Comment créer un point de restauration dans Windows 10
Des tâches simples telles que l’installation d’une nouvelle application, d’un nouveau pilote ou d’une nouvelle mise à jour peuvent créer des problèmes avec votre ordinateur, et vous pouvez vouloir annuler les modifications apportées pour rétablir votre PC à son état avant les changements. C’est là que créer un point de restauration dans Windows 10 peut être bénéfique pour vous.
Le point de restauration vous permet de sauvegarder essentiellement l’état actuelle de votre ordinateur à un moment donné qui est ensuite stocké comme un point de restauration. Si votre ordinateur commence à fonctionner anormalement ou devient très lent, vous pouvez revenir à ce point de restauration que vous avez sauvegardé et votre PC va se rétablir à l’état qu’il était à ce moment-là.
Importance de créer un point de restauration dans Windows 10
La plupart d’entre nous avaient rencontré un problème ici ou là avec Windows et on a souhaité que nous puissions annuler des changements et ramener notre PC à la façon dont il était avant. En créant un point de restauration sur un PC Windows, vous pouvez effectivement ramener votre ordinateur à un état précédemment enregistré si vous pensez que son état actuel est compromis.
Donc, si comme vous avez la possibilité de retourner dans le temps à un moment donné avant que la panne se produit dans votre PC. Il est à noter que si vous avez installé des programmes après avoir créé un point de restauration, une fois qu’une restauration est effectuée, ces programmes ne seront plus là.
Comment créer un point de restauration dans Windows 10
Étape 1: Ouvrez le Panneau de configuration sur votre PC. Vous pouvez y accéder en utilisant la fonction de recherche intégrée dans votre ordinateur, via le menu Accès rapide ou en utilisant Cortana.
Étape 2: Ouvrez la section Système et sécurité, puis cliquez sur Système. Maintenant, dans le volet gauche, cliquez sur Protection du système.
Assurez-vous que le lecteur Windows (généralement C) a la fonction Protection sur Activé en sélectionnant le lecteur et en cliquant sur Configurer.
Étape 3: Cliquez sur le bouton Créer pour créer un point de restauration système. Vous pouvez écrire une description afin que vous puissiez vous rappeler dans l’avenir pourquoi ce point de restauration est important pour vous.
Comment utiliser un point de restauration dans Windows 10
Étape 1: Ouvrez le Panneau de configuration sur votre PC comme mentionné ci-dessus.
Étape 2: Accédez à la section Système et sécurité, puis ouvrez la protection du système.
Étape 3: Cliquez sur Restauration du système, et vous verrez une liste de points de restauration disponibles à choisir.
Étape 4: Cliquez sur Suivant puis sur Terminé pour commencer une restauration du système.
C’est tout, vous venez d’apprendre comment créer un point de restauration sur votre PC. Si vous n’avez pas de point de restauration créé déjà, alors vous devriez aller créer un point. Vous ne savez jamais quand un programme ou des fichiers système peuvent ennuyer votre ordinateur.