Nouvelles fonctionnalités dans Swift 5 que chaque développeur devrait connaître
Après Objective-C, Swift est la «deuxième» langage officielle pour le développement d’applications dans l’environnement Apple.
Swift 5.0 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que ABI Stability et d’autres fonctions. La dernière version est fournie avec le gestionnaire de paquets et le compilateur mis à jour. Aujourd’hui, je vais partager quelques fonctionnalités majeures et autres mises à jour que tout développeur mobile devrait connaître.
Sommaire
Swift 5: caractéristiques importantes
1. Stabilité ABI
ABI signifie Application Binary Interface, l’équivalent binaire d’une API. Son objectif est de rendre les futures applications plus faciles à construire et beaucoup plus petites.
Comme vous le savez peut-être, la plupart des codes écrits dans les applications sont déjà disponibles dans iOS, les frameworks et les bibliothèques. Avec ABI, un utilisateur n’a pas à télécharger tout le code de l’application. L’application n’aura plus qu’à utiliser le code binaire déjà présent.
2. Multiples entiers avec «isMultiple (of :)»
Swift 5 est livré avec une nouvelle fonction isMultiple (of 🙂 pour tester si un entier donné est un multiple d’un autre entier. Cette fonction est sans redondance et améliore donc la lisibilité du code. Quoi qu’il en soit, il est maintenant également détectable par la fonctionnalité de saisie automatique de XCode.
Exemple d’utilisation:
let number = 42
if number.isMultiple(of: 2)
{ print("\(number) is even!") }
3. Filtrer et compter avec «count (where :)»
Les problèmes rencontrés avec les fonctions de collecte actuelles telles que map (_ 🙂, reduce (_ 🙂 et filter (_ 🙂 rendent le code trop prolixe et inutile. Même si nous voulons simplement compter, nous devons d’abord filtrer, et c’est là que ‘count (where 🙂 entre en jeu. Cette fonction nous permet de filtrer et de compter avec un seul appel de fonction.
Exemple d’utilisation:
let scores = [1, 3, 8, 2, 5, 6, 2, 10]
let count = scores.count(where: { $0 > 5 })
print(count)
Output = 3
4. Mises à jour du gestionnaire de paquets
Swift 5 apporte un certain nombre de mises à jour dans Swift Package Manager. Il inclut les paramètres de construction spécifiques à la cible, les cibles de déploiement personnalisées, la mise en miroir des dépendances, etc.
Il vous permet maintenant d’importer des bibliothèques dans un REPL à l’aide de la commande run sans penser à la construction d’un exécutable.
Conclusion
Globalement, Swift 5 utilise une syntaxe légère et associe une inférence de type puissante et une correspondance de motif. Si vous êtes impressionné par les fonctionnalités de Swift 5 et recherchez la migration, vous n’aurez plus à vous inquiéter.
Vous pouvez simplement utiliser le migrateur de code de XCode 10.2 et il gérera le reste automatiquement. Swift 5 est compatible avec Swift 4, Swift 4.1 et Swift 4.2.