Comment libérer de l’espace disque dans Windows ?
Le stockage peut se remplir rapidement et, si vous ne savez pas où chercher, il peut être difficile de déterminer où se trouve tout cet espace occupé. Voici comment libérer de l’espace disque sous Windows 10 (et les versions antérieures).
Les disques SSD et les disques durs, même les disques de grande capacité, peuvent se remplir rapidement. Si votre ordinateur vous dit que votre disque dur est plein, nous pouvons vous aider à libérer de l’espace disque dans Windows 10 et les versions antérieures.
Sommaire
Nettoyage de disque
Windows dispose de plusieurs outils intégrés qui trouveront et supprimeront automatiquement les fichiers inutiles pour libérer de l’espace disque.
Le premier à essayer est le nettoyage de disque. Recherchez-le simplement dans le menu Démarrer. Cela va scanner votre PC un espace de mise en évidence utilisé par les fichiers temporaires, les mises à jour téléchargées, les fichiers en cache et les fichiers dans la corbeille. Vous pouvez cocher les cases pour supprimer tout ou partie des fichiers.
Vous devez cliquer sur le bouton Nettoyer les fichiers système pour effectuer une analyse plus approfondie (vous devez sélectionner le lecteur particulier – généralement C: – pour vérifier les fichiers système). Cela vous permettra de supprimer les anciennes versions de Windows qui pourraient utiliser des dizaines de gigaoctets.
Désinstallez les jeux et les applications
Un moyen relativement rapide et facile de libérer de l’espace consiste à désinstaller les programmes inutiles . Dans le menu Démarrer, recherchez Panneau de configuration, puis recherchez «Désinstaller ou modifier un programme». Cliquez dessus pour voir une liste de tout ce qui est installé et vous pouvez réorganiser la liste en cliquant sur «Taille» afin que les programmes occupant le plus d’espace soient en haut.
Ce sont généralement des jeux, mais certaines applications peuvent également utiliser plusieurs gigaoctets. Vous devez les supprimer un par un et cela peut prendre un certain temps, mais cela peut libérer énormément d’espace disque.
Vous pouvez télécharger certains programmes de désinstallation qui peuvent supprimer plusieurs programmes en une fois.
Notez que vous ne devez pas supprimer certains fichiers volumineux car ils sont critiques pour le fonctionnement de Windows. L’un est hiberfil.sys.
Restaurer des points
Windows crée automatiquement des points de restauration afin que vous puissiez revenir à un état précédent si quelque chose ne va pas après l’installation d’un nouveau pilote ou programme. Cela utilise de l’espace disque, mais vous pouvez ajuster l’espace utilisé par la restauration du système.
Pour ce faire, effectuez une recherche dans le menu Démarrer pour la restauration du système, puis cliquez dessus lorsqu’il apparaît. Il affichera les fenêtres Propriétés système dans l’onglet Protection du système. Cliquez sur le bouton Configurer pour voir et modifier la quantité d’espace utilisée par cet outil. Il est déconseillé de désactiver la protection du système car vous n’aurez aucun point de restauration en cas de problème.
Supprimer les téléchargements de pilotes, les fichiers en double et plus
Au-delà des outils propres à Windows, vous pouvez télécharger une pléthore d’utilitaires permettant d’effectuer une recherche plus approfondie, de trouver et de supprimer encore plus de fichiers inutiles. Ccleaner est un bon point de départ, car il est gratuit, mais il y en a aussi d’autres qui peuvent trouver des fichiers en double (tels que des photos et des téléchargements) et supprimer les copies en surplus. L’un est le Duplicate File Finder d’Auslogics, mais il y en a beaucoup d’autres.
Comment trouver des fichiers volumineux sur votre disque dur
Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, mais ne savez pas où chercher, vous pouvez trouver les fichiers les plus volumineux sur votre disque dur en ouvrant File Explorer (Explorateur Windows dans les versions précédentes) et en tapant « taille: » dans la barre de recherche.
Cela fera apparaître une liste de plus de 128 Mo de taille, que vous pouvez ensuite consulter pour trouver des fichiers volumineux tels que des téléchargements, des pilotes obsolètes, des sauvegardes et des images ISO.
Cependant, soyez toujours prudent et assurez-vous de savoir exactement ce que c’est que votre suppression, car certains fichiers peuvent empêcher certains programmes de s’exécuter s’ils sont supprimés.
Bien sûr, parfois, ce ne sont pas de gros fichiers individuels qui prennent de la place, mais plutôt des dossiers pleins de petits fichiers. Dans ce cas, la meilleure option consiste à télécharger un petit programme tiers qui analyse votre ordinateur pour vous indiquer quels fichiers et quels dossiers sont les plus gros délinquants.
Notre application préférée pour cette tâche est le programme gratuit SpaceSniffer. Il ne nécessite aucune installation, il vous suffit donc d’exécuter le programme et il analysera le disque dur de votre choix, puis affichera visuellement les informations de votre disque à l’aide de cases rectangulaires. plus la boîte est grande, plus le fichier ou le dossier est grand. Vous pouvez également personnaliser la vue pour afficher plus de détails ou double-cliquer sur chaque boîte pour la développer et identifier les fichiers ou dossiers qui occupent le plus de place.
Une fois que vous avez déterminé quels fichiers et dossiers occupent un espace excessif sur votre disque, vous pouvez supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin à l’aide de l’Explorateur de fichiers.
Supprimer les sauvegardes (Backups)
Une autre façon de récupérer de l’espace disque consiste à vérifier les sauvegardes. Si vous utilisez un logiciel de sauvegarde, utilisez le logiciel (ou archivez le dossier dans lequel il stocke les fichiers) pour supprimer les anciennes versions dont vous n’avez plus besoin.
La même chose vaut pour les sauvegardes iPhone et iPad. Celles-ci peuvent créer d’énormes fichiers pouvant contenir des centaines de gigaoctets. Ouvrez iTunes, cliquez sur le petit menu déroulant en haut à gauche, choisissez Préférences, puis cliquez sur Périphériques. Vous verrez une liste de sauvegardes, mais pas combien d’espace elles occupent. Essayez de ne garder que le plus récent pour chaque périphérique, mais si vous trouvez que ceux-ci prennent trop de place, supprimez-les et effectuez une nouvelle sauvegarde à partir de votre appareil.
Un autre endroit à vérifier est votre dossier Vidéos, ainsi que tout logiciel de vidéo à la demande tel que BBC iPlayer. Supprimez les vidéos téléchargées dont vous n’avez pas besoin et copiez vos vidéos personnelles sur un disque dur externe.