Comment installer Windows sur un lecteur externe
Sommaire
USB 3.1 peut le faire presque aussi rapide qu’un lecteur interne.
Grâce à la vitesse des connexions USB 3.1 et Thunderbolt 3, il est maintenant possible qu’un disque dur externe corresponde aux vitesses de lecture et d’écriture d’un lecteur interne. Combinez cela avec une prolifération de SSD externes, et pour la première fois, l’exécution de Windows hors d’un lecteur externe est viable.
Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire cela:
- Vous avez un ordinateur portable de travail auquel vous n’êtes pas autorisé à effectuer de nombreux changements, mais vous souhaitez prendre des jeux ou d’autres logiciels non autorisés lorsque vous voyagez.
- Vous souhaitez exécuter plusieurs installations du système d’exploitation sur la même machine, mais ne disposez pas de suffisamment d’espace pour diviser votre lecteur interne en plusieurs partitions.
- Vous exécutez une version d’entreprise de Windows fournie avec la fonctionnalité Windows To Go et disposez d’un lecteur d’installation certifié, de sorte que vous pouvez créer une installation portable qui fonctionnera sur n’importe quel ordinateur.
Avant de commencer, entendons les mauvaises nouvelles: Windows refusera de l’installer sur un lecteur externe s’il sait ce que vous faites. Mais il existe quelques façons d’y parvenir, y compris l’émulation via des outils comme VMWare. La solution de contournement la plus simple est une application appelée WinToUSB.
Suivez ces étapes pour que Windows s’exécute sur votre lecteur externe.
Télécharger WinToUSB
WinToUSB a la même fonction que Windows To Go, un outil exclusif pour l’entreprise de Microsoft qui ne fonctionne pas avec la plupart des versions grand public de Windows. Il est destiné à être utilisé avec des clés USB, mais cela fonctionnera également pour d’autres lecteurs externes.
Préparez votre image d’installation de Windows
Si vous avez déjà un DVD, un fichier image ou une clé USB d’installation pour Windows, vous pouvez configurr sur celui-ci. Sinon, il est facile de télécharger un fichier d’image ISO d’installation de Windows 10 directement depuis Microsoft. Assurez-vous simplement de choisir l’image pour l’édition et la langue de Windows pour laquelle vous possédez une licence.
Si vous cliquez simplement sur votre installation actuelle de Windows, vous n’avez pas besoin de cela, alors passez cette étape.
Donnez à WinToUSB l’emplacement de l’image Windows sur votre support de stockage
Les icônes situées à gauche de WinToUSB vous permettent de choisir les supports pour installer Windows: un fichier image, un DVD ou un clone de l’installation actuelle du système. Choisissez celui qui s’applique.
Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez voir certaines options sous la colonne Système d’exploitation dans la fenêtre principale. Choisissez celui qui correspond à la licence que vous avez. Par exemple, si vous installez à partir du fichier image officiel, vous pourrez choisir entre Home et Pro.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez le disque d’installation, la partition et le mode
Sur l’écran suivant, utilisez le menu déroulant intitulé Sélectionnez le disque de destination: en haut pour sélectionner le lecteur externe dans lequel vous souhaitez installer Windows. Assurez-vous qu’il soit branché sur votre ordinateur, bien sûr!
Cela ouvrira un tas d’options ci-dessous. Vous devrez choisir le système et démarrer les partitions, ce qui sera généralement simple. Si le lecteur externe n’est pas divisé en plusieurs partitions, vous pouvez facilement choisir la partition disponible pour le système et le démarrage.
Enfin, vous serez présenté avec le mode d’installation. Si vous le pouvez, choisissez le mode Legacy; C’est le chemin le plus simple. Essayez seulement d’installer Windows en mode VHD si vous avez des problèmes lors de l’installation de Legacy. Vous aurez également la possibilité de configurer la taille de l’installation de Windows sur le lecteur; Allez avec le maximum disponible, sauf si vous faites quelque chose de spécial.
Cliquez sur Suivant pour commencer l’installation. Vous verrez un pourcentage de progression. Le temps nécessaire à l’installation dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la vitesse du lecteur de destination. Cela pourrait être de 15 minutes, ou peut-être quelques heures. Vous serez invité lorsque vous aurez terminé.
Démarrez depuis Windows
Une fois le processus WinToGo terminé, tout ce que vous devez faire est de démarrer dans Windows! Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et démarrez à partir du lecteur externe.
Malheureusement, la méthode de sélection du disque à démarrer après le redémarrage varie selon les ordinateurs. Souvent, il suffit d’appuyer sur F12 pendant que le PC démarre pour accéder au BIOS, où vous effectuerez cette modification. Sauf cela, faites attention à l’écran de la carte mère qui s’affiche lorsque votre PC démarre (avant le chargement du système d’exploitation) – il met en avant les instructions d’accès au BIOS.
Vous devriez recevoir une sélection de lecteurs à démarrer. Choisissez le lecteur externe (il est habituellement appelé « EFI Boot » par WinToGo, si cela vous aide). L’installation de Windows devrait compléter avec un assistant simple à partir de là.
Bien sûr, vous devrez peut-être télécharger des pilotes et autres, les extras habituels qui accompagnent une nouvelle installation de Windows. Mais après un peu de travail, vous aurez une installation entièrement fonctionnelle de Windows sur votre disque dur externe.