10 astuces pour les utilisateurs de VLC Player

VLC est probablement le lecteur vidéo le plus polyvalent que vous pouvez télécharger en raison de son incroyable capacité à lire presque tous les codecs que vous lui lancez. Cela seul fait de cette application un ajout intéressant à votre suite logicielle. Alors que la plupart des gens utilisent VLC comme un simple lecteur vidéo, c’est beaucoup plus que cela. VLC est le couteau suisse des lecteurs vidéo avec des fonctionnalités cachées et inconnues de l’utilisateur occasionnel.

Ces fonctionnalités incluent la possibilité de faire des enregistrements vidéo, de jouer à la radio et à la vidéo sur Internet, de les éditer simplement; Juste pour en nommer quelques-uns. Pour passer en revue le nombre de fonctionnalités cachées, VLC peut remplir un wiki entier . Donc, au lieu de lire le wiki incroyablement technique, nous avons rassemblé les 10 meilleurs trucs et astuces de VLC que vous ne connaissez peut-être pas.

Remarque : Les astuces incluses ici sont effectuées à l’aide de la version Windows de VLC .

1. Convertir des fichiers multimédias

Saviez-vous que vous pouvez utiliser VLC pour convertir vos fichiers multimédias dans une grande variété de formats? L’application vous permet de choisir exactement comment vous souhaitez les convertir ou vous pouvez simplement utiliser un préréglage donné.

Pour commencer, accédez à Média> Convertir / Enregistrer, ajoutez un fichier et cliquez sur Convertir / Enregistrer. De là, vous sélectionnerez le codec souhaité à convertir.

VLC convertir vidéo

2. Lire / Télécharger des vidéos en ligne

Vous pouvez réellement utiliser VLC pour lire et télécharger des vidéos en ligne. Vous pouvez utiliser la suite complète d’outils pour manipuler la lecture vidéo ou les enregistrer pour les lire ultérieurement.

Pour démarrer une vidéo en ligne, accédez à Média> Ouvrir un flux réseau. Appuyez sur l’onglet Réseau, entrez l’URL de la vidéo et cliquez sur Lecture. Pour l’enregistrer, au lieu de jouer, choisissez Convertir.

À lire aussi  Comment extraire le son d'une vidéo ?

VLC - télécharger vidéo en ligne

3. Enregistrez une vidéo / audio en cours de lecture

Si vous souhaitez enregistrer et capturer un extrait d’une vidéo que vous jouez, VLC peut le faire. Pour activer cette fonctionnalité, dans la barre de menus, cliquez sur Vue> Contrôles avancés. Des boutons supplémentaires apparaîtront sur l’application. Lors de la lecture d’un fichier multimédia, cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer l’enregistrement. Appuyez à nouveau pour arrêter.

Les enregistrements seront enregistrés dans le dossier Vidéos pour les vidéos tandis que le son ira dans votre dossier Musique. Sur la version Mac, accédez à la barre de menus et cliquez sur Lecture> Enregistrer ou utilisez le raccourci CMD + ALT + R.

VLC - enregistrer vidéo en cours de lecture

4. Enregistrement vidéo de votre bureau

VLC est capable d’enregistrer une vidéo de votre bureau, agissant comme un enregistreur d’écran. Pour activer l’enregistrement sur le bureau, accédez à Média> Convertir / Enregistrer. Accédez à l’onglet Périphérique de capture et, dans le menu déroulant Mode de capture, sélectionnez Bureau. Sélectionnez votre fréquence d’images sous Fréquence d’images souhaitée pour la capture et cliquez sur Convertir / Enregistrer. Enfin, sélectionnez votre codec et la destination et cliquez sur Démarrer. Pour arrêter l’enregistrement, cliquez sur le bouton Arrêter.

