Que dois-je faire si mon ordinateur ne démarre pas sous Windows?
Lorsqu’un ordinateur démarre ou démarre, le système d’exploitation Windows sera chargé. De nombreux fichiers sont exécutés et les processus démarrés pour que Windows se charge correctement.
Si un ordinateur ne parvient pas à charger le système d’exploitation Windows, le problème peut être dû à plusieurs causes possibles. Examinez les causes possibles et les options de résolution ci-dessous pour essayer de résoudre le problème sur votre ordinateur.
Sommaire
Matériel nouvellement installé
Un nouveau matériel dans un ordinateur peut parfois causer des problèmes avec l’ordinateur pouvant démarrer Windows ou pas du tout. Si vous avez récemment installé un nouveau matériel sur votre ordinateur, éteignez l’ordinateur, supprimez le nouveau matériel et redémarrez l’ordinateur.
Si l’ordinateur peut démarrer Windows avec succès après avoir supprimé le nouveau matériel, essayez de le connecter à nouveau. Si le problème persiste, le matériel peut être incompatible ou défectueux. S’il n’y a pas de nouveau matériel ou si un nouveau matériel a été supprimé et que l’ordinateur ne parvient pas à démarrer sous Windows, passez à la section suivante ci-dessous.
Pilotes de matériel obsolètes ou corrompus
Le système d’exploitation Windows repose sur les pilotes pour comprendre comment communiquer et travailler avec le matériel de l’ordinateur. Si un pilote est obsolète ou est endommagé, Windows peut devenir instable et l’ordinateur peut parfois ne pas démarrer.
Une option pour essayer de mettre à jour ou de réinstaller un pilote consiste à démarrer l’ordinateur en mode sans échec (sélectionnez l’option Mode sans échec avec mise en réseau). Une fois en mode sans échec, accédez au Gestionnaire de périphériques Windows et recherchez les périphériques avec un point d’exclamation jaune ou un X rouge à côté d’eux.
Si des périphériques ont un point d’exclamation ou un X rouge, cliquez avec le bouton droit sur ce périphérique et sélectionnez Mettre à jour le pilote pour rechercher un pilote mis à jour sur Internet. Si vous ne trouvez pas de pilote mis à jour, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique, sélectionnez Désinstaller le périphérique et redémarrez l’ordinateur. En désinstallant le périphérique et en redémarrant l’ordinateur, Windows sera obligé d’essayer de réinstaller automatiquement le périphérique, ce qui peut parfois résoudre le problème.
Comment installer et mettre à jour un pilote d’ordinateur.
Si la mise à jour des pilotes ou la désinstallation et la réinstallation du périphérique ne résout pas le problème de démarrage de Windows, passez à la section suivante.
Fichiers système corrompus
Lorsque Windows est en cours de chargement, de nombreux fichiers système en cours d’exécution. Si un ou plusieurs de ces fichiers système sont corrompus, Windows risque de ne pas se charger correctement ou pas du tout.
Vous pouvez réparer des fichiers système corrompus en activant un point de restauration Windows ou en exécutant le processus de réparation Windows.
Activer le point de restauration
Si des points de restauration Windows ont été créés, vous pouvez essayer d’activer un point de restauration avant que le problème de démarrage Windows ne se produise. Windows ne démarrant pas normalement, vous pouvez essayer d’accéder au mode sans échec pour activer un point de restauration.
- Allumez ou redémarrez l’ordinateur et accédez au menu Mode sans échec.
- Sélectionnez l’option Mode sans échec avec invite de commandes dans le menu.
- À l’invite de commande, tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
- Suivez les instructions et les invites fournies pour trouver et activer un point de restauration avant que Windows ne commence à avoir des problèmes de démarrage dans Windows normalement.
Si l’activation d’un point de restauration ne permet pas de résoudre le problème de démarrage de Windows ou qu’aucun point de restauration n’est disponible, vous devrez essayer le processus de réparation de Windows.
