Combien d’espace de stockage sur mon téléphone ?
Vous êtes-vous déjà demandé combien d’espace de stockage reste sur votre téléphone ou votre carte mémoire pour des applications, des photos, de la musique et des vidéos? C’est assez facile à vérifier.
Sommaire
Mémoire interne et mémoire externe
Lors de l’examen des spécifications de la mémoire de tout téléphone, il est important de comprendre la différence entre la mémoire interne et la mémoire externe (ou extensible). La mémoire interne est l’espace de stockage installé par le fabricant, généralement de 16, 32 ou 64 Go, sur lequel le système d’exploitation, les applications pré-installées et les autres logiciels système sont installés.
La mémoire externe ou extensible se réfère à une carte microSD amovible ou similaire. De nombreux périphériques dotés d’un emplacement pour carte MicroSD sont vendus avec une carte déjà insérée. Mais pas tous les téléphones auront cet espace de stockage supplémentaire inclus et certains n’ont même pas la possibilité d’ajouter de la mémoire externe.
Connaître l’espace de stockage de mon téléphone Android
Sur l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton du menu, choisissez ensuite Paramètres, puis Stockage. (Il peut s’appeler carte SD et stockage de téléphone, ou quelque chose du genre.)
Vous y verrez la quantité d’espace restant sur votre carte microSD (si le téléphone en a) et la mémoire interne (ou programme).
Vous pouvez également formater la carte microSD à partir d’ici, mais assurez-vous d’abord d’avoir enregistré toutes vos photos et votre musique.
Connaître l’espace de stockage de mon iPhone
Pour vérifier le stockage disponible sur votre iPhone
Lancer l’application Paramètres
Choisissez l’onglet Général
Enfin, choisissez le menu Stockage iPhone .
Vous allez voir la quantité d’espace de stockage de de votre iPhone comme dans l’image ci-dessous.
Augmenter l’espace de stockage dans mon smartphone
La quantité totale de stockage interne ne peut pas être augmentée ou diminuée par l’utilisateur. Par conséquent, si votre téléphone ne dispose que de 16 Go de stockage interne et d’aucun connecteur d’extension, c’est tout l’espace de stockage dont vous disposerez. Et rappelez-vous, une partie de celle-ci sera déjà utilisée par le logiciel système.
Mais selon le type de votre téléphone il existe plusieurs manières de libérer de l’espace supplémentaire dans votre stockage de mémoire interne.
Sauvegardez et effacez vos photos. C’est une bonne pratique à prendre même si l’espace de stockage sur votre téléphone ne pose pas de problème. Utilisez le logiciel de synchronisation correspondant à votre téléphone pour sauvegarder régulièrement vos photos sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite déplacer ces photos sur une carte SD ou les supprimer de votre téléphone (ou du moins de certaines d’entre elles) pour libérer de l’espace.
Utilisez une application de nettoyage. Des applications telles que Cleanmaster constituent un moyen simple de supprimer les fichiers inutiles ou indésirables de votre téléphone, souvent en appuyant simplement sur un bouton. Encore une fois, cette mesure ne libérera pas d’énormes quantités d’espace, mais elle peut faire la différence.
Supprimer certaines applications. Consultez votre liste d’applications et désinstallez celles que vous n’utilisez plus. Cela se fait facilement via le menu des paramètres de tous les types de smartphone ou en utilisant une application comme Cleanmaster.