VLC - enregistrer bureau

5. Enregistrer vidéo avec la webcam

Vous pouvez enregistrer une vidéo dans VLC à l’aide de la webcam. Allez dans Média> Ouvrir le périphérique de capture et sélectionnez DirectShow dans le menu déroulant du mode Capture. De là, vous sélectionnerez le périphérique vidéo et audio à partir duquel il sera capturé. Cliquez sur Lecture et VLC sera diffusé depuis votre webcam. Utilisez la capacité de VLC à enregistrer des vidéos en cours de lecture et à vous-même un enregistreur de webcam.

6. Contrôler VLC à distance à partir d’un navigateur

Il existe une option disponible pour utiliser un navigateur Web comme simple télécommande pour VLC. C’est extrêmement utile lors de l’exécution de VLC sur un PC Media Center, car vous pouvez le contrôler à l’aide d’un ordinateur portable ou de votre téléphone portable.

Pour activer cette fonctionnalité, accédez à Outils> Préférences, puis cliquez sur la case d’option Tout sous Afficher les paramètres.

VLC - connecter avec navigateur

Ensuite, allez à Interface> Interface principale et cochez la case Web. Puis, sous Interface> Main> Lua, définissez le mot de passe HTTP Lua. Le contrôle à distance via le navigateur devrait maintenant être activé.

À lire aussi  Comment extraire le son de la vidéo avec Audacity

VLC - interpréteur lua

Pour tester cela, sur votre navigateur avec VLC installé, allez à localhost: 8080. Il demandera le mot de passe et une fois donné, il devrait afficher une interface de contrôle à distance pour VLC. Pour l’utiliser sur un autre appareil, vous devrez trouver l’adresse IP du navigateur de votre appareil. Ajoutez l’adresse sur le navigateur de votre appareil avec: 8080 ajouté, par exemple 128.0.0.1:8080. Votre appareil est maintenant une simple télécommande VLC.

7. Effets vidéo et audio

VLC vous offre une multitude d’outils qui vous permettent de manipuler la vidéo et l’audio d’un média donné. Pour voir les outils disponibles, accédez à OutilsEffets et filtres. À partir de là, vous verrez des onglets contenant les outils de manipulation A / V. Côté vidéo, vous pouvez ajuster les couleurs, recadrer, faire pivoter la vidéo, ajouter des filtres, etc. Avec l’audio, vous obtenez les égaliseurs habituels pour accorder votre musique.

VLC - effets et filtres

8. Écouter la radio sur internet

VLC fournit des chaînes de radio Internet sur la barre latérale de votre liste de lecture pour vous permettre de parcourir et de rechercher des stations de radio en ligne. Si les stations fournies ne vous intéressent pas, vous pouvez lire votre chaîne préférée en obtenant l’URL de la station et en l’ouvrant à l’aide de Media> Ouvrir un flux réseau.

9. Ajouter des filigranes sur la vidéo

Vous pouvez ajouter vos propres filigranes sur une vidéo via VLC, sans passer par un éditeur de vidéo dédié. Rappelez-vous cependant que vous devrez utiliser la fonction d’enregistrement de VLC pour enregistrer la vidéo avec le filigrane.

Pour commencer, accédez à Outils> Effets et filtres. Cliquez sur l’onglet Effets vidéo et sous l’onglet Incrustation, vous obtiendrez des options pour ajouter votre logo ou un simple texte à la vidéo.

VLC - ajouter filigrane

10. Ajouter des sous-titres

Si une vidéo que vous avez ne vient pas avec des sous-titres, vous pouvez ajouter le vôtre en trouvant un fichier de sous-titres SRT pour la vidéo et en l’ajoutant. Pour ajouter le sous-titre, lisez votre vidéo et allez sous-titre dans la barre de menu et cliquez sur Ajouter Fichier de sous-titres. Si vous voulez que VLC le lise automatiquement, placez le fichier SRT dans le même dossier que la vidéo et assurez-vous qu’il utilise le même nom de fichier que le fichier vidéo.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page