui se connecte à la carte mère et d’un câble d’alimentation qui se connecte au bloc d’alimentation.
Où se trouve le disque dur dans un ordinateur?
Tous les disques durs de l’ordinateur primaire se trouvent dans un boîtier d’ordinateur et sont connectés à la carte mère de l’ordinateur à l’aide d’un câble ATA, SCSI ou SATA, et sont alimentés par une connexion au bloc d’alimentation.
Remarque : Certains ordinateurs portables et de bureau peuvent avoir des lecteurs flash plus récents qui se connectent directement à l’interface PCIe ou à une autre interface et n’utilisent pas de câble.
Qu’est-ce qui est stocké sur un disque dur?
Un disque dur peut être utilisé pour stocker des données, y compris des images, de la musique, des vidéos, des documents texte et tout fichier créé ou téléchargé. En outre, les disques durs stockent des fichiers pour le système d’exploitation et les logiciels exécutés sur l’ordinateur.
Quelles sont les tailles des disques durs?
Le disque dur est généralement capable de stocker plus de données que tout autre lecteur, mais sa taille peut varier en fonction du type de lecteur et de son âge. Les anciens disques durs avaient une taille de stockage de plusieurs centaines de mégaoctets (Mo) à plusieurs gigaoctets (Go). Les nouveaux disques durs ont une taille de stockage de plusieurs centaines de gigaoctets à plusieurs téraoctets (To). Chaque année, une technologie nouvelle et améliorée permet d’augmenter la taille de stockage des disques durs.
Remarque : Si vous essayez de trouver les dimensions physiques d’un disque dur, leurs tailles physiques sont généralement de 3,5 « pour les ordinateurs de bureau ou de 2,5 » pour les ordinateurs portables. Les disques SSD vont de 1,8 « à 5,25 ».
Comment les données sont-elles lues et stockées sur un disque dur?
Les données envoyées et lues à partir du disque dur sont interprétées par le contrôleur de disque, qui indique au disque dur ce qu’il doit faire et comment déplacer les composants dans le lecteur. Lorsque le système d’exploitation doit lire ou écrire des informations, il examine la table d’allocation de fichiers (FAT) du disque dur pour déterminer l’emplacement du fichier et les zones d’écriture disponibles. Une fois qu’ils ont été déterminés, le contrôleur de disque demande à l’actionneur de déplacer le bras de lecture / écriture et d’aligner la tête de lecture / écriture. Comme les fichiers sont souvent dispersés dans le plateau, le responsable doit se déplacer vers différents emplacements pour accéder à toutes les informations.
Toutes les informations stockées sur un disque dur traditionnel, comme l’exemple ci-dessus, sont effectuées magnétiquement. Après avoir effectué les étapes ci-dessus, si l’ordinateur doit lire des informations à partir du disque dur, il lit les polarités magnétiques sur le plateau. Un côté de la polarité magnétique est 0 et l’autre est 1. En lisant ceci comme des données binaires, l’ordinateur peut comprendre quelles sont les données sur le plateau. Pour que l’ordinateur puisse écrire des informations sur le plateau, la tête de lecture / écriture aligne les polarités magnétiques, en écrivant des 0 et des 1 pouvant être lus plus tard.
Disques durs externes et internes
Bien que la plupart des disques durs soient internes, il existe également des périphériques autonomes appelés disques durs externes, capables de sauvegarder des données sur des ordinateurs et d’étendre l’espace disque disponible. Les lecteurs externes sont souvent stockés dans un boîtier qui protège le lecteur et lui permet d’interagir avec l’ordinateur, généralement via USB ou eSATA. Drobo est un excellent exemple de périphérique de sauvegarde externe prenant en charge plusieurs disques durs.
Les disques durs externes sont de nombreuses formes et tailles. Certains sont grands, de la taille d’un livre, tandis que d’autres ont la taille d’un téléphone portable. Les disques durs externes peuvent être très utiles car ils offrent généralement plus d’espace qu’un disque de secours et sont toujours portables. L’utilisateur peut installer un disque dur portable de n’importe quelle capacité de stockage dans le boîtier et le connecter via un port USB à l’ordinateur.
Disque dur remplacé par SSD
Les disques SSD (Solid-State Drives) ont commencé à remplacer les disques durs (HDD) en raison des avantages de performances distincts qu’ils offrent par rapport au disque dur, notamment des temps d’accès plus rapides et une latence plus faible. Alors que les disques SSD deviennent de plus en plus populaires, les disques durs continuent à être utilisés sur de nombreux ordinateurs de bureau. Cependant, de plus en plus d’ordinateurs portables commencent à utiliser les disques durs SSD sur disque dur, ce qui contribue à améliorer la fiabilité et la stabilité des ordinateurs portables.
Histoire du disque dur
Le premier disque dur a été lancé sur le marché par IBM le 13 septembre 1956. Le disque dur a été utilisé pour la première fois dans le système RAMAC 305, avec une capacité de stockage de 5 Mo et un coût d’environ 50 000 dollars (10 000 dollars par mégaoctet). Le disque dur était intégré à l’ordinateur et n’était pas amovible.
En 1963, IBM a développé le premier disque dur amovible avec une capacité de stockage de 2,6 Mo.
Le premier disque dur d’une capacité de stockage d’un gigaoctet a également été développé par IBM en 1980. Il pesait 550 livres et coûtait 40 000 dollars.
L’année 1983 marque le lancement du premier disque dur de 3,5 pouces, développé par Rodime. Il avait une capacité de stockage de 10 Mo.
Seagate a été la première entreprise à lancer un disque dur à 7 200 tr / min en 1992. Seagate a également introduit le premier disque dur à 10 000 tr / min en 1996 et le premier disque dur à 15 000 tr / min en 2000.
Le premier disque SSD tel que nous le connaissons aujourd’hui a été développé par SanDisk Corporation en 1991, avec une capacité de stockage de 20 Mo. Cependant, ce n’était pas un SSD basé sur Flash, qui a été introduit plus tard en 1995 par M-Systems. Ces disques ne nécessitaient pas de batterie pour conserver les données stockées sur les puces de mémoire, ce qui en fait un support de stockage non volatile.