Comment effacer la mémoire CMOS pour réinitialiser les paramètres du BIOS ?

Parfois, nous pouvons constater que notre ordinateur souffre de problèmes matériels que nous ne comprenons pas et nous nous savons pas comment les résoudre. Une solution possible à ces problèmes pourrait être la réinitialisation des paramètres du BIOS en effaçant la mémoire CMOS. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les différentes façons d’effectuer ce processus.

Qu’est-ce que CMOS?

La CMOS est une mémoire qui stocke des informations utilisées par le BIOS pour définir la configuration du système lors de son démarrage. Les ajustements effectués sont en relation avec la vitesse du bus ou même avec la fréquence d’horloge du processeur lui-même. Ces paramètres peuvent être incorrectes à un point tel qu’il ne peut pas effectuer le démarrage normal. Même alors, vous pouvez résoudre ce problème, et d’une manière relativement simple. Tout ce que vous avez à faire est de supprimer toutes les informations qui sont stockées dans le CMOS de sorte que le BIOS exécute les réglages d’usine, qui devrait permettre à l’ordinateur de démarrer normalement.

Comment vider la mémoire CMOS?

Méthode 1: configuration du BIOS:

Si la raison pour laquelle vous voulez effacer la mémoire CMOS est à cause d’une compatibilité matérielle alors cette méthode peut résoudre le problème. Mais vous devriez au moin atteindre la fenêtre à partir de laquelle nous pouvons accéder au BIOS. La meilleure façon de vider votre mémoire est par le menu du BIOS.

Accéder au menu de démarrage:

effacer-cmos

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, vous trouverez une fenêtre avec les informations de démarrage qui disparaît dans une seconde. Ceci est la fenêtre de la carte mère, et généralement dans la partie inférieure de l’écran, il indique la touche pour accéder au menu du BIOS. Le plus souvent, nous voyons des touches F2, F8, F12 ou supprimer selon les fabricants.

Une fois dans ce menu, vous devez trouver les options de réinitialisation, qui peuvent apparaître avec le titre « Reset to default », « paramètres par défaut de charge » « Effacer les paramètres du BIOS », ou quelque chose comme ça. Sélectionnez cette option, et effectuer une réinitialisation d’usine.

Méthode 2: Par Carte mère:

effacer-cmos

Si pour quelque raison vous ne pouvez pas accéder au BIOS, vous aurez besoin d’accéder à la carte mère de l’ordinateur. S’ il est un ordinateur portable, il ne sera pas alors un processus simple. Vous devez obtenir la carte mère, si cela est fait, localiser alors le bouton près de la pile . Tout ce que nous voulons est un commutateur qui doit apparaître près de la batterie pour réinitialiser la mémoire CMOS.

Il est préférable de demander des informations sur le modèle de la carte mère afin de réinitialiser la mémoire. Cependant, dans presque tous les ordinateurs le processus est similaire. Juste localiser le commutateur appelé « Clear CMOS », « CLEAR », « CLR CMOS », « password » ou quelque chose comme ça, et puis l’activer pendant quelques minutes puis le mettre à sa position initiale.

Méthode 3: Retirez la batterie:

effacer-cmos-1

Si nous ne pouvons pas accéder au BIOS, et il n’y a pas ce bouton, alors nous avons pas d’autre choix que de retirer la batterie. C’est la batterie de la mémoire CMOS . Retrait de la batterie pourrait être facile ou plus difficile, en fonction de la carte mère. En effet, dans certains cas, il est impossible d’éliminer.

effacer-cmos-2


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page