Comment augmenter la mémoire RAM disponible de votre smartphone Android ?

Si vous avez un smartphone depuis un certain temps, il peut qui’il soit devenu un peu lent et la RAM, la mémoire où votre téléphone enregistre ses données au fur et à mesure de son utilisation, peut être une partie du problème. Si votre téléphone ne dispose pas suffisamment de RAM, cela peut poser des problèmes, mais il existe des moyens pour remédier à ce problème.

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques astuces pour utiliser plus efficacement la mémoire vive du téléphone sur Android.

De manière générale, le système Android gère assez bien la RAM, et les smartphones modernes disposent de suffisamment de mémoire pour faire le travail. Les soucis liés à la RAM sur les appareils Android appartiennent en grande partie au passé.

Néanmoins, si vous possédez un appareil plus ancien ou si vous résolvez les problèmes de ralentissement de votre téléphone, nous pouvons examiner comment économiser de la mémoire RAM pour voir si cela peut vous aider.

Qu’est-ce que la RAM (Random Access Memory) sur un téléphone?

La RAM est ce que votre appareil utilise quand il fait quelque chose. Par exemple, lorsque vous modifiez une photo, la photo et l’application que vous utilisez pour la modifier se trouvent dans la RAM de l’appareil. Lorsque vous avez terminé, la photo est enregistrée dans la mémoire de votre appareil afin qu’elle ne puisse pas être perdue. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez en faire. Par exemple, vous pouvez avoir plus d’onglets de navigateur ouverts, plus d’applications en cours d’exécution ou plus de fonctionnalités système faisant leur travail.

Le problème avec la mémoire vive du téléphone est qu’elle n’est pas toujours vidée correctement et que les applications ne se comportent pas toujours de la même façon. Certaines applications et certains processus système s’exécutent lorsque vous n’en avez pas besoin, tandis que d’autres ne nettoient pas après avoir arrêté. Après un certain temps, ces problèmes peuvent avoir des résultats notables tels que des performances lentes.

À lire aussi  6 meilleures applications d'écriture pour Android

À l’instar du stockage interne, la mémoire vive est un composant physique de votre appareil. Vous ne pouvez donc pas vous en tenir davantage. Vous pouvez toutefois l’utiliser plus efficacement.

Comment conserver votre RAM

Maintenant que vous savez ce qu’est la RAM, nous allons vous montrer comment la conserver. Dans cette première partie, nous nous concentrons sur les astuces pour les périphériques non rootés. Pour ces appareils, vous ne pouvez pas ajouter magiquement plus de mémoire, mais vous pouvez mieux utiliser ce que vous avez. En règle générale, plus votre téléphone utilise les applications plus on utilise de RAM. Ainsi, si vous pouvez réduire le nombre de tâches en cours, vous pouvez libérer davantage de mémoire pour les tâches les plus importantes.

Limiter les widgets et les fonds d’écran animés

Les widgets et les fonds d’écran animés sont à la fois très gourmands en termes d’utilisation de la RAM. Beaucoup se régénèrent souvent et occupent de la bande passante, alors que d’autres sont actifs en permanence. Cela peut également entraîner un épuisement plus rapide de votre batterie. Pensez donc à limiter le nombre de widgets et de fonds d’écran animés pour optimiser votre mémoire disponible actuelle.

Fermer manuellement ou désinstaller des applications

Si supprimer une application ne vous aide pas, vous devrez peut-être adopter une approche plus sévère et fermer l’application manuellement. Cela peut être fait dans Paramètres> Applications, puis appuyez sur une application. Sous l’en-tête Mémoire, vous pouvez voir la quantité de RAM utilisée au cours des 3 dernières heures.

À lire aussi  Débloquer un téléphone : Guide pas à pas pour retrouver les schémas oubliés

À partir de là, vous pouvez forcer l’arrêt d’une application à libérer de la mémoire RAM à court terme ou simplement la désinstaller si vous pensez que cela ne vaut pas la peine de l’utiliser ultérieurement.

Si vous ne voyez pas d’option de désinstallation pour l’application, vous devez supprimer les « droits avancés » de l’application. Vous accordez normalement ces droits lors de l’installation de l’application.

Allez dans Paramètres (général)> Sécurité> Applications de l’administrateur de périphérique et décochez la case en regard de l’application. Vous pouvez maintenant désinstaller l’application.

Certaines interfaces utilisateur Android permettent une vue d’ensemble de l’utilisation de la RAM sur le périphérique. Par exemple, sur un téléphone Samsung, vous pouvez accéder à Paramètres> Maintenance du périphérique> Mémoire pour afficher tous les processus utilisant de la mémoire RAM, ainsi que leur volume. Cela peut vous aider à identifier les sources de troubles.

Désactiver les animations

Les animations gaspillent souvent de la mémoire vive et ils ne sont pas essentielles; vous pouvez les gérer dans les options du développeur. Pour activer les options de développeur sur votre appareil, accédez à vos paramètres, puis à propos de Téléphone, puis appuyez environ sept fois sur le numéro de fabrication jusqu’à ce qu’il vous informe que vous êtes devenu développeur. (Veuillez noter que cela n’a aucun effet négatif sur votre appareil. Il ajoute simplement le menu des options du développeur dans vos paramètres. Il vous suffit d’être prudent lorsque vous fouillez dedans.)

Android options développeur

Cela fait, revenez dans les paramètres de votre téléphone et faites défiler jusqu’à Options pour les développeurs. Ensuite, allez dans la section Dessin et désactivez les options suivantes. Votre RAM vous en remerciera:

  • Échelle d’Animation de fenêtre
  • Échelle d’Animation de transition
  • Échelle de durée de l’animateur

Ces suggestions ont-elles fonctionné pour vous? Connaissez-vous d’autres moyens d’exploiter au mieux votre RAM?


Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page