Cinq langages de programmation créés par des femmes

Langages de programmation crées par femmes

L’industrie du développement de logiciels est dominée par les hommes. Il est vrai que les femmes ont également un impact, mais leur contribution n’est toujours pas largement diffusée dans les médias.

Ces dernières années, le nombre de femmes développeurs de logiciels a considérablement augmenté. Comme vous le savez peut-être, le premier programmeur d’ordinateurs au monde était une femme, et ils ont apporté une contribution durable au développement des langages de programmation.

Langages de programmation créés par des femmes

1. Assembleur ARC

L’ARC Assembly a été créée par Kathleen Booth alors qu’elle travaillait au Birkbeck College au Royaume-Uni en 1950. C’étaient les débuts de la programmation où vous êtes obligé d’écrire des programmes dans une série de 0 et de 1.

La calculatrice de relais automatique ou langage ARC a été développé pour l’ordinateur ARC afin de rendre les programmes informatiques plus simples, plus faciles et plus fiables.

À lire aussi : Top 7 plus grandes programmeuses féminines de tous les temps

2. COBOL

Le langage COBOL a été créé par Grace Hopper, un contre-amiral de l’US Navy, alors qu’il travaillait sur les systèmes UNIVAC en 1959.

Le langage a été initialement créé pour le gouvernement américain et les entreprises à la recherche d’un langage de programmation informatique.

3. FORMAC

Formula Manipulation Compiler ou FORMAC a été créé par Jean Sammet en 1962. Il s’agit essentiellement d’une extension de FORTRAN développée par IBM dans les années 1950. L’entreprise a engagé Jean pour travailler sur le langage et le rendre plus utile pour le calcul mathématique et le calcul scientifique.

À lire aussi  7 meilleurs moyens d'apprendre à coder

En 1962, elle a développé une extension du langage qui devient plus tard populaire pour les calculs mathématiques symboliques.

4. CLU

CLU a été une étape importante vers les langages de programmation orientés objet. Il a été créé par Barbara Liskov en 1974.

Barbara a été la première femme aux États-Unis à avoir obtenu un doctorat en informatique. Au moment du développement de ce langage, elle était au MIT et introduit plus tard des concepts tels que les types de données abstraites, les itérateurs et l’affectation parallèle.

Bien que le langage manquait de fonctionnalités clés orientées objet, il a fortement influencé les langages de programmation modernes tels que Java, Python et C ++

5. BBC BASIC

BBC BASIC a été créé par Sophie Wilson, informaticienne en 1981. C’était le premier langage de programmation créé pour la programmation télévisuelle. Le langage a été spécialement créé pour le BBC, qui souhaitait diffuser un programme appelé «The Computer Literacy Project».

Le but de ce projet était d’enseigner la programmation aux gens, ce qui fut plus tard réalisé par Sophie qui a écrit une nouvelle version de BASIC pour BBC en moins de 16 Ko. BBC BASIC comprenait des procédures, des fonctions et une structure IF-THEN-ELSE.

Conclusion

Il y a beaucoup d’autres femmes qui ont eu un impact significatif dans l’industrie du développement de logiciels, mais ici, vous devez vous rappeler que ces femmes ont fait exceptionnellement bien dans le développement de langages de programmation avec des ressources limitées disponibles à l’époque.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page