Comment analyser et résoudre les problèmes des fichiers système dans Windows

L’analyse et la correction des fichiers système Windows peuvent améliorer considérablement les fonctionnalités et la vitesse de votre ordinateur.

Pourquoi l’analyse et la réparation régulières de ces fichiers système sont-elles si importantes ?

Eh bien, pour aider votre ordinateur à fonctionner correctement, le système d’exploitation Windows de Microsoft se compose d’un groupe de fichiers système qui fonctionnent tous ensemble pour s’exécuter sur votre ordinateur. Chaque activité que vous effectuez sur votre PC (y compris l’exécution d’applications telles que les traitements de texte ou les navigateurs Web) est contrôlée par ces fichiers système.

Au fil du temps, suite à l’utilisation continue de votre ordinateur, ces fichiers peuvent être modifiés ou corrompus. Cela peut être causé par de nouvelles installations de logiciels, des virus, un disque dur et une longue liste d’autres problèmes. Plus les fichiers système sont corrompus, plus votre système d’exploitation Windows deviendra instable et problématique.

Voici donc comment analyser et corriger les fichiers système Windows sur votre ordinateur.

Réparer les fichiers système dans Windows dans Windows 7

Pour effectuer cette activité, vous utiliserez l’application Vérificateur des fichiers système (SFC) fournie avec Windows. Le programme SFC analyse tous les fichiers système protégés et remplace les versions corrompues ou incorrectes par des versions correctes de Microsoft. Cette procédure peut être très bénéfique, surtout si votre ordinateur affiche des messages d’erreur ou fonctionne de manière erratique.

À lire aussi  Comment démarrer en mode sans échec dans Windows

Pour utiliser le vérificateur de fichiers système, procédez comme suit:

  • Fermez tous les programmes ouverts sur votre bureau
  • Cliquez sur la fenêtre Windows bouton Windows
  • Écrivez cmd dans la barre de recherche puis cliquez par le bouton droit de la souris sur l’icone cmd.exe qui apparaît tout en haut.
  • choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.

ouvrir-cmd-administrateur

Une fenêtre de l’invite de commande va apparaître procédez alors comme suite :

  • Tapez la commande suivante: SFC /SCANNOW
  • Appuyez sur « Entrée« 

sfc /scannow

Cela peut prendre de 30 minutes à quelques heures pour analyser et corriger tous les fichiers système dans Windows. Cela fonctionnera plus rapidement si vous n’utilisez pas l’ordinateur pendant ce processus. Vous pouvez continuer à utiliser le PC, mais vous remarquerez une baisse significative des performances.

  • Suivez toutes les instructions que le programme SFC vous donne
  • Une fois le programme SFC terminé, la fenêtre cmd se ferme.

Réparer les fichiers système dans Windows dans Windows 8,8.1 et 10

Dans Windows 8,8.1 ou 10 ouvrez l’invite de commande de la même façon que dans Windows 7 puis tapez la commande : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

après appuyez sur Entrée.

L’opération de commande peut prendre plusieurs minutes.

corriger-fichier-systeme-windows-10

Une fois la fenêtre cmd fermée, votre analyse est terminée et les fichiers système Windows ont été réparés. Maintenant, il est temps de redémarrer vos programmes et, espérons-le, votre machine devrait maintenant fonctionner beaucoup plus rapide. Sinon, essayez de redémarrer votre ordinateur.

Bonne chance!


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page