Java substring() – Exemples
La méthode substring() renvoie une nouvelle chaîne qui est une sous-chaîne d’une chaîne donnée. La méthode Java String substring() est utilisée pour obtenir la sous-chaîne d’une chaîne donnée en fonction des index passés. Il existe deux variantes de cette méthode. Dans ce guide, nous verrons comment utiliser cette méthode à l’aide d’exemples.
Sommaire
Les variantes de la méthode string substring()
Il y a deux façons d’utiliser la méthode substring()
1. Lorsque nous passons uniquement l’index de départ:
String substring(int beginIndex)
Renvoie la sous-chaîne à partir de l’index spécifié, c’est-à-dire beginIndex, et s’étend jusqu’au caractère présent à la fin de la chaîne. Par exemple – « AstuceInformatique ».substring(2) retournerait « tuceInformatique« . Le beginIndex est inclusif, c’est pourquoi le caractère présent à l’index 2 est inclus dans la sous-chaîne. Cette méthode lance une exception IndexOutOfBoundsException si beginIndex est inférieur à zéro ou supérieur à la longueur de String (beginIndex <0 ||> length of String).
2. Lorsque nous passons les deux index, index de départ et index de fin:
String substring(int beginIndex, int endIndex)
Renvoie une nouvelle chaîne qui est une sous-chaîne de cette chaîne. La sous-chaîne commence au beginIndex spécifié et s’étend jusqu’au caractère à l’index endIndex – 1. Ainsi, la longueur de la sous-chaîne est endIndex-beginIndex. En d’autres termes, vous pouvez dire que beginIndex est inclusif et endIndex est exclusif tout en obtenant la sous-chaîne.
Par exemple – « AstuceInformatique » .substring(2,5) retournerait « tuceI ». Elle lance l’exception IndexOutOfBoundsException si beginIndex est inférieur à zéro OU beginIndex > endIndex OU endIndex est supérieur à la longueur de String.
Java substring() – exemples
Maintenant que nous comprenons les bases de la méthode substring(), prenons un exemple pour comprendre l’utilisation de cette méthode.
Ici, nous avons une chaîne de caractères et nous découvrons la sous-chaîne de cette chaîne en utilisant la méthode substring().
public class SubStringExample{ public static void main(String args[]) { String str= new String("rapide renard saute par-dessus le chien paresseux"); System.out.println("Substring commence à l'index 13:"); System.out.println(str.substring(13)); System.out.println("Substring commence à l'index 13 et fini à l'index 18:"); System.out.println(str.substring(13, 18)); } }
Sortie :
Substring commence à l'index 13: saute par-dessus le chien paresseux Substring commence à l'index 13 et fini à l'index 18: saut
Remarque: Beaucoup de gens sont confus que la sous-chaîne retournée dans le deuxième appel de méthode doit être saute au lieu de saut, c’est parce que la longueur de la sous-chaîne retournée doit être endIndex-beginIndex, dans notre exemple beginIndex est 13 et endIndex est 18, donc la longueur de la sous-chaîne renvoyée doit être 18-13 = 5. La bonne réponse est « saut» car il y a un espace avant saute, la longueur de la sous-chaîne « saut» est donc de 5 (y compris l’espace).
Pour éviter davantage la confusion, je partage un autre exemple de cette méthode qui est facile à suivre.
Un autre exemple de méthode String substring()
public class JavaExample{ public static void main(String args[]) { String mystring = new String("Lets Learn Java"); /* L'index commence par 0, similaire à ce que nous voyons dans les tableaux * Le caractère à l'index 0 est L et l'index 1 est e, puisque beginIndex * est inclusif, la sous-chaîne commence par char 'u' */ System.out.println("substring(1):"+mystring.substring(1)); /* Lorsque nous transmettons à la fois beginIndex et endIndex, la longueur de * la sous-chaîne est toujours endIndex - beginIndex qui vaut 3-1 = 2 dans cet exemple * Il est à noter que contrairement à beginIndex, endIndex est exclusif, c'est-à-dire * le caractère à l'index 1 est présent dans la sous-chaîne alors que le caractère à l'index 3 * n'est pas présent. */ System.out.println("substring(1,3):"+mystring.substring(1,3)); } }
Sortie:
substring(1): ets Learn Java substring(1, 3): et