Pourquoi Java est l’un des meilleurs langages de programmation ?

Java est l’un des meilleurs langages de programmation pour le développement. La popularité et l’utilisation de Java continuent d’augmenter même après deux décennies, ce qui est un moment important pour tout langage de programmation. Il n’y a que quelques langages de programmation qui semblent difficiles à remplacer et Java est l’un d’entre eux. Voici 5 raisons pour lesquelles Java est le meilleur langage de programmation.

java-meilleur-langage-de-programmation

Pourquoi Java est le meilleur langage de programmation ?

Orienté objet

Java est un langage de programmation orienté objet qui prend en charge tous les principes tels que l’abstraction des données, l’encapsulation, le polymorphisme, la surcharge et l’héritage. Ce qui le rend aussi puissant que C++. Nous savons tous que C++ est la version étendue de la programmation C. Ainsi, il rend Java meilleur que la programmation C.

API riche

Une autre grande raison d’apprendre Java est son API riche. Java fournit une API pour presque tout ce dont vous avez besoin dans le développement comme les E/S, la mise en réseau, les utilitaires, l’analyse XML, la connexion à la base de données, etc. Tout ce qui reste est couvert par des bibliothèques open source comme Apache Commons, Google Guava et autres.

Grande collection de bibliothèques Open Source

Les grandes organisations comme Apache, Google et d’autres ont contribué à ajouter de nombreuses bibliothèques géniales, ce qui rend le développement Java très facile, plus rapide et rentable.

À lire aussi  Commencez à programmer en Java avec l'exemple Hello World

Plateforme indépendante et gratuite

Dans les années 90, c’était la principale raison de la popularité de Java. L’idée de l’indépendance de la plate-forme est excellente, et le slogan de Java «écrire une fois exécuté n’importe où» était suffisamment attrayant pour attirer de nombreux nouveaux développements en Java. C’est toujours l’une des raisons pour lesquelles Java est le meilleur langage de programmation, la plupart des applications Java sont développées dans l’environnement Windows et exécutées sur la plate-forme UNIX.

Java est gratuit dès le départ, c’est-à-dire que vous n’avez rien à payer pour créer une application Java. Cette chose GRATUITE a également aidé Java à devenir populaire parmi les programmeurs individuels et parmi les grandes organisations.

Communauté et documentation excellentes

Il existe une communauté Java pour aider les programmeurs Java débutants, avancés et même experts. Java encourage en fait à prendre et à redonner aux habitudes de la communauté. Beaucoup de programmeurs, qui utilisent l’open source, des testeurs, etc. Le programmeur expert fournit des conseils GRATUITS sur divers forums Java et sur StackOverflow. C’est tout simplement incroyable et donne beaucoup de confiance à un débutant en Java.

Javadoc a rendu l’apprentissage facile et fournit une excellente référence lors du codage en Java. Avec l’avènement de l’IDE, vous n’avez même pas besoin de rechercher explicitement Javadoc dans un navigateur, mais vous pouvez obtenir toutes les informations dans la fenêtre de votre IDE elle-même.

Conclusion

Java est partout, sur le bureau, sur mobile, sur une carte, presque partout, tout comme les programmeurs Java.

L’environnement de développement intégré (IDE) Comme Eclipse et Netbeans, le développement Java a été beaucoup plus simple, rapide et fluide. Il est facile de rechercher, de refactoriser et de lire du code à l’aide des IDE.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page