Comment optimiser et accélérer Windows 10
Voici quelques astuces simples et rapides pour améliorer les performances de votre système Windows 10.
- Désactiver la transparence
- Désactiver les effets spéciaux
- Désactiver les programmes de démarrage
- Exécuter le nettoyage de disque
- Supprimer les applications inutiles
- Options d’alimentation
- Redémarrer l’ordinateur
Sommaire
1. Désactiver la transparence
L’un des changements introduits dans la nouvelle mise à jour de Windows 10 est une expansion significative des effets de transparence dans le système d’exploitation, mais cette transparence vous coûtera quelques ressources.
Heureusement, les effets de transparence peuvent être désactivés, offrant une interface plus simple et plus propre, mieux adaptée aux préférences de certains utilisateurs. Voici comment désactiver la transparence dans Windows 10.
Ouvrez le menu Paramètres, accédez à Personnalisation> Couleurs et désactivez l’option Voir à travers le menu Démarrer, Barre des tâches et Centre de notification.
2. Désactiver les effets spéciaux
Bien que Microsoft affirme que Windows 10 est le système d’exploitation le plus optimisé et le plus rapide, il y aura toujours des amateurs et des utilisateurs expérimentés qui souhaitent réduire les dernières performances afin que Windows soit plus rapide. Windows 10 offre également des effets visuels, des animations et des fonctionnalités peuvent être désactivées pour améliorer ses performances, comme ce qui était proposé dans Windows 8/7.
Cliquez sur Paramètres système avancés pour ouvrir le menu Propriétés système. Sous l’onglet Avancé, sous Performances, cliquez sur Paramètres …
Dans l’onglet Effets visuels, choisissez Ajuster pour optimiser les performances afin de désactiver toutes les animations et effets spéciaux inutiles, cliquez sur OK pour appliquer vos modifications.
3. Désactiver les programmes de démarrage
Windows 10 est un système d’exploitation rapide et réactif, mais si de nombreuses applications sont configurées pour démarrer lors du démarrage de votre ordinateur, le processus de démarrage risque de s’enliser considérablement.
Malheureusement, de nombreuses applications que vous installez s’ajouteront à votre processus de démarrage pour diverses raisons, la mise à jour automatique étant l’une des principales. Quoi qu’il en soit, voyons comment désactiver les programmes / applications de démarrage sous Windows 10 et accélérer le processus de démarrage.
- Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
- Lorsque le Gestionnaire des tâches apparaît, cliquez sur l’onglet Démarrage et parcourez la liste des programmes activés au démarrage. Ensuite, pour les arrêter, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme et sélectionnez Désactiver.
4. Exécuter le nettoyage de disque
Si vous manquez d’espace, avant de chercher rapidement un nouveau lecteur, vous pouvez utiliser les outils intégrés à Windows 10 pour nettoyer les fichiers inutiles, les applications et les jeux que vous n’utilisez jamais afin d’optimiser l’espace dont vous disposez déjà. L’utilisation de ces outils vous aidera non seulement à libérer de l’espace, mais également à améliorer les performances du système, car il n’est jamais recommandé de faire fonctionner un disque dur à pleine capacité.
Pour l’exécuter, il suffit de rechercher Nettoyage de disque, de l’exécuter et de cliquer sur le bouton intitulé Nettoyer les fichiers système.
5. Supprimer les applications inutiles
Désinstallez les applications dont vous n’avez pas besoin, et libérez de l’espace dans votre disque dur, cela entraînera une amélioration remarquable dans votre système. Pour le faire suivez les instructions suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer
- Choisissez Panneau de configuration
- Choisissez Programmes
- Cliquez sur Désinstaller un programme
- Sélectionnez les programmes dont vous n’avez plus besoin
- Cliquez sur Désinstaller en haut de la liste
6. Options d’alimentation
Windows 10 fournit par défaut les plans suivants:
- Équilibré – Offre des performances maximales lorsque vous en avez besoin et économise de l’énergie lorsque vous n’en avez pas C’est le meilleur plan d’alimentation pour la plupart des gens.
- Économiseur d’énergie – Économise l’énergie en réduisant les performances du PC et la luminosité de l’écran. Si vous utilisez un ordinateur portable, ce plan peut vous aider à tirer le meilleur parti d’une simple charge de la batterie.
- Haute performance – Maximise la luminosité de l’écran et peut améliorer les performances de l’ordinateur. Ce plan utilise beaucoup plus d’énergie, de sorte que la batterie de votre ordinateur portable ne dure pas aussi longtemps entre deux charges
- Performances ultimes – Uniquement disponible à partir de Windows 10 build 17083. Offre des performances optimales sur les ordinateurs haut de gamme.
- Plan d’alimentation personnalisé – Ils ne sont disponibles que si le fabricant de votre ordinateur (OEM) a fourni des plans d’alimentation supplémentaires et / ou si vous créez un plan d’alimentation personnalisé. Ceux-ci sont disponibles pour tous les utilisateurs.
Assurez-vous de ne pas utiliser de plan d’économie d’énergie si vous n’en avez pas besoin. Même les ordinateurs de bureau offrent parfois une option d’économie d’énergie, ce qui ne vous sera d’aucune utilité si vous n’essayez pas de préserver la durée de la batterie. Ouvrez le Panneau de configuration et accédez à Matériel et audio> Options d’alimentation pour voir le mode de gestion de l’alimentation que vous utilisez actuellement. Pour de meilleures performances, assurez-vous que vous utilisez un plan hautes performances ou équilibré .
7. Redémarrez votre PC
Le redémarrage de votre PC efface sa mémoire et arrête tous les processus susceptibles de consommer des ressources. En outre, éteindre votre ordinateur n’est pas la même chose que le redémarrer: l’arrêt est affecté par le démarrage rapide de Windows 10, qui enregistre un instantané de votre PC et de ses processus dans un fichier hiber pour un démarrage plus rapide. Le redémarrage n’est pas affecté par le démarrage rapide.
Par conséquent, si vous activez le démarrage rapide, le redémarrage de votre PC est le seul moyen d’effacer complètement les processus de mémoire et d’arrêt.