BIOS – Activer démarrage PC à partir d’une clé USB

Vous trouverez cet article utile au cas où vous chercheriez un moyen de faire démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB, au lieu de démarrer à partir du disque dur comme il le fait normalement. Vous allez apprendre les étapes pour activer le démarrage USB dans les paramètres du BIOS, afin de pouvoir démarrer votre ordinateur à partir d’un lecteur de récupération Windows.

Activer le démarrage USB dans le BIOS

En général, la plupart des ordinateurs démarrent à partir de leurs disques durs sur lesquels le système d’exploitation de l’ordinateur est stocké. Alors que certains ordinateurs plus récents peuvent offrir un choix pour le démarrage à partir du lecteur USB lors du démarrage, d’autres peuvent ne pas le faire.

Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si votre ordinateur peut démarrer à partir d’un lecteur USB, et activer le démarrage au cas où il ne serait pas configuré de cette façon.

  1. Branchez une clé USB bootable sur le port USB de votre ordinateur.
    Remarque: Vous pouvez ignorer les étapes 1 à 4 et commencer à partir de l’étape 5 au cas où vous êtes certain que votre ordinateur n’est pas configuré pour démarrer à partir d’un lecteur USB.
  2. Retirez tous les autres supports portables tels que les CD et DVD de l’ordinateur et mettez-le sous tension.
  3. Si l’ordinateur est configuré pour démarrer automatiquement à partir du lecteur USB, vous verrez un écran qui dit « Démarrage automatique en 10 secondes …« 
  4. Si vous pensez que l’ordinateur tente de démarrer à partir du disque dur, vous devrez le configurer manuellement pour démarrer à partir du lecteur USB.
  5. Attendez un moment sûr où vous pourrez redémarrer l’ordinateur.
  6. Redémarrez l’ordinateur et regardez à l’écran les instructions sur la touche sur laquelle appuyer pour accéder au menu de sélection du périphérique de démarrage, ou «Configuration du BIOS».
    demarrer-pc-a-partir-usb-configurer-bios
    Les messages à l’écran indiqueront quelque chose comme Press [XXX] to run setup. Vous n’aurez que quelques secondes pour lire les instructions sur votre écran. Redémarrez à nouveau l’ordinateur, au cas où vous auriez raté l’occasion de lire correctement les instructions.
  7. Utilisez le bouton suggérée pour accéder aux paramètres du BIOS
    Veuillez noter que vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche suggérée pour accéder au BIOS. Vous ne devez pas maintenir la touche enfoncée (appuyez et relâchez simplement). Aussi, n’appuyez pas trop souvent sur la touche car vous pourriez finir par verrouiller le système ou générer des erreurs système.
  8. Accédez à l’onglet Boot de l’utilitaire de configuration du BIOS et utilisez les touches pour choisir Removable Devices et mettre en premier dans la séquence de démarrage.

    Bios - démarrer à partir de l'USB
    Remarque: En général, le BIOS de la plupart des ordinateurs répertorie l’option de démarrage USB comme Périphériques amovibles ou USB. Cependant, sur certains ordinateurs, l’option de démarrage USB peut être répertoriée sous Disque dur. Assurez-vous de vérifier sous l’option de disque dur, au cas où vous auriez des problèmes pour localiser l’option de démarrage USB.

  9. Enregistrez les modifications et quittez l’utilitaire BIOS.
  10. Votre ordinateur est maintenant prêt à démarrer à partir du lecteur USB.

Lorsque vous activez le démarrage à partir d’un périphérique USB, ce que vous essayez essentiellement de faire est de faire fonctionner votre ordinateur à partir du système d’exploitation installé sur le périphérique USB, au lieu d’exécuter à partir du système d’exploitation installé sur le disque dur.

Pour les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows, vous pouvez facilement créer un lecteur USB Windows bootable ou un lecteur de récupération USB Windows. Ceux-ci vous permettront de démarrer un ordinateur à partir du lecteur USB chaque fois que votre ordinateur Windows rencontre des problèmes et nécessite un dépannage.

À lire aussi  Comment réparer une carte SD, un disque dur ou un clé USB corrompu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page