Comment installer un contrôle parental dans Windows 10

Apprendre comment configurer le contrôle parental dans Windows 10.

Si votre enfant commence à utiliser votre ordinateur personnel ou si vous lui achetez son premier ordinateur, vous devez commencer à utiliser la famille Microsoft (Microsoft family) sur Windows 10. Il offre de puissants contrôles parentaux qui aident à surveiller les activités numériques de votre enfant, y compris les applications et les sites Web. ils peuvent utiliser / visiter et définir des limites de temps pour empêcher l’utilisation de l’ordinateur à long terme.

Microsoft family fonctionne avec vos comptes Microsoft et comprend une fonction de «rapport d’activité» qui vous envoie des rapports hebdomadaires sur les activités de votre enfant directement dans votre boîte de réception. Il est superbement utile, non?

Bon, voyons comment vous pouvez commencer avec Microsoft family et configurer le contrôle parental sur Windows 10.

Connectez-vous à la famille Microsoft

La famille Microsoft est un service qui connecte les membres de la famille et fournit aux enfants un environnement sécurisé tout en utilisant les appareils Windows 10 et Xbox One ainsi que les appareils Android exécutant Microsoft Launcher. De plus, vous pouvez planifier des événements sur votre calendrier familial et configurer une discussion en groupe sur Skype.

Suivez ces étapes pour configurer votre famille Microsoft:

  1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur l’icône Paramètres.
  2. Cliquez sur Comptes, puis sur «Famille et autre utilisateurs» .
  3. Cliquez sur « Connecter avec un compte Microsoft » sous « Votre famille », et connectez-vous avec votre compte Microsoft (ou créez-en un si vous n’en avez pas).

Créer des comptes membres

Vous pouvez ajouter des comptes d’utilisateur distincts pour les membres de votre famille dans Windows 10, ce qui vous permet de leur fournir les autorisations appropriées par exigences. Ensuite, vous pouvez tous les connecter à votre compte avec la famille Microsoft.

Compte adulte

Vous pouvez ajouter un compte adulte pour surveiller les activités, gérer les demandes et les paramètres familiaux, ainsi que modifier les paramètres des comptes des enfants.

Voici comment vous pouvez le faire:

  1. Cliquez sur le lien «Ajouter un membre de la famille» sous «Votre famille».
  2. Choisissez maintenant «Ajouter un adulte» dans la boîte de dialogue «Ajouter un enfant ou un adulte?».
  3. Tapez l’adresse électronique du compte Microsoft de l’enfant, puis cliquez sur Suivant. Si votre enfant ne possède pas de compte Microsoft, veuillez lui demander de créer un compte, puis effectuez cette étape.

Compte enfant

Vous pouvez créer un compte enfant qui fonctionnera sous les contrôles parentaux définis par vous en utilisant les fonctionnalités de la famille Microsoft. Ce compte vous aidera à garder votre enfant en sécurité et à fixer un délai pour ses activités informatiques. De plus, vous pouvez surveiller leurs activités en ligne en vous inscrivant à un rapport hebdomadaire.

  1. Cliquez sur l’option «Ajouter un membre de la famille» sous «Votre famille».
  2. Choisissez «Ajouter un enfant» dans la boîte de dialogue «Ajouter un enfant ou un adulte?».
  3. Entrez l’adresse e-mail de votre enfant ou cliquez sur «La personne que je veux ajouter n’a pas d’adresse e-mail» si votre enfant n’a pas d’adresse e-mail et, enfin, cliquez sur Suivant pour en créer une pour lui.
    Enfin, confirmez le nom et l’adresse e-mail si demandé.
À lire aussi  Astuces pour améliorer la performances de Windows 10

Remarque : une fois que votre enfant se connecte à son compte de messagerie, il doit accepter l’invitation à rejoindre votre famille Microsoft, sinon vous ne pourrez pas contrôler son compte.

Configuration du contrôle parental

Une fois que vous avez fini d’ajouter des comptes pour vos enfants, vous pouvez les voir sous la forme «Famille et autres personnes» dans les Paramètres. Voyons comment gérer les contrôles parentaux sur votre PC Windows 10:

  1. Ouvrez Paramètres, cliquez sur Comptes, puis sur «Famille et autres personnes» à gauche.
  2. Sous «Famille et autres personnes», cliquez sur le lien «Gérer les paramètres familiaux en ligne» pour ouvrir la page de configuration de la famille Microsoft.
  3. Sur le site Web de la famille Microsoft, vous verrez tous les membres de votre famille répertoriés sous «Votre famille», ainsi que les options pour les gérer.
  4. Sous le compte de votre enfant, vous verrez une activité, une durée d’écran, des restrictions de contenu et d’autres options, y compris des délais.

