Dépannage de l’erreur NTLDR manquant (NTLDR is Missing)
Vous trouverez ci-dessous les messages d’erreur complets qui peuvent être affichés au démarrage de l’ordinateur.
NTLDR est absent
Appuyez sur n’importe quelle touche pour redémarrer
Boot: impossible de trouver NTLDR
Veuillez insérer un autre disque
NTLDR est absent
Appuyez sur Ctrl Alt Suppr pour redémarrer
Sommaire
L’ordinateur démarre à partir d’une source non amorçable
Plusieurs fois, cette erreur est provoquée lorsque l’ordinateur tente de démarrer à partir d’une disquette ou d’un CD-ROM non démarrable. Tout d’abord, vérifiez qu’aucune disquette ou CD ne se trouve dans l’ordinateur, sauf si vous tentez de démarrer à partir d’une disquette.
Remarque : Cette erreur a également été détectée lorsqu’une carte mémoire se trouve dans un lecteur de carte et que l’ordinateur tente de démarrer à partir de celle-ci. Si vous avez un lecteur de carte ou un lecteur flash, assurez-vous qu’aucune clé USB ne se trouve dans le lecteur. De plus, déconnectez tous les lecteurs USB, appareils photo, ipods, iphones, etc. de l’ordinateur.
Si vous tentez de démarrer à partir d’une disquette et recevez ce message d’erreur, il est probable que la disquette ne contienne pas tous les fichiers nécessaires ou qu’elle est endommagée.
Si vous essayez d’installer Windows XP ou Windows 2000 et que vous recevez ce message d’erreur au démarrage de l’ordinateur, vérifiez que le BIOS de votre ordinateur dispose des paramètres de démarrage appropriés. Par exemple, si vous essayez d’exécuter l’installation à partir du CD-ROM, assurez-vous que le CD-ROM est le premier périphérique répertorié dans la séquence de démarrage, au lieu du disque dur.
En outre, lorsque l’ordinateur démarre, vous devriez recevoir l’invite ci-dessous:
Appuyez sur une touche pour démarrer depuis le CD
Important : Lorsque cette invite s’affiche, appuyez immédiatement sur une touche du clavier, telle que la touche Entrée ou la touche Espace. Sinon, l’ordinateur essaiera de démarrer à partir du disque dur et rencontrera probablement l’erreur NTLDR à nouveau.
Remarque : Si vous ne recevez pas le message ci-dessus et que les options de démarrage du BIOS sont définies correctement, il est également possible que votre lecteur de CD-ROM ne démarre pas correctement à partir du CD. Vérifiez que les cavaliers sont correctement définis sur le lecteur de CD-ROM.
Le disque dur de l’ordinateur n’est pas correctement configuré dans CMOS
Vérifiez que le disque dur de votre ordinateur est correctement configuré dans la configuration CMOS. Des paramètres incorrects peuvent provoquer cette erreur.
Fichier NTLDR ou NTDETECT.COM corrompu
Utilisateurs Windows 2000
Si votre ordinateur utilise Microsoft Windows 2000 et que vous rencontrez l’erreur NTLDR, créez le fichier boot.ini ci-dessous sur le lecteur de disquette.
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT= »Microsoft Windows 2000 Professional » /fastdetect
Copiez les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM à partir d’un autre ordinateur en utilisant le même système d’exploitation. Ces deux fichiers se trouvent dans le répertoire racine du disque dur principal. Par exemple, C: \ NTLDR et C: \ NTDETECT.COM doivent être les emplacements de ces fichiers sur de nombreux ordinateurs.
Une fois ces fichiers copiés sur une disquette, redémarrez l’ordinateur et copiez les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM dans le répertoire racine du disque dur principal. Vous trouverez ci-dessous un exemple des commandes à exécuter depuis le lecteur de disquette A: \> pour copier les fichiers.
copy ntldr c:
copy ntdetect.com c:
Une fois les deux fichiers ci-dessus copiés, retirez la disquette et redémarrez l’ordinateur.
Utilisateurs de Windows XP
- Insérez le CD de démarrage Windows XP dans l’ordinateur.
