Différences entre JDK, JRE et JVM

Les développeurs débutant en Java se demandent souvent ce qui différencie la machine virtuelle Java, le kit de développement Java et l’environnement d’exécution Java. Ils sont également curieux de savoir comment ces trois composants de la plate-forme Java fonctionnent ensemble dans les applications Java. Enfin, les développeurs doivent savoir comment ils vont interagir avec chaque composant.

Java Development Kit

Le kit de développement Java (JDK) est un environnement de développement logiciel utilisé pour développer des applications et des applets Java. Il comprend l’environnement d’exécution Java (JRE), un interpréteur / chargeur (Java), un compilateur (javac), un archiveur (jar), un générateur de documentation (Javadoc) et d’autres outils nécessaires au développement Java.

Java Runtime Environment

JRE signifie «Java Runtime Environment» et peut également être écrit «Java RTE». Java Runtime Environment fournit la configuration minimale requise pour l’exécution d’une application Java. Il comprend la machine virtuelle Java (JVM), les classes principales et les fichiers de support.

Java Virtual Machine

La machine virtuelle Java est un programme dont le but est d’exécuter d’autres programmes.

La machine virtuelle Java (JVM) est la machine virtuelle qui exécute les bytecodes Java. Vous obtenez ce bytecode en compilant les fichiers .java en fichiers .class. Les fichiers .class contiennent les bytecodes compris par la machine virtuelle Java.

La JVM a deux fonctions principales: permettre aux programmes Java de s’exécuter sur n’importe quel périphérique ou système d’exploitation (principe « Ecrire une seule fois, exécuter n’importe où ») et gérer et optimiser la mémoire du programme.

À lire aussi  Les fondements du langage Java

Lors de la sortie de Java en 1995, tous les programmes informatiques étaient écrits sur un système d’exploitation spécifique et la mémoire du programme était gérée par le développeur du logiciel. La JVM était donc une révélation.

Différence entre JDK, JRE et JVM

Pour comprendre la différence entre ces trois, considérons le diagramme suivant:

Différences entre JRE, JVM et JDK

JDK = JRE + Development Tool

JRE = JVM + Library Class

JDK – Java Development Kit (en abrégé JDK) est un kit qui fournit l’environnement pour développer et exécuter le programme Java. Le JDK est un kit (ou package) qui comprend deux choses
Outils de développement (pour fournir un environnement pour développer vos programmes java)
JRE (pour exécuter votre programme java).

Remarque: JDK n’est utilisé que par les développeurs Java.

JRE – Java Runtime Environment (pour dire JRE) est un package d’installation qui fournit un environnement permettant uniquement d’exécuter (et non de développer) le programme (ou l’application) java sur votre machine. JRE est utilisé par ceux qui souhaitent uniquement exécuter les programmes Java, c’est-à-dire les utilisateurs finaux de votre système.

JVM – La machine virtuelle Java (JVM) est une partie très importante du JDK et du JRE car elle est contenue ou intégrée dans les deux. Quel que soit le programme Java que vous exécutez à l’aide de JRE ou de JDK, il est intégré à la machine virtuelle Java et celle-ci est chargée de l’exécution ligne par ligne du programme Java. Il est donc également appelé interprèteur.

En bref, si vous êtes un développeur d’applications Java qui écrit du code, JDK doit être installé sur votre ordinateur. Toutefois, si vous souhaitez uniquement exécuter des applications construites en Java, vous devez uniquement installer JRE sur votre ordinateur.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page