Comment compresser et diviser des fichiers dans Ubuntu
Dans Ubuntu, le gestionnaire d’archives permet à quiconque de compresser et de compresser un fichier ou un dossier, mais si vous avez un gros fichier, disons 20Gb, et que vous voulez le sauvegarder sur le CD / DVD, vous trouverez que vous pouvez pas réduire la taille du fichier pour tenir dans 1 CD / DVD. Dans ce cas, il est préférable de compresser et de diviser le fichier volumineux en plusieurs fichiers plus petits et de les stocker séparément. Cela s’applique également si vous souhaitez partager un fichier volumineux sur un site de partage de fichiers. La division du fichier compressé en plusieurs fichiers plus petits facilitera le téléchargement pour les autres utilisateurs.
Disons que le fichier volumineux est un fichier vidéo qui se trouve dans « /home/nom_utilisateur/film/grande-fichier.avi » et que vous voulez compresser, diviser et stocker les fichiers plus petits dans le dossier « / home / username / movie / split -flies / « , c’est ce que vous tapez dans le terminal:
cd movie/split-files
(changez le chemin du fichier à l’endroit où vous voulez conserver les fichiers divisés)
tar -cvj /home/username/movie/grande-fichier.avi | split -b 650m -d – « grande-fichier.tar.bz. »
Vous verrez maintenant plusieurs fichiers apparaissant dans le dossier « split-files », chacun avec une taille de fichier de 650MB et avec les noms de fichiers « grande-fichier.tar.bz.00 », « grande-fichier.tar.bz.01″, » grande-fichier.tar.bz.02 « , etc.
Pour récupérer et extraire les fichiers divisés, tapez
cat grande-fichier.tar.bz.* > grande-fichier.tar.bz
tar -xvj grande-fichier.tar.bz
et vous pouvez récupérer le fichier d’origine.
Connaissez-vous d’autres moyens de compresser et de diviser des fichiers dans Ubuntu?