Qu’est-ce qu’un fichier système Windows?
Techniquement parlant, un fichier système Windows est un fichier avec l’attribut système caché activé. En pratique, les fichiers système sont ceux dont Windows dépend pour fonctionner correctement. Celles-ci vont des pilotes de matériel aux fichiers de configuration et de DLL et même aux divers fichiers constituant le registre Windows.
Ces fichiers sont souvent modifiés automatiquement lors des mises à jour du système ou des installations d’applications, mais en règle générale, il est préférable de laisser les fichiers système seuls. La suppression, le déplacement, le changement de nom ou la modification de ces fichiers peut entraîner une défaillance complète du système. De ce fait, ils sont souvent cachés et sont en lecture seule.
Si vous êtes prudent et que vous savez ce que vous faites, ou si vous suivez les instructions d’une source en laquelle vous avez confiance, vous pouvez tirer beaucoup de valeur de ces types de truc.
Où sont stockés les fichiers système?
Les fichiers système sont généralement situés dans des dossiers spécifiques identifiés en tant que dossier système. Pour empêcher toute suppression accidentelle, ces fichiers sont masqués dans Windows par défaut. Ils n’apparaissent pas non plus dans les recherches.
La vérité est que les fichiers système peuvent être stockés dans de nombreux endroits sur votre PC. Le dossier racine de votre lecteur système (C: \), par exemple, contient des fichiers système tels que votre fichier de pages (pagefile.sys) et votre fichier d’hibernation (hiberfil.sys).
La majorité des fichiers système Windows sont stockés dans C: \ Windows, en particulier dans les sous-dossiers tels que / System32 et / SysWOW64. Mais, vous trouverez également des fichiers système dispersés dans les dossiers utilisateur (comme le dossier appdata) et les dossiers d’application (tels que ProgramData ou les dossiers Program Files).
Comment afficher les fichiers système cachés dans Windows
Bien que les fichiers système soient masqués par défaut dans Windows, il est assez facile de les afficher sous Windows.
Gardez à l’esprit que supprimer, déplacer, éditer ou renommer ces fichiers peut entraîner toutes sortes de problèmes. Notre conseil est de laisser les fichiers système pour la plupart cachés. Si vous travaillez intentionnellement avec des fichiers système en appliquant un trucs , affichez-les et cachez-les à nouveau lorsque vous avez terminé.
Pour afficher les fichiers système sous Windows, commencez par ouvrir une fenêtre Explorateur de fichiers. Dans l’Explorateur de fichiers, sélectionnez Afficher> Options> Modifier le dossier et les options de recherche.
Dans la fenêtre Options des dossiers, accédez à l’onglet « Affichage« , puis décochez la case « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé)« . Cliquez sur « OK » lorsque vous avez terminé.
Vous pourrez maintenant voir les fichiers système cachés. Notez que les icônes des fichiers système sont plus faibles que les icônes des fichiers non-système, pour vous aider à indiquer leur importance.
Que se passe-t-il si les fichiers système sont endommagés?
Cela dépend vraiment des fichiers système qui sont endommagés, de sorte que les symptômes pourraient inclure des applications qui ne se lancent pas (ou se bloquent), des erreurs d’écran bleu ou même Windows qui ne démarre pas.
Si vous suspectez des fichiers système corrompus ou manquants, il existe deux outils système intégrés qui peuvent vous aider. Le Vérificateur de fichiers système (SFC) analyse les fichiers système Windows et peut remplacer ceux qu’il trouve manquants ou endommagés. La commande DISM (Deployment Image Servicing and Management) peut être utilisée pour résoudre les problèmes sous-jacents qui empêchent SFC de faire son travail. En les utilisant ensemble, vous devriez pouvoir réparer avec succès les fichiers système manquants ou corrompus.
SFC analyse votre ordinateur à la recherche de fichiers système Windows corrompus ou de toute autre modification. S’il trouve un fichier modifié, il le remplacera automatiquement par la version correcte.
Si tout échoue et qu’aucune de ces options ne fonctionne, vous pouvez toujours actualiser ou réinitialiser votre ordinateur à son état par défaut. Cette option ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Tous vos fichiers personnels seront conservés, mais toutes les applications téléchargées après-vente seront supprimées.