XML

XML, ou eXtensible Markup Language, est une spécification développée par le W3C, avec une recommandation publiée le 10 février 1998. XML est similaire à HTML dans la mesure où il utilise des balises pour marquer un document, permettant au navigateur d’interpréter et d’afficher les informations.

Cependant, contrairement à HTML, XML est illimité (extensible). Il permet aux balises de se définir elles-mêmes et de décrire le contenu plutôt que de simplement afficher le contenu d’une page. Grâce à XML, des langages tels que RSS et MathML ont été créés, ainsi que des outils comme XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations).

XML
XML – eXtensible Markup Language

Exemple de code XML

Voici un exemple simple de code XML :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<computersoftware>
<product>
<name>Windows 8</name>
<description>Microsoft Windows 8 operating system - Full version.</description>
<developer>Microsoft</developer>
<cost>132.78</cost>
</product>
<product>
<name>World of Warcraft</name>
<description>World of Warcraft for Mac and PC.</description>
<developer>Blizzard</developer>
<cost>10.99</cost>
</product>
</computersoftware>

Comment créer du XML ?

Tout comme HTML, XML peut être créé avec n’importe quel éditeur de texte. Cependant, il est plus facile d’utiliser un éditeur HTML avec surlignage syntaxique XML comme Dreamweaver ou un éditeur de texte avec surlignage syntaxique comme Notepad++.

Règles à suivre lors de la création de XML

  • Tous les tags d’ouverture en XML doivent avoir une balise de fermeture correspondante. Pour les balises vides, utilisez une syntaxe comme <example/>.
  • Les balises XML sont sensibles à la casse, donc la balise d’ouverture doit correspondre exactement à la balise de fermeture.
  • Il doit y avoir une balise racine unique avec toutes les autres balises à l’intérieur. Dans notre exemple, « computersoftware » est la balise racine.
  • Toutes les balises contenant un attribut doivent être entourées de guillemets.
  • Toutes les balises doivent être correctement imbriquées.

XML remplace-t-il HTML ?

Non. HTML reste le langage principal utilisé pour créer la structure d’une page web. XML peut être utilisé en complément d’une page HTML ou comme alternative à HTML.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page