Processus de réparation de Windows
Certains ordinateurs fournissent la fonctionnalité de réparation via la console de récupération ou l’environnement de récupération du système, accessible lorsque l’ordinateur démarre pour la première fois. Le plus souvent, l’une des touches de fonction, comme F1, F2, F10 ou F12, ou éventuellement la touche R, vous permet d’accéder à la console de récupération. Une fois dans la console de récupération, recherchez une option Réparer ou corriger Windows. Le processus de réparation doit uniquement remplacer les fichiers du système d’exploitation Windows et ne supprimer aucun de vos fichiers.
Si vous ne parvenez pas à accéder à la console de récupération ou à la récupération du système ou si une option Réparer ou Réparer n’est pas disponible, utilisez un disque d’installation Windows ou un lecteur USB pour accéder à la fonctionnalité de réparation Windows. Démarrez l’ordinateur et démarrez sur le disque d’installation de Windows. Lorsque le menu d’installation est affiché, recherchez une option de réparation Windows et sélectionnez cette option. Suivez les instructions pour exécuter le processus de réparation. Encore une fois, seuls les fichiers du système d’exploitation Windows doivent être installés et vos fichiers doivent rester intacts.
Comment démarrer un ordinateur sur un CD ou un DVD.
Si l’exécution du processus de réparation Windows ne résout pas le problème, passez à la section suivante ci-dessous.
Secteurs défectueux ou autres problèmes de disque dur
Des problèmes sur un disque dur, comme des secteurs défectueux, peuvent empêcher le démarrage de Windows. Des problèmes de disque dur peuvent survenir sans avertissement, mais ils peuvent également être résolus dans de nombreux cas.
Vous pouvez tester un disque dur à la recherche de pannes à l’aide de différents utilitaires gratuits, dont certains sont déjà disponibles sur votre ordinateur. Les fabricants de disques durs fournissent souvent des utilitaires d’analyse et de test pour leurs disques durs spécifiques.
Testez le disque dur pour détecter les défaillances et, le cas échéant, exécutez le processus de réparation disponible pour essayer de résoudre le problème. Si le disque dur présente trop d’échecs ou si le processus de réparation ne permet pas de résoudre le problème, vous devrez probablement remplacer le disque dur.
Comment remplacer / mettre à niveau un disque dur.
Si le disque dur fonctionne correctement ou si la réparation des problèmes de disque dur ne résout pas le problème de démarrage de Windows, passez à la section suivante ci-dessous.
Autres pannes matérielles
Si vous n’avez pas installé de nouveau matériel et que le disque dur fonctionne correctement, il est possible qu’un autre composant matériel de l’ordinateur soit à l’origine du problème. Une carte mère défectueuse, ou la carte vidéo ou un morceau de RAM pourrait empêcher Windows de démarrer correctement.
Pour tester les problèmes matériels, vous pouvez créer et utiliser un CD de démarrage Ultimate, qui contient un ensemble d’utilitaires de dépannage permettant d’identifier et, parfois, de résoudre les problèmes matériels. Si un matériel défectueux est détecté, vous devrez le remplacer, puis tester l’ordinateur pour voir s’il peut démarrer avec succès Windows.
Réinstallez Windows
Si, après avoir essayé toutes les options de dépannage ci-dessus, le problème de démarrage de Windows persiste, la meilleure solution consiste à réinstaller Windows. Une réinstallation complète de Windows effacera tous les fichiers sur l’ordinateur et réinstallera le système d’exploitation.
Si possible, retirez le disque dur de l’ordinateur et connectez-le à un autre ordinateur en tant que disque dur secondaire ou en tant que disque dur externe à l’aide d’un kit de boîtier. Ensuite, sauvegardez vos fichiers pour ne rien perdre.
Après avoir sauvegardé vos fichiers, connectez à nouveau le disque dur à l’ordinateur et installez à nouveau le système d’exploitation Windows. Lors de l’installation, assurez-vous de sélectionner l’option permettant d’effacer tous les fichiers du disque dur. Cela peut vous aider à vous assurer que Windows est entièrement réinstallé et fonctionne à nouveau une fois le processus d’installation terminé.