Outils de base et configuration requise pour le développement des applications iOS

Nul doute que le domaine du développement de logiciels et les emplois qui y sont liés ont connu un essor sans précédent au cours des dix dernières années. Cet article vise donc à sensibiliser les étudiants aux outils, au matériel et aux kits nécessaires, en particulier les étudiants en informatique, qui souhaitent viser ou se diriger vers le développement d’iOS, macOS, watchOS ou tvOS.

outils développement mobile ios

Outils requis pour le développement d’applications iOS

Afin de commencer vos développements, vous avez besoin des outils suivants :

1. Mac

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un ordinateur portable MacBook, d’un iMac ou d’un Mac mini capable d’exécuter le Xcode, l’environnement de développement utilisé pour la création du logiciel et des applications pour iPhone et Mac d’Apple. La raison est très simple, c’est-à-dire que Xcode n’est pas disponible pour la plate-forme Windows. Vous pouvez acheter n’importe quel Mac selon vos besoins, mais un conseil est que votre Mac devrait disposer d’au moins 8 Go de RAM et d’un processeur Intel i5 ou supérieur pour une meilleure compatibilité, un traitement rapide et une expérience utilisateur améliorée.

Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas en acheter un? Vous pouvez configurer un environnement virtuel à l’aide de VMWare sur votre PC Windows, mais je ne le recommanderais pas car cela rend votre environnement de travail lent et qu’à la fin, vous aurez besoin d’un MacBook pour publier vos applications.Donc, choisir cette option n’est pas un choix que vous devriez faire. Une autre option est que vous pouvez utiliser macincloud.com, qui dispose d’un service, où vous pouvez utiliser le Mac dans le cloud et le Xcode préinstallé pour votre développement, mais c’est encore à vous de décider.

À lire aussi  Comment récupérer des messages texte supprimés sur votre téléphone ?

Personnellement, je ne le recommanderais pas, car cela comporte également certaines limites.

2. XCode

Si vous avez un Mac, le logiciel que vous devez installer est Xcode. C’est un logiciel développé par les ingénieurs Apple qui vous permet d’écrire et de tester vos applications pour toutes sortes de développement de logiciels de produits Apple.

xcode-logo

C’est un logiciel gratuit d’Apple et le seul logiciel dont vous avez besoin. Le Xcode est fourni avec divers SDK pré-installés et des simulateurs intégrés que vous pouvez utiliser pour tester votre application en temps réel. La version stable actuelle de Xcode est la version 9.4.1.

Pour télécharger Xcode, vous avez deux options:

Vous pouvez vous rendre sur la boutique d’applications de votre PC Mac et effectuer une recherche simplement en tapant Xcode. Vous y trouverez la dernière version stable du Xcode. Les fichiers de téléchargement de logiciel sont assez volumineux (environ 5,25 Go) et vous auriez besoin d’une connectivité Internet stable pour le télécharger.

L’autre option consiste à accéder à developer.apple.com et à suivre les étapes indiquées ci-dessous.

telecharger-xcode

Allez dans les options de développement, puis faites défiler et cliquez sur Xcode qui vous montre. Ici, Xcode 10 est présenté comme la dernière version à télécharger.

3. iPhone

Bien que Xcode soit livré avec divers simulateurs pré-installés, il existe toutefois certaines conditions dans lesquelles vous aurez besoin de matériel original à tester, en particulier lorsque vos applications doivent utiliser les fonctionnalités de l’appareil photo.

outils-developpement-ios-iphone

C’est bien si vous avez un iPhone de 5 à 10, mais si vous êtes fasciné et prêt à développer des applications de réalité augmentée, je vous recommanderais d’avoir un iPhone 6 ou plus.

À lire aussi  Les 10 meilleures applications de fitness 2022

Conclusion

Les gens optent même pour le développement multiplateforme pour développer des applications pour iPhone telles que Phone Gap, Xamarin, Appcelerator Titanium, mais il est conseillé de développer à l’aide d’environnements de développement natifs. Le problème avec les plateformes multiples est que votre expérience utilisateur ne sera pas aussi agréable et la personnalisation de vos applications en termes de conception pourrait être une tâche ardue. En outre, si vous souhaitez publier vos applications après le développement sur l’App Store, vous devez vous inscrire au programme de développement Apple qui vous coûte environ 100 euro / an.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page