Comment entrer dans le BIOS ou accéder à la configuration CMOS ?
En raison de la grande diversité des fabricants d’ordinateurs et de BIOS sur l’évolution des ordinateurs, il existe de nombreuses manières d’entrer dans le BIOS ou la configuration CMOS. Vous trouverez ci-dessous une liste de la plupart de ces méthodes, ainsi que d’autres recommandations pour accéder à la configuration du BIOS.
Remarque : les ordinateurs Apple ou Mac n’ont pas de BIOS et utilisent à la place un EFI, qu’il n’est pas nécessaire de modifier en fonction du matériel de l’ordinateur, comme un BIOS. L’EFI offre une meilleure intégration entre le matériel et les logiciels pour les ordinateurs Apple, éliminant pratiquement le besoin d’un BIOS.
Remarque : Ce document vous n’aide pas si vous ne pouvez pas entrer dans la configuration CMOS avec un mot de passe.
Sommaire
Nouveaux ordinateurs
Les ordinateurs fabriqués au cours des dernières années vous permettent d’entrer dans la configuration du BIOS en utilisant l’une des cinq clés indiquées ci-dessous pendant le processus de démarrage.
- F1
- F2 *
- F10 **
- Del
- Esc
Remarque : F1, F2 et F10 sont toutes des touches de fonction situées en haut du clavier.
* Si l’appui sur F2 ouvre un outil de diagnostic, votre clé d’installation est probablement F10.
** F10 est également utilisé pour le menu de démarrage. Si F10 ouvre un menu de démarrage, votre clé de configuration est probablement F2.
Les touches de configuration doivent être enfoncées lorsque l’ordinateur démarre. La plupart des utilisateurs verront un message similaire à l’exemple ci-dessous au démarrage. Certains ordinateurs plus anciens peuvent également afficher un bloc clignotant pour indiquer à quel moment appuyer sur les touches F1 ou F2.
Appuyez sur <F2> pour accéder à la configuration du BIOS
Astuce : Si votre ordinateur est neuf et que vous n’êtes pas certain de la clé sur laquelle appuyer lorsque l’ordinateur démarre, essayez d’appuyer sur une ou plusieurs touches du clavier et de maintenir la touche enfoncée. Une fois que vous obtenez cette erreur, vous devriez avoir la possibilité de continuer ou d’entrer dans la configuration.
Remarque : Si vous ne parvenez toujours pas à accéder au BIOS en utilisant les méthodes répertoriées ci-dessus, consultez le manuel de la carte mère pour trouver la clé appropriée pour accéder au BIOS. La documentation de la carte mère se trouve également sur le site Web du fabricant.
Une fois que vous avez entré avec succès la configuration CMOS, vous devriez voir un écran similaire à l’exemple ci-dessous. Votre configuration CMOS peut différer un peu, selon le fabricant, mais vous devez toujours avoir les mêmes options dans le menu à gauche ou en bas de l’écran.
Comment modifier et enregistrer les modifications dans la configuration CMOS?
Une fois dans la configuration CMOS, la méthode de modification des paramètres dépend souvent du fabricant du BIOS. Vous pouvez utiliser les touches fléchées avec la touche Entrée pour sélectionner des catégories et modifier leurs valeurs. Certains fabricants peuvent vous demander d’appuyer sur les touches Page précédente et Page suivante pour modifier les valeurs.
Remarque : Tous les fabricants affichent les touches qui se trouvent en bas ou à droite de l’écran.
Je ne peux pas modifier les valeurs pour un paramètre que je veux utiliser.
Si vous essayez de modifier l’horloge, la vitesse ou d’autres paramètres sans avoir l’option disponible, c’est parce qu’elle n’est pas prise en charge par la carte mère. Si vous pensez que cela devrait être pris en charge, vous devrez peut-être mettre à jour le BIOS.
Remarque : Si les modifications que vous avez apportées semblent revenir aux paramètres par défaut ou si le réglage de la date et de l’heure dans le BIOS ne cesse de prendre du retard, vous devrez peut-être remplacer la pile CMOS.
Comment enregistrer les modifications?
Si des modifications sont apportées, vous devez enregistrer ces modifications, ce qui se fait généralement en appuyant sur la touche F10 du clavier. Si F10 ne fonctionne pas, regardez en bas ou en haut de l’écran la clé utilisée pour enregistrer les paramètres.
Les ordinateurs plus anciens
Contrairement aux ordinateurs actuels, les anciens ordinateurs (avant 1995) disposaient de nombreuses méthodes pour accéder à la configuration du BIOS. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales séquences à appuyer lorsque l’ordinateur démarre pour accéder à la configuration du BIOS.
- Ctrl + Alt + Esc
- Ctrl + Alt + Ins
- Ctrl + Alt + Entrée
- Ctrl + Alt + S
- Touche Haut de page
- Touche bas de page
BIOS ACER
Si votre ordinateur ne peut pas démarrer ou si vous souhaitez restaurer le BIOS à ses paramètres de démarrage et que votre ordinateur utilise un BIOS ACER, appuyez sur la touche F10 et maintenez-la enfoncée lorsque vous allumez l’ordinateur. Tout en continuant à maintenir la touche F10, vous devez entendre deux bips indiquant que les paramètres sont restaurés.
BIOS AMI
Le BIOS AMI plus ancien peut être restauré à nouveau en appuyant sur la touche Insertion pendant que l’ordinateur démarre.
Disquettes BIOS ou CMOS
Les premiers ordinateurs 486, 386 et 286 nécessitaient une disquette pour accéder à la configuration du BIOS. Ces disquettes peuvent être appelées disques ICU, BBU ou SCU. Ces disquettes étant uniques pour le fabricant de votre ordinateur, vous devez vous les procurer. Consultez la liste des fabricants d’ordinateurs pour obtenir des informations de contact.
Les premiers ordinateurs IBM
Certains des premiers ordinateurs IBM nécessitent que vous appuyiez sur les deux boutons de la souris pendant que l’ordinateur démarre pour accéder à la configuration du BIOS.
Autres suggestions
Enfin, si aucune des suggestions ci-dessus n’autorise l’accès à votre configuration CMOS, vous pouvez créer une erreur de clé bloquée, provoquant l’apparition de l’invite de configuration CMOS jusqu’à ce que vous appuyiez sur une touche pour continuer. Pour ce faire, appuyez sur une touche du clavier et maintenez-la enfoncée sans la relâcher (vous risquez de recevoir plusieurs bips lorsque vous le faites). Continuez à appuyer sur la touche jusqu’à ce que l’ordinateur arrête de démarrer et que vous avez la possibilité d’entrer dans la configuration.