Comment vérifier la vitesse du processeur

Windows

La vitesse de votre processeur détermine la vitesse à laquelle votre processus peut effectuer des tâches. Les vitesses d’UC sont moins importantes que dans le passé, grâce à l’avènement des processeurs multi-cœurs. Néanmoins, il peut être utile de vérifier la vitesse de votre processeur lors de l’achat d’un nouveau programme pour vous assurer que votre ordinateur peut le gérer. Il est également très utile de savoir comment vérifier la vitesse réelle du processeur .

Ouvrez la fenêtre Système. Il existe plusieurs façons d’ouvrir cette fenêtre rapidement.

Recherchez le lien « Processeur ». Ce sera situé dans la section « Système », sous l’édition Windows.

Notez la vitesse du processeur. Le modèle et la vitesse de votre processeur s’afficheront. La vitesse est mesurée en gigahertz (GHz). C’est la vitesse d’un seul noyau de votre processeur. Si votre processeur a plusieurs cœurs (la plupart des processeurs modernes), chaque noyau sera cette vitesse.
Si votre processeur est overclocké, la vitesse réelle peut ne pas être affichée ici.

Vérifiez le nombre de cœurs de votre processeur. Si vous avez un processeur multi-cœur, le nombre de cœurs ne sera pas affiché dans cette fenêtre. Les noyaux multiples ne signifient pas nécessairement que les programmes fonctionneront plus rapidement, mais cela peut constituer un gros coup de pouce pour les programmes conçus pour cela.

Mac

Cliquez sur le menu d’Apple et sélectionnez « À propos de ce Mac ».

Recherchez l’entrée « Processor » dans l’onglet « Overview ». Cela affiche la vitesse annoncée de votre processeur. Notez que ce n’est peut-être pas la vitesse de votre CPU est en cours d’exécution à. C’est parce que votre CPU ralentit quand il ne travaille pas dur pour économiser l’énergie et augmenter sa durée de vie.

Téléchargez le gadget Intel Power. Cet utilitaire gratuit surveillera votre CPU et signalera la vitesse de fonctionnement réelle. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir d’ici.
Décompressez le fichier, puis double-cliquez sur le fichier DMG pour installer Intel Power Gadget.

Téléchargez et installez Prime95. Si vous voulez voir la vitesse maximale de votre processeur, vous aurez besoin de mettre une charge lourde sur le processeur. Une des manières les plus populaires de faire ceci est en employant un programme appelé Prime95. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir de mersenne.org/download/. Décompressez le programme, puis double-cliquez sur le fichier DMG pour l’installer. Sélectionnez « Just Stress Testing » lorsque vous démarrez le programme.


Prime95 est conçu pour calculer les nombres premiers, et ce faisant, le maximum de votre CPU.

Trouvez la vitesse de votre processeur. Le deuxième graphique du gadget affichera la vitesse de votre processeur. Le « Package Frq » est votre vitesse actuelle basée sur ce que votre processeur travaille. Ce sera probablement inférieur à la « base Frq », qui est la vitesse annoncée du processeur.

Linux

Ouvrez le terminal. La plupart des outils disponibles sur Linux ne montrent pas la vitesse réelle du processeur. Intel a publié un outil appelé turbostat que vous pouvez utiliser pour vérifier. Vous devrez l’installer manuellement via le terminal.

Tapez .uname -r et appuyez sur ↵ Entrée. Notez le numéro de version affiché (X.XX.XX-XX).

Tapez .apt-get install linux-tools-X.XX.XX-XX linux-cloud-tools-X.XX.XX-XX et appuyez sur ↵ Entrée. Remplacez X.XX.XX-XX par le numéro de version de l’étape précédente. Entrez votre mot de passe admin si vous y êtes invité.

Tapez .modprobe msr et appuyez sur ↵ Entrée. Cela installera le module MSR dont vous aurez besoin pour exécuter l’outil.

Ouvrez une autre fenêtre de terminal et tapez .openssl speed. Cela démarrera le test de vitesse OpenSSL, qui poussera votre CPU au maximum.

Revenez à la fenêtre du premier terminal et tapez .turbostat. L’exécution de cette opération affichera une variété de lectures sur votre processeur.

Regardez dans la colonne .GHz. Chaque entrée correspond à la vitesse réelle de chaque noyau. La colonne TSC est la vitesse déclarée normalement. Cela vous permet de voir la différence que votre overclock est en train de faire. Les vitesses seront basses si vous ne poussez pas votre processeur avec un processus.

Quitter la version mobile