Administration des bases de données avec MySQL
Ce tutoriel porte sur MySQL, qui est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abrégé SGBDR). C’est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d’informations. Il utilise pour cela le langage SQL.
Il s’agit d’un des SGBDR les plus connus et les plus utilisés (Wikipédia et Adobe utilisent par exemple MySQL). Et c’est certainement le SGBDR le plus utilisé à ce jour pour réaliser des sites web dynamiques. C’est d’ailleurs MySQL qui est présenté dans le tutoriel Concevez votre site web avec PHP et MySQL écrit par Mathieu Nebra, fondateur de ce site.
Sommaire
- Partie 1 : MySQL et les bases du langage SQL
- Partie 2 : Index, jointures et sous-requêtes
- Partie 3 : Fonctions : nombres, chaînes et agrégats
- Partie 4 : Fonctions : manipuler les dates
- Partie 5 : Sécuriser et automatiser ses actions
- Partie 6 : Au-delà des tables classiques : vues, tables temporaires et vues matérialisées
- Partie 7 : Gestion des utilisateurs et configuration du serveur
MySQL implémente un système sophistiqué de contrôle d’accès et de privilèges qui vous permet de créer des règles d’accès complètes pour la gestion des opérations client et d’empêcher efficacement les clients non autorisés d’accéder au système de base de données.
Le contrôle d’accès MySQL comporte deux étapes lorsqu’un client se connecte au serveur:
- Vérification de la connexion: un client qui se connecte au serveur de base de données MySQL doit avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe valides. De plus, l’hôte à partir duquel le client se connecte doit correspondre à l’hôte dans la table de droits MySQL.
- Vérification de la demande: une fois la connexion établie avec succès, MySQL vérifie, pour chaque instruction émise par le client, si le client dispose des privilèges suffisants pour exécuter cette instruction. MySQL peut vérifier un privilège au niveau de la base de données, de la table et du champ.
Téléchargez le tutoriel sur l’administration des bases de données avec MySQL