10 langages de programmation à la croissance la plus rapide sur GitHub
Dans le monde concurrentiel de la programmation, les développeurs s’efforcent de maîtriser parfaitement les langages les plus populaires tout en maîtrisant les nouveaux langages. C’est une tendance qui ne va pas s’arrêter de si tôt.
GitHub, un site de référentiel de code hébergeant également des projets de logiciels open source, assure le suivi des différentes données relatives aux langages de programmation. Voici les langages de programmation dont la croissance est la plus rapide selon GitHub.
Sommaire
10. SQL PL
SQLPL signifie Structured Query Language Procedural. Il a été développé par IBM comme un ensemble de commandes pour étendre l’utilisation de SQL dans le système de base de données. SQ PL offre une programmabilité procédurale qui empêche les commandes d’interrogation du SQL.
SQL PL dispose d’un ensemble de procédures stockées pouvant s’exécuter à la fois dans DB2 et DB1. Il fournit des instructions pour la déclaration de variables et des gestionnaires de conditions utilisés pour implémenter la logique procédurale. Le langage peut également être utilisé pour implémenter la logique procédurale dans les procédures SQL.
9. Groovy
Selon GitHub, il s’agit d’un autre langage de programmation en pleine croissance. Groovy est un langage dynamique et optionnellement typé qui possède à la fois les fonctionnalités de compilation et de typage statiques pour la plate-forme Java. Le langage est spécialement conçu pour améliorer la productivité des développeurs, en particulier ceux qui dépendent de la plate-forme Java. Groovy peut être facilement intégré à n’importe quel programme Java.
L’une des raisons de la popularité de Groovy est sa simplicité. Le langage est facile à apprendre et a une courbe d’apprentissage très plate. Il dispose d’un éventail de ressources pour développer différents types d’applications. Ceux-ci incluent des bibliothèques, des outils de construction et des plateformes.
8. Python
Personne ne peut douter des capacités du langage de programmation Python. C’est un langage populaire parmi tous les programmeurs, quelles que soient leurs compétences en programmation. Il fait partie des langages à la croissance la plus rapide et se classe actuellement parmi les 5 langages les plus populaires.
Python est un langage facile à apprendre grâce à la simplicité et à la concision de sa syntaxe. En fait, la syntaxe de ce langage de programmation est toujours comparée à la langue anglaise normale. Il existe de nombreuses ressources d’apprentissage pour la programmation Python. N’oublions pas que Python bénéficie d’une communauté de développeurs importante et dynamique, toujours soucieuse de s’entraider.
7. Go
Go (Golang) est un langage de programmation open source développé par Google. Bien qu’il présente certaines similitudes avec C, il a été principalement développé pour les grands projets. La simplicité avec laquelle le langage traite de grands projets est l’une des raisons qui a attiré de nombreux programmeurs.
Go se vante d’avoir un temps de compilation rapide, une gestion de paquet à distance et des fonctionnalités optionnelles de déclaration de variable Il possède également des primitives de concurrence intégrées conçues pour gérer des processus légers. Au lieu d’un héritage non virtuel, Go utilise l’incorporation de types tout en utilisant simultanément un système d’interface au lieu d’un héritage virtuel.
Go a une chaîne d’outils qui produit des binaires liés statiquement. La syntaxe du langage est légèrement différente de celle du C. Elle est plus concise et facilement lisible.
6. CMake
CMake est une plate-forme open source créée par Kitware à des fins de développement logiciel. Il possède un grand nombre d’outils utilisés pour la création, le test et le débogage. Les développeurs utilisent CMake pour contrôler le processus de compilation du logiciel.
Il existe un grand nombre d’applications alimentées par CMake. Les plus remarquables sont NetFlix, Inria, le groupe HDF, ReactOS, KDE, Second Life, entre autres.
5. Rust
Rust a la réputation d’être l’un des langages de programmation dont la croissance est la plus rapide. Il est légèrement similaire au C ++ seulement car il a été conçu pour couvrir les faiblesses de ce dernier. Le Rust a été construite pour la performance. Il s’exécute plus rapidement et est plus efficace en termes de mémoire.
Étant donné que le langage ne dispose pas de garbage collector ni même d’un moteur d’exécution, il est capable de fournir des services critiques même sur les périphériques intégrés. Il est facile d’intégrer Rust avec d’autres langages. En termes de sécurité, Rust permet aux développeurs de traiter facilement différents types de bogues.
En matière d’apprentissage et de productivité, Rust a une courbe d’apprentissage plate. Il est livré avec une documentation ingénieuse qui vous donnera toutes les informations critiques dont vous aurez besoin.
4. PowerShell
PowerShell est fondamentalement un outil d’automatisation. Il permet aux développeurs et aux utilisateurs en général d’automatiser les tâches utilisées pour gérer différents systèmes d’exploitation. Il s’agit d’un langage de script de ligne de commande basé sur des tâches qui repose sur le .NET. Il est principalement utilisé par les administrateurs système.
Avec PowerShell, vous pouvez accéder aux magasins de données, aux magasins de certificats, au système de fichiers et au registre. Il est livré avec un langage de script entièrement développé avec un analyseur d’expression.
3. TypeScript
TypeScript est généralement considéré comme une version puissante de JavaScript. C’est un langage de programmation open source développé par Microsoft. Cela signifie que des types peuvent être ajoutés aux fonctions, aux variables et aux propriétés. Le compilateur donnera des avertissements pour les erreurs de code.
TypeScript donne également un accès complet aux fonctions ES6 et ES7. Le langage prend en charge IntelliSense.
2. HCL
HCL est un langage de programmation développé par HashiCorp. Il est principalement utilisé par DevOps, une méthodologie d’ingénierie conçue pour accélérer le processus de codage. HCL est principalement utilisé pour configurer des environnements de programmation et des bibliothèques de logiciels.
HCL est interopérable avec JSON grâce à l’API HCL. Sa conception et sa syntaxe sont plus lisibles par les utilisateurs.
1. Kotlin
Kotlin remplace littéralement Java comme langage pour la programmation Android. Le langage est concis en ce sens que vous écrivez moins de code et que vous en faites plus. Il est relativement sûr car il évite les classes entières de gestion des exceptions d’erreur, telles que les exceptions de pointeur nul. Kotlin peut toujours fonctionner sur JVM.