5 façons d’empêcher le piratage de vos ordinateurs

empecher-piratage-de-vos-ordinateurs

Les pirates informatique sont effrayants. Qu’ils travaillent dans une unité organisée ou qu’ils soient idéalistes avec un agenda politique, ils ont la connaissance et le pouvoir d’accéder à vos données les plus précieuses. Par exemple, si les pirates informatiques veulent cibler une entreprise en particulier, ils peuvent trouver une grande quantité d’informations sur cette entreprise simplement en effectuant une recherche sur le Web. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour exploiter les faiblesses de la sécurité de la société, ce qui met en péril les données que vous lui avez confiées.

Pensez à votre ordinateur à la maison comme une entreprise. Que pouvez-vous faire pour le protéger contre les cybercriminels? Au lieu de vous asseoir et d’attendre d’être infecté, pourquoi ne pas vous armer et vous défendre?

De toute façon, lorsque les entreprises interdisent l’utilisation d’appareils personnels sur leur lieu de travail, les employés peuvent les utiliser en secret. Cela peut entraîner une violation de la sécurité des données et ouvrir des passerelles aux cyber-attaques et aux violations de données.

Si vous autorisez vos employés à utiliser leurs appareils personnels, il est important que vous sécurisiez d’abord le nouvel environnement. Vous devez également respecter les mesures de sécurité de base des périphériques existants pour une protection maximale. Voici quelques excellents conseils couvrant cet aspect:

Installation de programmes antivirus

La sécurité idéale est l’utilisation de programmes antivirus avancés sur les ordinateurs de l’entreprise. Vous pouvez trouver le meilleur antivirus pour Windows répondant à vos besoins spécifiques et l’installer sur tous les ordinateurs de l’entreprise. Vous pouvez également demander à vos employés d’installer le programme sur leur ordinateur portable personnel afin qu’ils puissent travailler avec les données sensibles de l’entreprise sans risquer une faille de données ou une attaque de virus.

Création d’une stratégie de sécurité de messagerie solide

Les courriers électroniques constituent une part importante de la communication quotidienne d’une entreprise. Il est donc important que vous mettiez en place une stratégie de sécurité forte pour la messagerie. En fait, si vous utilisez déjà une suite professionnelle, telle que Cloud 365, elle peut être implémentée très facilement.

Deux des choses que vous pouvez faire ici incluent:

  • Limiter la taille des pièces jointes: en limitant la taille des pièces jointes que les employés peuvent vous envoyer, vous pouvez vous assurer que seules les informations appropriées / autorisées sont partagées sur le réseau informatique. En effet, il n’est généralement pas nécessaire de partager des fichiers de grande taille.
  • Création d’une stratégie de rétention: dans la plupart des cas, vos employés n’auront pas besoin de vérifier les courriels envoyés ou reçus plus de quelques mois auparavant. Ainsi, vous pouvez créer une stratégie de conservation des e-mails qui supprime automatiquement les e-mails datant de trois ou quatre mois. Cela réduit considérablement les risques, sinon un pirate informatique pourrait avoir accès à des années de courriels stockés dans la base de données.
    Pour renforcer la stratégie de sécurité des e-mails, vous pouvez également utiliser un logiciel antivirus gratuit ou payant offrant une protection supplémentaire aux e-mails.

Cacher votre adresse IP

L’un des meilleurs moyens de préserver la sécurité et la confidentialité dans l’environnement en ligne d’aujourd’hui consiste à dissimuler votre adresse IP réelle. Cela peut rendre difficile pour les cybercriminels et les pirates informatiques de puiser dans le réseau de votre entreprise et de causer des dommages.

Il existe diverses possibilités pour masquer l’adresse IP de la société. Par exemple, vous pouvez utiliser un service VPN, un service proxy ou un outil tel que le navigateur Tor.

Mise en œuvre de MDM

MDM, ou Mobile Device Management, doit être un élément essentiel du protocole de sécurité informatique de votre entreprise. Cela peut permettre à votre équipe de sécurité de mieux contrôler les périphériques utilisés par vos employés. Ils peuvent surveiller les activités sur ces appareils et utiliser plusieurs fonctions de sécurité à la volée, notamment le verrouillage à distance, la réinitialisation d’usine à distance, la mise en œuvre d’une politique de mot de passe, etc.

Éducation des employés et application des règles

Les employés doivent être informés des vulnérabilités potentielles associées à l’utilisation de l’appareil au travail. Par exemple, ils doivent savoir comment identifier et éviter les courriels de phishing et les programmes malveillants. Ils doivent savoir quelles précautions de sécurité prendre lors de la communication en ligne avec une personne.

Même si les employés sont propriétaires de leurs appareils, ils doivent respecter certaines règles, qui peuvent être définies par le service informatique. Par exemple, ils peuvent ne pas être autorisés à accéder à un autre réseau que celui de la société. Le réseau lui-même pourrait être configuré de manière à ce que les employés ne puissent accéder qu’à un nombre limité de sites Web approuvés.

Conclusion

Que vos employés apportent leurs propres appareils au travail ou les utilisent, cela ne change rien au fait qu’il y aura toujours des risques pour la sécurité. À moins que des mesures appropriées ne soient prises à l’avance, votre entreprise peut facilement compromettre ses données sensibles. Vous devez donc tenir compte des conseils ci-dessus et prendre les mesures appropriées dès que possible.

 


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page