Deux façons de créer des graphiques dynamiques dans Excel
Les utilisateurs apprécieront un graphique qui se met à jour juste sous leurs yeux. Dans Microsoft Excel 2007 et Excel 2010, c’est aussi simple que de créer un tableau. Dans les versions antérieures, vous aurez besoin de la méthode de formule.
Si vous souhaitez aller au-delà de vos compétences habituelles en tableur, la création de graphiques dynamiques est un bon point de départ. La clé est de définir les données source du graphique en tant que plage dynamique. Le graphique reflétera automatiquement les modifications et les ajouts aux données sources. Heureusement, le processus est facile à mettre en œuvre dans Excel 2007 et 2010 si vous souhaitez utiliser la fonction de tableau. Sinon, il existe une méthode plus complexe. Nous allons explorer les deux.
La méthode du tableau
Tout d’abord, nous utiliserons la fonction de tableau, disponible dans Excel 2007 et 2010 – vous serez étonné de sa simplicité. La première étape consiste à créer le tableau. Pour ce faire, sélectionnez simplement la plage de données et procédez comme suit :
- Cliquez sur l’onglet Insérer.
- Dans le groupe Tableaux, cliquez sur Tableau.
- Excel affichera la plage sélectionnée, que vous pouvez modifier. Si le tableau n’a pas d’en-têtes, assurez-vous de décocher l’option Mon tableau a des en-têtes.
- Cliquez sur OK et Excel formatera la plage de données sous forme de tableau.
Tout graphique que vous construisez sur la table sera dynamique. Pour illustrer, créez un graphique à colonnes rapide comme suit :
- Sélectionnez le tableau.
- Cliquez sur l’onglet Insérer.
- Dans le groupe Graphiques, choisissez le premier graphique à colonnes 2D dans la liste déroulante Graphique.
Maintenant, mettez à jour le graphique en ajoutant des valeurs pour mars et regardez la mise à jour du graphique automatiquement.
La méthode de la formule dynamique
Il existe une méthode de formule plus complexe. Il repose sur des plages dynamiques qui se mettent à jour automatiquement, de la même manière que le tableau, mais uniquement avec un peu d’aide de votre part.
En utilisant notre feuille précédente, vous aurez besoin de cinq plages dynamiques : une pour chaque série et une pour les étiquettes. Les instructions pour créer la plage dynamique pour les étiquettes dans la colonne A suivent. Ensuite, utilisez ces instructions pour créer une étiquette dynamique pour les colonnes B à E. Pour créer la plage dynamique pour la colonne A, procédez comme suit :
- Cliquez sur l’onglet Formules.
- Cliquez sur l’option Définir un nom dans le groupe Noms définis.
- Saisissez un nom pour la plage dynamique, Étiquette.
- Choisissez la feuille courante. Vous pouvez utiliser la feuille de calcul, si vous le souhaitez.
- Entrez la formule suivante : =OFFSET(Feuil2!$A$2,0,0,COUNTA(Feuil2!$A:$A))
- Cliquez sur OK.
Maintenant, répétez les instructions ci-dessus, en créant une plage dynamique pour chaque série à l’aide des noms et formules de plage suivants :
- Serie1 : =OFFSET(Feuil2!$B$2,0,0,COUNTA(Feuil2!$B:$B)-1)
- Serie2: =OFFSET(Feuil2!$C$2,0,0,COUNTA(Feuil2!$C:$C)-1)
- Serie3 : =OFFSET(Feuil2!$D$2,0,0,COUNTA(Feuil2!$D:$D)-1)
- Serie4 : =OFFSET(Feuil2!$E$2,0,0,COUNTA(Feuil2!$E:$E)-1)
Notez que la première référence de plage commence par la ligne 2. C’est parce qu’il y a une ligne d’en-têtes dans la ligne 1. Le deuxième ensemble de références fait référence à la colonne entière, permettant à la formule de prendre en charge toutes les valeurs de la colonne, pas seulement une plage spécifique. L’ajout de -1 élimine la cellule d’en-tête du décompte. La première formule (pour les étiquettes de la colonne A) n’a pas ce composant.
Il est important de se rappeler que vous devez saisir les nouvelles données de manière contiguë. Si vous sautez des lignes ou des colonnes, cette technique ne fonctionnera pas comme prévu.
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai ajouté l’étiquette Series à chaque nom de plage. L’utilisation du nom, seul, confondra Excel. Les en-têtes de séries de la ligne 1 sont également des noms. Étant donné que les valeurs par défaut du graphique utiliseront les en-têtes d’étiquette dans chaque colonne pour chaque nom de série, vous ne pouvez pas utiliser ces étiquettes pour nommer les plages dynamiques. N’utilisez pas les mêmes libellés pour les en-têtes de votre feuille de calcul et les noms de vos plages dynamiques.
Ensuite, insérez un histogramme, comme vous l’avez fait auparavant. Si vous entrez de nouvelles données, le graphique ne les reflétera pas encore. C’est parce que le graphique, par défaut, fait référence à une plage de données spécifique, Feuil2:A1:E3. Nous devons modifier cette référence aux plages dynamiques que nous venons de créer, comme suit :
- Dans le graphique, cliquez avec le bouton droit sur n’importe quelle colonne.
- Dans le sous-menu résultant, choisissez Sélectionner les données.
- Dans la liste de gauche, sélectionnez Serie1, puis cliquez sur Modifier.
- Dans la boîte de dialogue résultante, entrez une référence à la plage dynamique de Serie1 dans le contrôle Valeurs de la série. Dans ce cas, c’est =Feuil2!Serie1.
- Cliquez sur OK.
Répétez le processus ci-dessus pour mettre à jour les séries restantes afin de refléter leurs plages dynamiques : Feuil2!Serie1; Feuil2!Serie2; et Feuil2!Serie3.
Ensuite, mettez à jour les étiquettes des axes du graphique (colonne A), comme suit :
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, cliquez sur Janvier (dans la liste à droite).
- Ensuite, cliquez sur Modifier.
- Dans la boîte de dialogue résultante, référencez la plage dynamique de l’étiquette d’axe, Feuil2!Étiquette.
- Cliquez sur OK.
Vous n’avez pas besoin de mettre à jour février ; Excel le fait pour vous. Maintenant, commencez à saisir les données de mars et regardez le graphique se mettre à jour automatiquement ! N’oubliez pas que vous devez saisir les données de manière contiguë ; vous ne pouvez pas sauter des lignes ou des colonnes.
Cette méthode de formule est plus complexe que la méthode de table. Attention à nommer les plages dynamiques et à mettre à jour les références des séries. Il est facile de saisir des fautes de frappe. Si le graphique ne se met pas à jour, vérifiez les références de plage.