Activité

Vous pouvez consulter l’onglet Activité (sous la section Famille de votre compte Microsoft) pour garder une trace des activités de votre enfant, notamment ses applications et ses jeux, ses recherches sur le Web, etc. La liste d’activités est organisée sous des rubriques pour vous aider à les parcourir rapidement à votre convenance.

De plus, vous pouvez modifier les restrictions sur les applications et les jeux ou les sites Web qu’il utilise / visite – cliquez sur «Modifier les restrictions» en haut à droite d’une section pour modifier les limites définies pour l’activité donnée.

Ce que je trouve intéressant, c’est que vous pouvez également choisir de recevoir un rapport hebdomadaire directement dans votre boîte de réception. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir des rapports d’activité dans votre boîte aux lettres:

  1. Après que vous être connecté à un compte Microsoft, cliquez sur Famille en haut à droite, puis sélectionnez le compte de votre enfant dans la liste des membres de la famille.
  2. Sous Activité, cliquez sur Gérer.
  3. Activez l’option «Rapport d’activité» pour collecter et suivre les activités de votre enfant.
  4. Activez l’option «Envoyer des rapports hebdomadaires par courrier électronique» pour recevoir des rapports d’activité par courrier électronique.

Temps d’écran

Vous pouvez limiter l’accès de votre enfant à l’ordinateur à partir de l’onglet «Heure de l’écran». Si votre enfant essaie d’y accéder en dehors de la fenêtre que vous avez définie, il / elle ne pourra pas se connecter à son compte, lui refusant ainsi l’accès à l’ordinateur.

À lire aussi  Comment désinstaller Windows 10 et réinstaller Windows 7

Voyons comment vous pouvez configurer le temps à l’écran de votre enfant:

  1. Passez à l’onglet «Temps de l’écran» à côté de l’activité.
  2. Sous «Temps d’écran simple», activez l’option «Utiliser un calendrier à l’écran unique» pour définir un programme pour tous ses appareils.
  3. Configurez ensuite le temps autorisé en utilisant le menu déroulant «Heures autorisées» pour chaque jour sous «Calendrier horaire pour tous les appareils». Vous pouvez choisir «Bloqué» dans la liste déroulante pour refuser l’accès à tous les jours.
  4. Vous pouvez également cliquer sur l’horaire d’un jour pour planifier une période d’accès pour chaque jour, en vertu de laquelle votre enfant peut accéder au système.

Restrictions de contenu

Vous pouvez restreindre les sites Web de la liste noire ou les sites Web de la liste blanche et limiter l’accès aux applications, aux jeux et aux médias. De plus, vous pouvez activer des restrictions pour les achats en ligne via Microsoft Store et recevoir des e-mails pour eux aussi.

Suivez les étapes ci-dessous pour activer les restrictions de contenu:

  1. Cliquez sur l’onglet «Restrictions de contenu».
  2. Sous «Demander à un parent», activez «A besoin de l’approbation d’un adulte pour acheter des choses» pour l’empêcher de faire des achats sur Microsoft Store.
  3. Sous «Demander à un parent», activez l’option «Envoyez-moi un message lorsque mon enfant reçoit des informations» pour recevoir des mises à jour par courrier électronique concernant les achats effectués par votre enfant.
  4. Sous «Applications, jeux et médias», activez «Bloquer les applications, jeux et médias inappropriés» pour bloquer les applications et les jeux inappropriés.
  5. Sélectionnez l’une des options de la liste déroulante intitulée «Autoriser les applications et les jeux à évaluer» pour définir un classement de contenu pour votre enfant.
  6. Sous «Navigation Web», cliquez sur «Bloquer les sites Web inappropriés» pour bloquer le contenu réservé aux adultes et activer SafeSearch sur le navigateur par défaut. Vous pouvez autoriser un site Web en le saisissant dans «Ajouter un site Web que vous souhaitez autoriser» et en bloquant un site Web en l’ajoutant dans «Ajouter un site Web que vous souhaitez bloquer».
  7. Vous pouvez convertir les sites Web autorisés en des sites sur une liste blanche, c’est-à-dire autoriser uniquement ces sites en cochant l’option «Autoriser uniquement ces sites Web».

Résumer

La famille Microsoft est l’un des meilleurs outils de contrôle parental que l’on puisse trouver, en particulier si vous recherchez une solution gratuite. Bien que cela fonctionne uniquement avec les applications de Microsoft, cela vaut la peine d’essayer si vous utilisez un PC Windows 10.


Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Si l’enfant a son propre ordinateur, comment pouvons-nous contrôler son ordinateur et faire les restrictions nécessaires à partir de l’ordinateur du parent ? Est-ce possible ou les restrictions doivent se faire sur l’ordi de l’enfant ?

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page