Comment découper des vidéos avec VLC Media Player
Comment utiliser VLC comme outil de découpage vidéo
Pour couper des vidéos dans VLC, suivez les étapes ci-dessous:
- Ouvrez le lecteur multimédia VLC .
- Jouez la vidéo que vous souhaitez couper et notez l’heure de la vidéo à partir de laquelle vous souhaitez obtenir la vidéo découpée et notez également le délai de fin de l’affichage de la vidéo. Prenez le temps en quelques secondes . Par exemple, si vous souhaitez commencer à couper de 2 minutes et 30 secondes et à couper en 5 minutes et 4 secondes, l’heure de début sera (60 * 2 + 30) = 150 secondes et le temps d’arrêt sera (60 * 5 + 4) = 304 secondes. Ces valeurs seront nécessaires plus tard.
- Maintenant, cliquez sur Media dans la barre de menus .
- Dans le menu déroulant, cliquez sur Convertir / Enregistrer . Alternativement, vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches de raccourci Ctrl + R pour accéder directement aux options de média.
- Cliquez sur le bouton Ajouter à droite de la zone de sélection de fichier pour charger la vidéo que vous voulez couper.
- Cochez plus d’options en bas à gauche de la boîte de dialogue pour afficher les options étendues.
- Dans les options étendues, entrez l’heure de début que vous avez notée plus tôt. Notez que dans le champ Éditer les options, a : start-time = ### chaîne sera ajoutée. Il n’y a pas d’option pour ajouter l’heure d’arrêt. Donc, vous devez ajouter l’heure d’arrêt dans le même format dans les options d’édition manuellement, c’est-à-dire. Ajouter » : stop-time = ### » sans guillemets dans les options d’édition où ### est le temps d’arrêt en secondes. Pour notre exemple, le champ de texte de l’option d’édition devrait ressembler à ceci dans l’image ci-dessous:
- Cliquez sur Convertir / Enregistrer en bas à droite et suivez toutes les étapes pour convertir une vidéo dans VLC . Pour voir les étapes de la conversion d’une vidéo, consultez cette publication
- Dans la boîte de dialogue suivante, cliquez sur Rechercher pour sélectionner la destination où votre vidéo découpée sera enregistrée.
- Cliquez sur Démarrer pour commencer le processus de coupe.
La barre de progression de VLC affichera des progrès. Ne fermez pas le lecteur à ce stade, car cela entraînera la corruption de la vidéo de sortie.
Remarque : sur certains PC plus anciens, une fois le processus de découpage terminé, VLC peut ne plus répondre. Si cela se produit, fermez VLC Media Player avec le Gestionnaire des tâches. Cela n’affectera pas la vidéo découpée.
La vitesse avec laquelle VLC coupe la vidéo dépend des spécifications de votre ordinateur. Un ordinateur plus rapide découpe rapidement tandis que les ordinateurs plus lents prennent beaucoup de temps.
Formats pris en charge:
VLC peut être utilisé pour couper des vidéos de tous les formats qu’il peut jouer. Cela signifie que vous pouvez utiliser VLC pour couper des vidéos des éléments suivants:
Formats de conteneur : 3GP, ASF, AVI, DVR-MS, FLV, Matroska (MKV), QuickTime File Format, MP4, MPEG-2 (ES, PS, TS, PVA), Raw DV, MXF, VOB, RM, DVD- Vidéo, VCD, SVCD, DVB
et
Formats vidéo : Cinepak, Dirac, DV, H.263, H.264 / MPEG-4 AVC, H.265 / MPEG HEVC, HuffYUV, Indeo 3, MJPEG, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Partie 2, RealVideo 3 & 4, Sorenson, Theora, VC-1, VP5, VP6, VP8, VP9, DNxHD, ProRes et certains WMV.
Un grand merci pour cette astuce, cela me permet de découper très finement toute une série de vidéos !
Bravo
Encore plus simple et surtout plus rapide avec des outils de découpe sans pertes (sans ré-encodage) comme LosslessCut ou VidCutter :
https://github.com/mifi/lossless-cut/releases
https://github.com/ozmartian/vidcutter/releases
En tout cas, dans mon VLC 2.2.8 Weatherwax pour Mac, il n’y a pas de « Media » dans la barre de menu. Dans « Fichier » il y a bien « Convertir / Diffuser » mais là dedans, rien ne semble permettre de couper le fichier… Le mystère reste donc entier. Ce serait tout à fait bien que l’auteur indique pour quelle(s) version(s) de VLC ses astuces fonctionnent..
Très séduisant … sur le papier! En effet, avec VLC 2.2.6 windows, l’option « stop-time » ne fonctionne pas, malgré de multiples essais. Résultat la vidéo coupée est exactement la même que l’original! Un peu fastidieux pour une copie de fichier…
Y aurait-il une astuce complémentaire pour réussir la manip?
Bonjour,
Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun son dans le fichier converti?
merci beaucoup pour la solution, simple et efficace!