Accélérer la vitesse d’un ordinateur Windows 10
Le système d’exploitation Microsoft Windows 10 est assez efficace et fonctionne bien avec les paramètres par défaut. Cependant, il est possible d’accélérer encore plus l’utilisation de Windows 10 et d’améliorer ses performances. Essayez une ou plusieurs des options suivantes pour accélérer votre ordinateur Windows 10 et pour aider à réduire ou à éliminer les erreurs potentielles.
- Désactivez l’effet ombres et d’autres effets visuels.
- Ajustez les paramètres d’alimentation de Windows.
- Exécuter la maintenance du système Windows.
- Arrêtez / supprimez les programmes résidents et désactivez les programmes de démarrage.
- Nettoyez le registre Windows.
Sommaire
Désactiver l’effet ombre et d’autres effets visuels
Windows 10 inclut des fonctionnalités d’apparence attrayantes pour les fenêtres de programme, le texte, les icônes et d’autres domaines. Bien que cela puisse paraître beau et même flashy, cela a un coût. Ces fonctions, également connues sous le nom d’ombres et d’effets visuels, utilisent beaucoup de ressources système, ce qui peut ralentir Windows.
Pour désactiver ces fonctionnalités épuisant les ressources, suivez les étapes ci-dessous.
- Dans la zone de texte Rechercher dans Windows, à côté du bouton Démarrer de la barre des tâches, tapez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur l’onglet Avancé.
- Sous l’onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
- Dans la fenêtre Options de performance, sélectionnez l’option Ajuster afin d’obtenir les meilleurs performances, puis cliquez sur le bouton OK.
Remarque: Si vous avez des fichiers image et souhaitez afficher une vignette de cette image en tant qu’icône du fichier, cochez la case correspondant à l’option Afficher les vignettes au lieu des icônes. Cela entraînera la sélection de l’option Personnalisée au lieu de l’option Ajuster pour optimiser les performances, ce qui est correct.
Ajuster les paramètres d’alimentation de Windows
Les ordinateurs utilisent de l’électricité, ce n’est pas un secret. Cependant, on ne sait pas toujours comment et où les ordinateurs utilisent l’alimentation. Par défaut, le système d’exploitation Windows utilise souvent un mode de gestion de l’alimentation susceptible de ralentir les performances de l’ordinateur. Si vous avez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable connecté à un secteur, vous pouvez ajuster le mode de gestion de l’alimentation utilisé par Windows et augmenter les performances de l’ordinateur.
Remarque: Si vous avez un ordinateur portable et que vous utilisez la batterie au lieu de l’adaptateur secteur, il est recommandé de ne pas ajuster le mode de gestion de l’alimentation. La batterie peut être épuisée beaucoup plus rapidement si vous ajustez le mode de gestion de l’alimentation de manière à améliorer les performances sous Windows.
Pour afficher et ajuster le mode de gestion de l’alimentation sous Windows, suivez les étapes ci-dessous.
- Ouvrez le panneau de configuration Windows.
- Recherchez et cliquez sur l’utilitaire Options d’alimentation.
- Dans la fenêtre Options d’alimentation, sélectionnez le mode de gestion de l’alimentation hautes performances, puis fermez la fenêtre.
Si vous souhaitez ajuster les paramètres du plan d’alimentation haute performance, cliquez sur le lien Modifier les paramètres du plan en regard de l’option de ce plan d’alimentation. Vous pouvez ajuster deux paramètres d’alimentation dans la fenêtre Modifier les paramètres du plan ou cliquer sur le lien Modifier les paramètres d’alimentation avancés pour ajuster les paramètres de plan d’alimentation.
Exécuter la maintenance du système Windows
Windows 10 dispose d’un utilitaire de maintenance intégré qui permet de rechercher et de résoudre les problèmes rencontrés dans le système d’exploitation. Il peut également identifier et exécuter des processus susceptibles d’améliorer les performances de l’ordinateur.
Pour accéder à l’utilitaire de maintenance du système Windows et l’utiliser, procédez comme suit.
- Dans la zone de texte Rechercher dans Windows, à côté du bouton Démarrer de la barre des tâches, tapez maintenance du système, puis appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre Sécurité et maintenance, cliquez sur le lien Dépannage situé en bas de la fenêtre.
- Dans la fenêtre Dépannage, sous la section Système et sécurité, cliquez sur le lien Exécuter les tâches de maintenance.
- Cliquez sur le bouton Suivant pour exécuter l’utilitaire de dépannage. Si un message indiquant d’exécuter le dépannage en tant qu’administrateur s’affiche, cliquez sur l’option Essayer de dépanner en tant qu’administrateur.
- Si des erreurs ou des problèmes sont détectés, ou si des suggestions sont fournies, suivez les étapes pour corriger les erreurs et les problèmes et implémentez les suggestions.
Arrêter / supprimer les programmes installés et désactiver les programmes de démarrage
Les programmes et les processus qui s’exécutent en arrière-plan, appelés TSR, utilisent la mémoire de l’ordinateur et peuvent entraîner son exécution plus lentement que nécessaire. Certains de ces programmes et processus ne sont pas essentiels au fonctionnement de l’ordinateur et du système d’exploitation Windows, et ils peuvent être désactivés.
Pour désactiver les programmes résidents et autres programmes démarrant sous Windows, suivez les étapes décrites dans la page Web ci-dessous.
Si vous ne savez pas quels programmes et quels processus désactiver ou désactiver, visitez le site Web Devrais-je bloquer? et cherchez le nom du processus ou du programme. Le site Web Should I Block It peut vous aider à déterminer si le processus ou le programme est nécessaire ou non pour un fonctionnement correct du logiciel sur votre ordinateur, Windows ou autre.
Nettoyer le registre Windows
Le registre Windows stocke de nombreuses informations sur le système d’exploitation, les logiciels et les fichiers. En cas d’informations incorrectes, de raccourcis incorrects vers des programmes ou d’autres problèmes, l’ordinateur peut fonctionner lentement. Des problèmes dans le registre peuvent également causer des erreurs, y compris un écran bleu des erreurs de décès.
La correction des problèmes de la base de registre peut aider à accélérer l’ordinateur, à lui permettre de fonctionner plus efficacement et à éliminer les erreurs. Le registre est très complexe et ne doit pas être résolu manuellement, car cela pourrait causer des problèmes encore pires. L’utilisation d’un nettoyeur de registre est une meilleure option. Vous trouverez ci-dessous quelques nettoyeurs de registre que nous recommandons.
- CCleaner – corrige de nombreux problèmes de registre et inclut plusieurs outils supplémentaires pour accélérer un ordinateur.
- EasyCleaner – un nettoyeur de base basique, mais puissant
- Glary Utilities – un puissant nettoyeur de registre, comprenant plusieurs outils supplémentaires pour libérer de l’espace sur le disque dur et améliorer les performances de l’ordinateur.