- Lorsque vous êtes invité à appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD, appuyez sur une touche du clavier.
- Une fois dans le menu de configuration de Windows XP, appuyez sur la touche « R » pour réparer Windows.
- Connectez-vous à votre installation Windows en appuyant sur la touche « 1 » et en appuyant sur Entrée.
- Vous serez alors invité à entrer votre mot de passe administrateur. Entrez ce mot de passe.
- Copiez les deux fichiers ci-dessous dans le répertoire racine du disque dur principal. Dans l’exemple ci-dessous, nous copions ces fichiers à partir de la lettre du lecteur de CD-ROM, qui est dans ce cas « e ». Cette lettre peut être différente sur votre ordinateur.
copy e:\i386\ntldr c:\
copy e:\i386\ntdetect.com c:\
Une fois que ces deux fichiers ont été copiés avec succès, retirez le CD de l’ordinateur et redémarrez.
Mauvaise configuration avec le fichier boot.ini
Modifiez le fichier boot.ini dans le répertoire racine du disque dur et vérifiez qu’il pointe vers l’emplacement correct de votre système d’exploitation Windows et que les partitions sont correctement définies.
Tentative de mise à niveau à partir d’un ordinateur Windows 95, 98 ou ME utilisant FAT32
Vous pouvez recevoir ce message d’erreur lorsque vous essayez de mettre à niveau vers Windows 2000 ou Windows XP à partir de Windows 95, Windows 98 ou Windows ME exécutant FAT32. Si oui, essayez les recommandations ci-dessous.
- Démarrez l’ordinateur avec une disquette de démarrage Windows 95, Windows 98 ou Windows ME.
- À l’invite A: \>, tapez sys c: et appuyez sur Entrée.
- Après avoir appuyé sur Entrée, vous devriez recevoir le message « Système transféré ». Une fois cette opération terminée, retirez la disquette et redémarrez l’ordinateur.
Nouveau disque dur ajouté
Si vous essayez d’ajouter un nouveau disque dur à l’ordinateur, assurez-vous que le lecteur est un lecteur vierge. L’ajout d’un nouveau disque dur à un ordinateur sur lequel Windows est déjà installé peut provoquer l’erreur NTLDR.
Si vous ne savez pas si le nouveau lecteur est vide, essayez de démarrer à partir d’une disquette amorçable et formatez le nouveau disque dur.
Secteur de démarrage corrompu ou enregistrement de démarrage principal
Il est possible que le disque dur de votre ordinateur ait un secteur de démarrage ou un enregistrement de démarrage principal corrompu. Ceux-ci peuvent être réparés via la console de récupération Microsoft Windows en exécutant les commandes fixboot et fixmbr.
Version sérieusement corrompue de Windows 2000 ou Windows XP
Si vous avez essayé chacune des recommandations ci-dessus qui s’appliquent à votre situation et que vous continuez à recevoir l’erreur NTLDR, il peut y avoir un problème de corruption plus grave dans Microsoft Windows. Par conséquent, nous vous recommandons de réinstaller Microsoft Windows.
Si vous rencontrez ce problème lors de l’installation, vous souhaiterez peut-être effacer complètement le disque dur de votre ordinateur et toutes ses données existantes et réinstaller Microsoft Windows.
Câble de disque dur IDE / EIDE desserré ou défectueux
Ce problème est dû à un câble IDE / EIDE desserré ou défectueux. Si votre disque dur utilise une interface IDE ou EIDE, vérifiez que le câble du disque dur de l’ordinateur est fermement connecté. Déconnectez puis reconnectez le câble, en vous assurant que la connexion est bien ajustée et sécurisée.
Si le problème persiste, il est également possible que l’ordinateur soit équipé d’un câble défectueux. Essayez de remplacer le câble du disque dur par un autre câble ou un nouveau câble.
Mauvais disque dur
Si aucune des suggestions ci-dessus ne résout le problème, il est fort possible que le disque dur soit défectueux et doive être remplacé. Vous pouvez essayer d’installer un nouveau disque dur et d’installer Windows sur ce disque dur pour voir si cela résout le problème.